Enquête par questionnaire 1

Enquête par questionnaire 1

L’enquête est une démarche largement utilisée dans le champ des sciences humaines et sociales. Cet enseignement portera plus spécifiquement sur la technique de l’enquête par questionnaire avec un double objectif :
-          Permettre l’acquisition des savoir-faire de base pour la mise en œuvre une démarche d’enquête par questionnaire.
-          Fournir à chacun la capacité d’évaluer la crédibilité des enquêtes contemporaines.

Partant du constat que la seule connaissance des bases théoriques et méthodologiques ne suffit pas à donner à l’étudiant la capacité d’autonomie dans la réalisation d’une enquête, ce cours propose de confronter l’étudiant à la réalité du travail de terrain autour d’un projet collectif, issue d’une commande réelle, permettant à chacun de s’investir dans une enquête de A jusqu’à Z.

Le plan du cours suit le déroulement naturel d’une enquête en science humaines autour de quatre temps forts : préparer, collecter et traiter l’information puis communiquer les résultats.

Le premier semestre sera essentiellement consacré à la phase de pré-enquête, base de l’édifice méthodologique, qui doit aboutir à la formulation claire des objectifs et du plan d’action.

Le deuxième semestre permettra aux étudiants de s’éprouver à la collecte des données avant leur analyse, l’outil statistique faisant intégralement partie de la démarche, puis la communication des résultats aux « commanditaires » de l’enquête.

Compétences :

• Maitriser l’intégralité d’une démarche d’enquête par questionnaire
  • Gérer un travail de groupe selon un planning défini.
  • Prendre conscience de la complémentarité de compétences requises : rédactionnelles, communicationnelles, d’analyse statistique et de synthèse,….

• TD : 19,5h

1ère session :