UE 12 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristique

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UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

UE 12 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristique

Présentation

Responsable : Sylvie Clarimont

Cette UE d’initiation à l’ingénierie touristique repose sur l’apprentissage des méthodes de diagnostic territorial. Après une séance introductive de présentation des méthodes du diagnostic territorial (objet, méthodes, applications), l’enseignement se déroulera sous la forme d’ateliers opérationnels encadrés par Sylvie Clarimont et Lucile Dasque. Il visera entre autre à cerner les attentes des clientèles touristiques, notamment étrangère, dans un territoire donné.

Objectifs

-         Apprendre à lire et à comprendre un contexte touristique local

-         Apprendre à mobiliser les principales données secondaires nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic de territoire touristique

-         Apprendre à traiter ces données, notamment statistiques et à produire cartes et graphiques utiles à la compréhension du territoire touristique

-         Identifier les acteurs clés susceptibles de contribuer à l’émergence d’une vision partagée du développement à venir du territoire

-         Identifier les ressources, d’ores et déjà valorisées ou potentielles, d’un territoire dans le cadre d’une stratégie de développement touristique (ou de repositionnement de l’activité)

-         Cerner le profil des clientèles touristiques

-         Évaluer les attentes des clientèles touristiques

 

Contenus

-         cours introductif : présentation du diagnostic touristique territorial, des méthodes de diagnostic et des attentes en matière de diagnostic

-         présentation de la commande traitée durant l’année à la charge du commanditaire

-         mise en place des groupes d’ateliers thématiques ou territoriaux

-         suivi d’un nombre déterminé de groupes par enseignant à raison d’une séance hebdomadaire de 2 heures

Compétences visées

-         Savoir mobiliser, trier et traiter les données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’élaboration du diagnostic

-         Savoir analyser et hiérarchiser les faits observés en vue de la production d’un diagnostic territorial, partagé, structuré et argumenté

-         Produire, en lien avec les compétences acquises dans le cadre de l’UE 11 – EC112, des cartes et graphiques étayant la démonstration

-         Être capable, en lien avec l’UE 11 – EC111, de construire un protocole d’enquête auprès des clientèles touristiques, d’administrer et de traiter les données de l’enquête.

En bref