Enquête par questionnaire 2

Enquête par questionnaire 2

L’enquête est une démarche largement utilisée dans le champ des sciences humaines et sociales. Cet enseignement portera plus spécifiquement sur la technique de l’enquête par questionnaire avec un double objectif :

-          Permettre l’acquisition des savoir-faire de base pour la mise en œuvre une démarche d’enquête par questionnaire.
-          Fournir à chacun la capacité d’évaluer la crédibilité des enquêtes contemporaines.

Partant du constat que la seule connaissance des bases théoriques et méthodologiques ne suffit pas à donner à l’étudiant la capacité d’autonomie dans la réalisation d’une enquête, ce cours propose de confronter l’étudiant à la réalité du travail de terrain autour d’un projet collectif, issue d’une commande réelle, permettant à chacun de s’investir dans une enquête de A jusqu’à Z.
Le plan du cours suit le déroulement naturel d’une enquête en science humaines autour de quatre temps forts : préparer, collecter et traiter l’information puis communiquer les résultats.

Poursuite du projet collectif débuté au premier semestre : mise en œuvre et réalisation d’une enquête « grandeur nature » et sur « commande réelle » permettant à chaque étudiant d’être confronté concrètement à toutes les étapes de réalisation d’une enquête.

• TD : 13h00

1ère session :