Bourses

Les différentes étapes

étape 1 – Faire une simulation de bourse

Accéder au simulateur : simulateur.lescrous.fr

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE le plus tôt possible à partir du 15 janvier, et ce même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

étape 2 – La saisie du dossier sur internet du 15 janvier 2018 au 31 mai 2018

Pour les lycéens de terminale, connectez-vous d’abord à www.parcoursup.fr, inscrivez-vous et formulez vos vœux.

Ensuite, allez sur www.messervices.etudiant.gouv.fr pour effectuer votre demande de bourse/logement. Vérifiez/complétez vos informations dans « MON PROFIL« , puis cliquez sur « DEMANDE DSE » (choisissez l’académie où vous étudiez actuellement, le Crous de cette académie sera votre interlocuteur unique même si vous souhaitez étudier dans une autre académie).

Les DSE déposés avant le 31 mai seront instruits prioritairement en vue de l’attribution des Bourses et/ou Logements. Les demandes DSE effectuées après le 31 mai [hors délais] seront examinées après l’instruction des dossiers déposés avant le 31 mai.

Saisissez votre DSE sur internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, si vous souhaitez demander un logement universitaire, cochez la case correspondante. Il vous faudra courant février vous connecter à la centrale logement « Trouver-un-logement ». Vous pourrez alors effectuer plusieurs vœux de logement, modifiable jusqu’à mi-juin.