Sociologie du sport

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Sociologie du sport

Présentation

Le cours traite de l’évolution de la place et du rôle du sport dans notre société hypermoderne à travers l’analyse de l’offre et de la demande. Sur le registre de l’offre, l’objectif est d’éclairer le processus progressif de mise en marché, de diversification et de territorialisation des activités physiques et sportives, des aménagements et des événements sportifs. Sur le plan de la demande, l’objectif est d’analyser : l’évolution du profil sociologique des pratiquants (féminisation, homogénéisation générationnelle et diffusion sociale du sport) ainsi que les nouvelles façons de faire du sport. Les attentes identitaires des adeptes seront aussi abordées ou comment le sport est devenu un espace-temps privilégié de la construction identitaire de l’individu.

Volume horaire

  • CM : 13h00
  • TD : 13h00

Examens

1ère session : 100% CC

2ème session : 100% ET écrit

En bref

Type d'enseignement

  • Formation initiale