Parcours études basques

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Parcours études basques

Présentation

Présentation

Le Master recherche Études basques constitue à la fois une initiation à la recherche pour les étudiants disposés à poursuivre ensuite leurs études en doctorat et un diplôme de haute spécialisation pour les étudiants qui n’envisagent pas de poursuivre plus avant leurs études ou pour les étudiants salariés titulaires de la Licence d’Etudes basques qui souhaitent se spécialiser.

 

Objectifs

Le Département Interuniversitaire d'Etudes Basques (DIEB) de Bayonne est le seul endroit en France à même de proposer à l’étudiant la possibilité de préparer le Master d’Etudes Basques, diplôme national offrant une haute spécialisation en Langue, Littérature et Civilisation.

Le cursus est organisé sous la double tutelle de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour et de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, où l’on peut également préparer un Doctorat d’Etudes Basques. La première année du master (M1) est organisée par l’UPPA et la seconde (M2) par l’UBM.

Le Master recherche Études basques a pour mission d’obtenir de la part des étudiants l’ensemble des capacités qui suivent :

  1. Les diplômés possèdent une connaissance approfondie de la culture basque,  plus particulièrement  en langue, linguistique, civilisation : ces connaissances, croisées  à leur maîtrise technique de diverses grilles critiques, leur  permettent  de transmettre ces savoirs par des documents de synthèse, publications ou par l’enseignement auprès de publics variés ;
  2. Les diplômés sont  en mesure d’accéder à tout type de texte basque ou relatif au Pays basque pour en produire une édition satisfaisante ;
  3. Les diplômés peuvent enseigner dans le domaine de la langue basque, l’histoire de la langue, l’oralité de la langue, les traits principaux de la culture basque. La langue de travail peut être la langue basque.

Savoir-faire et compétences

Les diplômés possèdent la maîtrise :

  • des outils linguistiques et écritures par lesquels  ils peuvent rédiger, corriger ou amender des documents de type scientifique tels que rapports, synthèses, articles, mémoires, transcriptions, monographies
  • des outils du domaine littéraire et linguistique en sciences humaines (plus particulièrement relatifs à la langue basque), pour repérer, décrire et exploiter tous documents scientifiques ou artistiques, y compris la littérature critique qui leur est associée, afin d’élaborer des ouvrages scientifiques.
  • des connaissances en diverses langues : outre le basque et le français, les diplômés ont de bonnes connaissances en anglais et /ou espagnol, et des connaissances en occitan ou latin pour au moins accéder à la littérature scientifique ou aux articles d’actualité concernant la langue et culture basques.

La maîtrise de ces divers outils permet aux diplômés :

  • de mettre en route une recherche propre sur la littérature,  la philologie, la linguistique,  la sociolinguistique, l’ethnolinguistique et certains cantons d’histoire et anthropologie, de manière originale et conforme aux exigences des travaux universitaires.
  • de traiter des sujets qui sont à la croisée des domaines cités ci-dessus, soit entre eux, soit par une articulation entre l’état de l’avancée des connaissances de chaque domaine en général et leur application au domaine basque.
  • de concevoir un projet autour de l’œuvre d’un auteur, d’un genre, d’une époque, de la variation linguistique, en élaborant les outils de recherche et de réflexion sur le domaine.
  • de prendre part à des projets plus vastes dans des équipes pluridisciplinaires pour étudier un même phénomène sous divers points d’attaque (par exemple, situation sociolinguistique, étude des droits linguistiques. observatoire sur la qualité de la langue, à l’école, dans les médias,  propositions de remédiations).
  • de participer à des colloques ou journées de travail sur des thèmes appartenant au domaine  d’investigation.

Informations supplémentaires

Partenariat :

Le master Recherche  Etudes Basques s'appuie une collaboration avec les partenaires de la Communauté Autonome Basque d'Euskadi :

CNRS/UMR 5478 IKER : 5 intervenants

UPV/EHU : 9 intervenants

Université de Deusto : 1 intervenante

Co-habilitation en cours UPPA-UBM, régie par une convention. Le partenariat sera établi par convention pour le prochain contrat quinquennal dans le cadre de l’accréditation.

Démarche Qualité :

Un Conseil de Perfectionnement est organisé ; il est composé de 4 enseignants, 2 étudiants, 2 anciens étudiants, 3 membres extérieurs.

Programme

Contenu de la formation

Le Master recherche Études basques est constitué de deux années universitaires, les étudiants devant fournir (outre les examens préparés) divers travaux personnels dont un mémoire de recherche en Master 2

MASTER 1 SEMESTRE 1

BLOC TRONC COMMUN :

UE1 Méthodologie 5 ECTS       34,0 CM

UE2 Linguistique et variation  6ECTS 28,0 CM

BLOC ORIENTATION PARCOURS M2

UE 3 Littérature basque 6 ECTS       40,0 CM

UE4 Préparation à la recherche 10 ECTS

BLOC COMPETENCES TRANSVERSALES

UE5 Didactique de la langue basque 1 ECTS 12,0 CM

UE6 : ECUE Documentation 1 ECTS 12,0 CM / ECUE Professionnalisation  1 ECTS 12,0 CM

SEMESTRE 2

BLOC TRONC COMMUN

UE1 Langue et littérature basques : narratologie  9 ECTS 28 CM

BLOC ORIENTATION PARCOURS M2

UE2 Langue et littérature basques : Jeunesse 9 ECTS  40,0 CM

UE3 Recherche 9 ECTS

BLOC COMPETENCES TRANSVERSALES

UE4 Didactique de la langue basque 1 ECTS  40,0CM

UE5 : ECUE Documentation 1 ECTS 12,0 CM / ECUE Professionnalisation 1 ECTS 12,0 CM

MASTER 2 SEMESTRE 3

BLOC DISCIPLINE SPECIFIQUE

MASTER2 RECHERCHE ETUDES BASQUES

UE1 Problématique du travail d'études et de recherche 11 ECTS

UE2 Linguistique du domaine basque  6ECTS 18,0 CM 18,0 TD 

UE3 Sciences humaines et sociales  6ECTS  18 CM 18,0 TD 

UE4 Langue et littérature basques 6ECTS 40 ,0 CM

BLOC COMPETENCES TRANSVERSALES :

-UE5 Didactique de la langue basque 12 ,0 TD 

Remarque : des liens sont encore à établir entre M2 Recherche Etudes Basques et le Master MEEF Premier degré Projet "PARCOURS IMMERSION". Ce projet concerne plusieurs partenaires : UBM/UPPA mais également l'UB et l'ISLRF.

SEMESTRE 4

UE1 Mémoire de recherche 30 ECTS

Le volume horaire : 254 heures (M1 : 200 ; M2 : 54)

Admission

Condition d'accès

Sont admis à s'inscrire en Master 1 :

Les étudiants titulaires d’une licence d'Etudes basques

Les étudiants ayant une maîtrise suffisante de la langue basque issus d’une autre licence (sur dossier)

Sont admis à s’inscrire de droit en Master 2 :

Les étudiants titulaires d’un master 1 en Etudes basques obtenu à l'université de Pau et des Pays de l'Adour

Autre cas :

Etudiants ayant une maîtrise suffisante de la langue basque titulaires  d’un diplôme équivalent en études basques (sur dossier)

Etudiants ayant une maîtrise suffisante de la langue basque titulaires d’un autre M1 ou de la totalité d’un autre master (sur dossier)

en savoir +

Validation des acquis (VAE-VAP)

La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).

Pré-requis nécessaires

Licence d'Etudes basques ou diplôme équivalent en études basques ou autre licence (avec maîtrise suffisante de la langue basque)

Et après

Poursuite d'études

Le Master recherche Études basques constitue à la fois une initiation à la recherche pour les étudiants disposés à poursuivre ensuite leurs études en Doctorat d’Etudes Basques.

Poursuite d'études à l'étranger

Pour les études basques:

- Espagne : Université du Pays Basque (UPV-Instituto Etxepare);

- USA : Université du Nevada (Reno)

Insertion professionnelle

- Métiers de l’enseignement et de la recherche :

-  préparation au CAPES de basque et au CRPE option basque

- doctorat puis carrière universitaire

- Métiers exigeant une bonne connaissance des langues et des cultures européennes (traduction).

- Métiers de la culture (édition, animation culturelle, journalisme, média)

- Dans les domaines culturels qui ressortissent à la littérature, à la civilisation, aux arts, au cinéma anglophone ou hispanique, les diplômés peuvent participer à l’animation de projets de développement

- Chargé de mission dans les activités transfrontalières

- Professionnel du tourisme et/ou de l’activité patrimoniale

- Documentaliste

- Rédacteur, correcteur

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters#ALL

(Langues, littératures et cultures étrangères - Etudes basques)

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Bayonne

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Effectif 0

Laboratoire(s) partenaire(s)