UE 16 Espace et culture

UE 16 Espace et culture

Espace et culture

L’UE « Espace et Culture » propose aux étudiants de comprendre le rôle des dimensions culturelles des sociétés – des pratiques aux héritages culturels en passant par les modes actuels de pensée, les systèmes de représentations et les visions du monde - dans les dynamiques et les recompositions des espaces et des lieux à travers une réflexion notionnelle et/ou méthodologique sur 2 champs spécifiques à la géographie culturelle :

EC 161 - Diversité culturelle et rapports aux lieux - Jean-Baptiste MAUDET (20h CM)

Ce cours a pour objectif de problématiser l’étude des rapports aux lieux des individus et des groupes. Dans cette perspective, ce cours propose de décrypter l’appréhension de la diversité identitaire et culturelle en sciences sociales afin de repenser les relations unissant l’espace et les individus, ainsi que les moyens utilisés pour en rendre compte. Ce cours est organisé sur la base de séances problématisées autour d’un ou plusieurs questionnements : les échelles de la diversité culturelle, la question de l’identité en sciences sociales, l’articulation sujet-lieu (retour du sujet et tournant spatial), la déclinaison des rapports aux lieux, la question de l’habiter, la notion d’ambiance, penser l’espace. (L’ordre et les thématiques des séances peuvent varier à la marge d’une année sur l’autre en fonction du parcours et des besoins des étudiants).

UE 162 - Les représentations en géographie : entre concept et méthode – Isabelle DEGREMONT (20h CM)

Ce cours doit permettre aux étudiants de maîtriser le concept de représentation(s) en sciences humaines et en géographie. Il s’agira de comprendre comment la géographie s’est emparée de ce concept pluridisciplinaire : doit-on parler de représentations spatiales, de représentations culturelles ? Sont-elles des représentations individuelles, sociales, collectives ? Mais surtout, le cours montrera que les représentations ont souvent été abordées par les géographes dans une dimension méthodologique très opératoire, très concrète et très qualitative. Il s’agira alors de comprendre comment les grands concepts employés par la géographie culturelle comme espace, territoire, territorialités et enfin lieux ont été construits ou revisités par l’emploi des représentations. Les étudiants seront amenés, à travers des études de cas très concrets, à manipuler et à maîtriser le concept et ses méthodes.

• CM : 40 h