Sociologie de l'éducation

Sociologie de l'éducation

Le champ de l’éducation est un champ privilégié de la sociologie. Nous verrons que ce dernier se structure autour de la question des inégalités scolaires. Même si le système scolaire français prône des valeurs d’égalité des chances et de méritocratie, il est lui aussi producteur d’inégalités. La discrimination positive est une des réponses mise en œuvre face aux inégalités de parcours scolaires, mais contestée à de nombreux égards. Il sera aussi question dans ce cours du métier d’enseignant et de celui d’élève, des comparaisons internationales et des grands débats actuels qui traversent l’école (laïcité, port du voile, violence scolaire).

Le TD sera consacré à l’étude critique d’expériences et d’enquêtes menées dans le champ scolaire.

À la fin du semestre, l’étudiant devra être capable de mobiliser ses connaissances, d’identifier des problématiques disciplinaires et transversales et de développer un raisonnement sociologique distancié du sens commun. Il devra également comprendre et maîtriser les enjeux des évolutions sociales et démographiques actuelles. Enfin, il maitrisera l’écrit analytique, l’argumentation et sera capable de travailler seul ou en groupe, en organisant son temps de travail en fonction des différents impératifs de la Licence.

1ère session : 100% CC

2ème session : 100% ET écrit