Parcours Archéologie préventive

Parcours Archéologie préventive

• L’UPPA  propose  aux étudiants de master une formation spécifique dans le domaine de l’archéologie préventive conduisant aux métiers de la recherche et du conseil en archéologie et aux professions d’archéologues, d’ingénieurs d’études ou de recherche en archéologie.

Ces derniers sont appelés à participer :

- à des fouilles archéologiques de terrain, spécifiquement adaptées au domaine de l’archéologie préventive,

- à l’élaboration de politiques patrimoniales pour la conservation des acquis de champs de fouilles venant de l’archéologie préventive,

- à l’élaboration d’aides aux politiques publiques des collectivités locales dans le champ de l’archéologie préventive.

Après le Master, une poursuite d’étude en doctorat à l’UPPA est possible, au sein des laboratoires ITEM et IRAA.

Objectifs

• La formation est pluridisciplinaire. Elle introduit prioritairement les propriétés du temps long des historiens et archéologues, mais en appelle à d’autres disciplines telles que l’aménagement du territoire, le droit, l’anthropologie.

Les enseignements pluridisciplinaires du tronc commun de master 1 et 2 offrent aux étudiants :

-  des outils méthodologiques généraux,

- des connaissances dans le domaine des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, sociologie notamment),

- des éclairages sur les métiers de la recherche et l’organisation de celle-ci, en France et à l’étranger.

A l’occasion de séminaires transversaux, les étudiants peuvent confronter leurs recherches aux travaux d’investigation menés par des chercheurs confirmés.

Les choix offerts au sein de chaque UE du tronc commun permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours en fonction de leur projet de formation.

• Les EC réservés au parcours « Archéologie préventive » du master « Histoire, civilisations, patrimoine » sont consacrés à des apprentissages spécifiques à cette discipline.

Ces enseignements visent à communiquer aux étudiants des connaissances théoriques et méthodologiques, dans une optique qui associe recherche et pratique professionnelle. Il s’agit de transmettre les principes techniques fondamentaux, les méthodes et les outils utilisés pour la recherche dans le domaine de l’Archéologie préventive et de l’Archéologie en général.

Aux deuxième et quatrième semestres, des séminaires permettent aux étudiants de faire le point sur l’avancement de leurs travaux et d’échanger leurs points de vue.

En M2, un stage complète la formation de façon à préparer l’insertion professionnelle.

N.B. : Il existe des possibilités d’effectuer des séjours ou stages à l’étranger, grâce aux accords Erasmus ou à des conventions bilatérales (Espagne, Italie, Suède, Maroc, Chine).

• M1 :

– sont admis d’office les étudiants titulaires d’une licence d’Histoire de l’art/Archéologie, d’Histoire, d’Anthropologie, de Sociologie, de Philosophie, d’Histoire du droit.

– sont admis sur dossier les étudiants titulaires d’une licence d’autres disciplines (Sciences politiques, Droit, Sciences économiques et gestion, Histoire des sciences, etc.) et les étudiants titulaires de diplômes étrangers (hors U.E.)

• M2 :

– sont admis d’office les étudiants titulaires d’un Master 1 « Histoire, Civilisations, Patrimoine » et « Patrimoine et musée » de l’UPPA et d’un master 1 Archéologie d’une autre université.

– sont admis sur dossier les étudiants titulaires de diplômes étrangers (hors U.E.).

Pour une inscription en M1 et M2 : validation d’études, d’acquis et d’expériences professionnels.

Formation continue ou permanente : la formation peut accueillir, sur demande, des professionnels après examen d’un dossier de validation d’acquis professionnels.

Poursuite d'études

• Doctorats de l’Ecole doctorale « Sciences Sociales et Humanités » de l’UPPA (sur dossier)

• Archéologues professionnels

• Ingénieurs d’études et de recherche en archéologie

• Conseils (bureaux d’études, ONG)

• Fonctionnaires territoriaux

▪ Chercheurs (Université, CNRS)

Contact(s)

• Pau

Responsable(s)

FORERO-MENDOZA Sabine

Contact(s) administratif(s)

LACOUSTILLE Mireille

Secrétariat du Master H.C.P.

Email : mastercas @ univ-pau.fr

Effectif 0