UE 41 Le projet

UE 41 Le projet

UE 41 – Le projet

Ces enseignements ont pour objectif de préparer l’insertion professionnelle des étudiants en les mettant en situation de réponse et de découverte de situations professionnelles réelles.

EC 411 – Atelier appel à projet – Christine BOUISSET, Isabelle DEGRÉMONT et Jean-Yves PUYO (25h TD)

En mobilisant les outils méthodologiques acquis en montage de projet et dans la mise en œuvre des démarches d’étude et de recherche en géographie et aménagement, les étudiants répondront à des appels d’offres de prestation intellectuelles. Dans le cadre de cet exercice réalisé à partir d’appels d’offre réels, ils seront amenés à rédiger un dossier comportant les volets techniques, méthodologiques et financiers d’une réponse à appel d’offre.

EC 412 – Projet professionnel – (20h TD)

Il s’agit dans cet élément constitutif faire intervenir des professionnels qui présentent leur parcours et la manière dont ils ont construit leur métier. L’idée est de varier les métiers et les secteurs pour faire prendre conscience aux étudiants de l’étendue des possibilités qui s’offrent à eux. Les professionnels qui interviennent ici sont, pour certains, membres du conseil de perfectionnement et peuvent ainsi mieux saisir les demandes des étudiants. Ils sont cadres d’entreprises, directeur de bureau d’étude, chargés de mission en collectivité,…

EC 412 – BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle) – Responsable master et BAIP (20h TD)

Cet enseignement a pour objectif de préparer l’insertion professionnelle des étudiants en relation avec le bureau d’aide à l’insertion professionnelle. Des journées, ateliers, conférences sont organisées tout au long de l’année pour permettre à chaque étudiant d’affiner son projet professionnel.