Intégration et problèmes sociaux

Intégration et problèmes sociaux

Cette UE a pour objectif d’amener les étudiants à se questionner sur l’intégration, en tant qu’enjeu social central mais aussi en tant que concept sociologique. Nous verrons à travers lui comment un concept peut évoluer et être perçu différemment selon les contextes, mais aussi comment il s’articule aux différents problèmes sociaux constitués comme tels dans une société. L’accent sera particulièrement mis sur la nécessité de penser ses propres représentations et d’aborder de façon distanciée, dépassionnée et réflexive des problématiques sociales d’actualité.
À travers différents écrits et enquêtes sociologiques, les questions d’intégration, d’immigration et de genre devront donc amener les étudiants à penser différemment leur regard et posture afin de mieux appréhender la pluralité des modèles sociaux.

Le cours présentera les principales théories de l’intégration (assimilationniste, communautariste, intégrationniste, multiculturaliste…) et les principaux « modèles » (français, anglo-saxon et allemand) avec, en filigrane, la tension entre universalisme et différentialisme. Il s’agira également de familiariser les étudiants à la sociologie de l’immigration et du genre, en tant que révélateur de comment sont construits les problèmes sociaux au sein d’une société.
En lien avec le cours magistral, les TD seront une initiation à la sociologie visuelle. Après avoir défini ce qu’est la sociologie visuelle, son absence de reconnaissance institutionnelle malgré une diversité et richesse de pratiques et son caractère heuristique, les étudiants devront travailler à partir de différents supports visuels, ou les produire, afin de questionner et comprendre des problèmes sociaux qu’ils auront préalablement identifiés. Dans le cadre de cette UE sera également organisé par les étudiants un concours de sociologie visuelle ouvert à tous les étudiants de l’Université sur un thème traité en cours. À l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable de développer un raisonnement sociologique et d’être réflexif face à différents problèmes sociaux ou sujets très sensibles. Il devra faire preuve de compétences d’écoute, d’argumentation et d’échange mais aussi de compréhension de la complexité du monde social tout en étant en mesure d’entendre la cohérence de chaque point de vue et sa logique propre. Il sera enfin en capacité de penser les supports visuels comme objet d’étude ou comme outil sociologique, notamment en termes de restitution de résultats.

• CM : 19h30
  • TD : 19h30