Parcours muséologie, muséographie

Parcours muséologie, muséographie

Objectifs

Les diplômés du master doivent maîtriser autant les connaissances scientifiques, culturelles, historiques et artistiques que les procédures de la médiation culturelle, les procédures juridiques, administratives, autant le savoir-faire pratique (méthodologie de projet, animation de groupe et travail en équipe) que les outils techniques (logiciels, scénographie, plan de communication..) ou académiques (synthèse et rédaction, langue étrangère)

Former des cadres du secteur culturel tout particulièrement en direction des collectivités territoriales et des musées, sans négliger les entreprises, et  le secteur associatif, des ingénieurs du culturel

Savoir-faire et compétences

Les compétences communes à l’ensemble des parcours sont à la fois méthodologiques compte tenu de la proximité des compétences attendues par les professionnels du secteur, mais sont aussi d’ordres théoriques.

-Politiques culturelles

-Médiation culturelle

-Méthodologies de la recherche en SHS.

-Méthodologies de la valorisation du patrimoine dans les domaines muséographiques, numériques, mise en tourisme des patrimoines, etc.

-Anglais

-Droit du patrimoine

Valorisation de la démarche qualité

Le conseil est composé du responsable de la formation, des responsables des parcours (2), des responsables des options du M2 à l’intérieur de chaque parcours (6), de la secrétaire du master, de quatre étudiants (1 par parcours et par année), et de 4 professionnels du patrimoine et de la muséographie, partenaires réguliers de la formade premier semestre, avant le départ en stage des étudiants de M2. une seconde réunion peut avoir lieu en fin de semestre 2.

Son objectif consiste à faire le bilan annuel des formations et de leur contenu pédagogique dans le cadre d’échanges entre responsables pédagogiques et étudiants. Il permettra des ajustements au fil des annéestion soit 18 personnes.

Le conseil se réunit une ou deux fois par an. La réunion annuelle est prévue en fin

Organisation de la formation, méthodes pédagogiques

M1 commun aux 2 parcours sauf 2 UE spécifiques (96 H) par parcours au S2 uniquement.

M2 spécifiques par parcours (192 H) 1 UE  (48H) et 3 EC (96H) mutualisés (langues et méthodologies)

Selon les années, environ 30 à50 % de la formation est assurée par les professionnels du secteur.

M1 540 H présentiel étudiants par parcours dont 96 H non mutualisées

M2 968 H présentiel étudiants par parcours dont 144 H mutualisées  incluant 500H00 de stage obligatoire par parcours au S4

Nota :

Rédaction d’un mémoire de recherche en M1

Stage obligatoire de 500h00 (6 mois) au S4, avec rapport de stage.

Compétences linguisitiques : Anglais obligatoire au S1, S2, S3, deuxième langue obligatoire (au choix)

Compétence en TICE renforcée, option spécifique au S3 sur la valorisation du patrimoine au travers des NTIC (96h00)

Condition d'accès

• Seconde année : La filière est sélective : l'admission se fait sur dossier. 20 inscrits au maximum en M2 en formation initiale. Dossier de candidature.

• Pour les deux années : possibilité de validation d'acquis professionnels pour l’ensemble des métiers du secteur culturel et de l’enseignement. Dossier de validation.

Recrutement

• Première année : Licence en Sciences humaines (Histoire, Histoire de l'art, archéologie, géographie, aménagement), Sciences politiques, Droit, Lettres, Langues, Eco gestion ou AES.

Sur dossier pour les licences professionnelles et autres licences.

• Seconde année :

Titulaires de M1 Patrimoine, possibilité d'équivalence pour les étudiants titulaires d'un master 1 dans des filières voisines (muséographie, aménagement et politique culturelle, métiers du patrimoine...).

Les titulaires de M2 recherche (histoire, histoire de l’art, arts plastiques, archéologie, droit du patrimoine…) peuvent aussi entrer en admission directe en M2 (admission sélective sur dossier).

Poursuite d'études

Réorientations possibles vers divers master 2 entre le M1 et le M2 pour les étudiants non admis à poursuivre en M2 à l’UPPA

- Doctorats pour les titulaires du M2 (sur dossier).

Métiers, secteurs d'activité

Les diplômés du master peuvent occuper les fonctions pour tout ce qui relève de la médiation culturelle, de l’ingénierie culturelle et de la conservation, à savoir, répondre aux missions :

- Principalement, des métiers des musées, des médiathèques. Chef d'établissement ou adjoint responsable, porteur de projets patrimoniaux, concours et voie contractuelle des métiers du patrimoine et de la politique culturelle, filière de l'Etat : concours patrimoine, des métiers du patrimoine, de l'action culturelle et de l’économie du patrimoine, filière associative et privée, consultance et expertise en patrimoine, responsable d'équipement culturel, musée, porteur de projets patrimoniaux, de certains métiers liés à l’activité touristique.

- De façon secondaire, des métiers du patrimoine et de la politique culturelle territoriale, médiateur culturel, animateur de projet culturel et conservation du patrimoine, responsable des services de politique culturelle auprès des collectivités, chargé de missions (label), etc...

Professions visées : Ingénierie culturelle (ingénieur), médiateur culturel, chargé de mission culture, animateur culturel,

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

Contact(s)