Parcours études anglophones : politique, société et discours du domaine anglophone

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport
Vous êtes ici :

Parcours études anglophones : politique, société et discours du domaine anglophone

Présentation

Objectifs

La formation-recherche s'étend sur deux années universitaires (M1 et M2) durant lesquelles les étudiants élaborent leur recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur et suivent des enseignements communs et optionnels sanctionnés semestriellement par des examens prenant la forme de contrôles continus et validés, en cas de succès, par l’attribution de crédits ECTS.

Le parcours-recherche propose aux étudiants les axes suivants :

Langue, littérature et civilisation des pays anglophones — politique, société et discours.

Savoir-faire et compétences

- former aux méthodologies, aux techniques et aux outils de la recherche, scientifique ou appliquée, dans les disciplines et dans les domaines concernés

- consolider et approfondir les acquis disciplinaires des Licences LLCER, favorisant la spécialisation des étudiants (Master 1)

- apporter des approfondissements de formation spécialisée en langue, traduction, littérature, civilisation et formes d’expression artistique des espaces linguistiques et identitaires considérés (Master 2)

- développer les croisements d'approches méthodologiques et culturelles en diversifiant les modes de traitement des  documents et des textes

- développer les capacités d’exploitation de documents, d’analyse et de synthèse, d’organisation du travail, de rédaction et de communication

- préparer à la poursuite de l’innovation et de la spéculation intellectuelle en Langues, Littératures et Civilisations étrangères par le biais d’un travail de thèse

- créer les bases, par la formation de futurs doctorants  et de professionnels, d'une recherche active dans les disciplines impliquées et sa mise en relation avec le monde professionnel et avec la société en général.

Informations supplémentaires

Valorisation de la démarche qualité

Un Conseil de Perfectionnement composé de deux représentants enseignants, deux représentants étudiants et un représentant du monde professionnel.

Programme

Contenu de la formation

Toutes les UE (sauf les UE 6 et 11) sont mutualisées entre Etudes Hispaniques et Etudes anglophones d’une part et les deux parcours de la mention « Arts, Lettres et Civilisations » d’autre part.

La spécialisation se fait progressivement, avec en particulier le choix du domaine de recherche (littérature, civilisation, linguistique entre autres) en M1 avec la rédaction d’un mémoire en langue étrangère qui constitue une première étape vers la spécialisation achevée en M2.

Les choix de réorientation à l’intérieur de la mention et avec la mention « Arts, Lettres et Civilisations » restent cependant ouverts tout au long de la formation.  Si le fondement de chaque parcours est disciplinaire, les étudiants peuvent se forger un parcours individuel pluridisciplinaire cohérent.

 

Organisation des 4 semestres :

S1

- UE1 « Méthodologie disciplinaire » déclinée en 4 EC optionnelles (Initiation à la recherche  en linguistique et stylistique, en civilisation)

- UE2 « Thèmes spécifiques de recherche » déclinée en EC optionnelles ( EC 1 Atelier de recherche en études anglophones 1, 2 & 3  )

- UE 3 Méthodologie générale (EC optionnelles :  Méthodologie de la recherche en études anglaises 1 & 2)

- UE4 Langue vivante

S2

- UE 5 Thèmes spécifiques de recherche 2(4 EC optionnelles : EC 1 Atelier de recherche en études anglophones 1 et 2)

- UE 6 Dossier de recherche / Stage professionnel

S3

- UE 7 Thèmes spécifiques de recherche (12 EC optionnelles :  PSDDA1, 2 & 3 )

- UE 8 Thèmes de recherche (4 EC optionnelles ; PSDDA EH 1 &2)

- UE 9 Séminaire libre / Stage professionnel

- UE 10 Atelier de recherche en langue étrangère (3 EC optionnelles : Atelier de recherche en espagnol ; Atelier de recherche en anglais ; Atelier de recherche sur les arts (en anglais))

- UE 11 Mémoire 1ère étape

S4

- UE 12 Mémoire de recherche / stage professionnel

Apport de représentants du monde socio professionnel : Conférenciers et  agents  du monde socioprofessionnel  en lien avec les thématiques proposées dans les enseignements et les champs de recherche (culture, communication, archives et médiathèques, médiation internationale, collectivités locales et transfrontalières)

http://master-lc.univ-pau.fr/live/english-studies

Contrôle des connaissances

Programme de Master 1 et 2

 

Admission

Condition d'accès

Possibilité également d’une certification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

PROCEDURE D'INSCRIPTION

 

Pré-requis nécessaires

Inscription en 1e année

Sont admis tous les étudiants ayant validé une licence d'anglais

Les étudiants titulaires d’un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la Commission pédagogique (Validation des Acquis - Décret 85-906 du 23 août 1985). Dossier de validation délivré par la scolarité des Lettres.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, une procédure de validation d’étude est obligatoire (Contacter le service des relations internationnales de l'UPPA : relations.internationales@univ-pau.fr).

Inscription en 2e année

Sont admis tous les étudiants ayant validé une première année de Master d'anglais, après accord de la Commission pédagogique (Autorisation d'inscription en M2 délivrée par un enseignant chercheur qui accepte de suivre l'étudiant dans ses recherches).

Les étudiants titulaires d’un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la Commission pédagogique (Validation des Acquis - Décret 85-906 du 23 août 1985).

Les enseignants titulaires du CAPES de lettres ayant validé leur année de stage professionnel sont admis, après accord de la Commission pédagogique.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, une procédure de validation d’étude est obligatoire. (Contacter le service des relations internationnales de l'UPPA : relations.internationales@univ-pau.fr)

Possibilité également d’une certification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Et après

Poursuite d'études

M2 recherche ou passerelle possible vers le M2 professionnel enseignement.

Poursuite d'études à l'étranger

Partenariats académiques Erasmus avec les universités britanniques de Swansea, Nottingham, Newcastle upon Tyne, East Anglia et Exeter, et Accord de Coopération Interuniversitaire avec l’université australienne de Wollongong.

Partenariats professionnels pour le programme d’échange de lecteurs avec les universités britanniques de Warwick et d’Aberdeen et les universités américaines d’Iowa City et de Bloomington.

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

- Métiers de l’enseignement et de la recherche :

- préparation au CAPES, à l’agrégation

- doctorat puis carrière universitaire

- Métiers exigeant une bonne connaissance des langues et des cultures européennes (traduction).

- Métiers de la culture (édition, animation culturelle, journalisme, média)

- Dans les domaines culturels qui ressortissent à la littérature, à la civilisation, aux arts, au cinéma anglophone ou hispanique, les diplômés peuvent participer à l’animation de projets de développement

- Chargé de mission dans les activités transfrontalières

- Professionnel du tourisme et/ou de l’activité patrimoniale

- Documentaliste

- Rédacteur, correcteur

 

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters#ALL

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Effectif 0