UE 16 - Tourisme, environnement et politique

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UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

UE 16 - Tourisme, environnement et politique

Présentation

EC161 : Politiques publiques, gouvernance et tourisme

Responsable : C. Venzal

Volume horaire : 10 heures CM / 10h TD

Objectifs

- Identifier les acteurs politiques clés susceptibles d’intervenir dans les choix stratégiques de définition d’une politique touristique du territoire

- Identifier les acteurs techniques et professionnels intervenant dans la définition d’une politique de développement touristique (ou de repositionnement de l’activité)

- Comprendre les mutations récentes dans la distribution des compétences en matière de tourisme

- Connaître l’enchaînement des actions à programmer et des acteurs à saisir en vue de la définition d’une politique de site ou de station

Contenu

- La réforme territoriale et ses conséquences en matière de partage de la compétence « tourisme »

- Les acteurs locaux du développement touristique

  • Le rôle des régions
  • L’intervention des départements : les CDT (intervention du directeur du CDT 64)
  • L’action des OT

 

Compétences

- Être capable d’identifier les acteurs du tourisme au niveau local

- Connaître les compétences de chacun en matière de développement touristique

- Être en capacité, à l’issue du cours, de formuler des orientations coordonnées stratégiques pour le futur d’un territoire ou d’une station touristiques.

 

EC162 : Tourisme et environnement

Responsable : Sylvie Clarimont

Volume horaire : 10 heures CM / 10h TD

Le tourisme et l’environnement entretiennent des liens ambivalents : si les effets négatifs sur l’environnement du tourisme de masse sont souvent soulignés, on ne saurait oublier que le tourisme a été aussi, historiquement, à l’origine de l’émergence des premières formes de protection de l’environnement, en Europe. Le cours s’efforcera donc d’aborder les relations complexes entre tourisme et environnement.

Objectifs :

  • Réfléchir à la relation ambivalente entre tourisme et environnement 
  • Appréhender les enjeux liés à la mise en tourisme des espaces naturels
  • Identifier les impacts de la mise en tourisme sur les espaces naturels qu’il s’agisse des effets des aménagements touristiques ou de ceux d’une fréquentation touristique mal maîtriser
  • Examiner les possibilités d’intervention sur des espaces naturels confrontés à une forte fréquentation touristique

Contenu :

  • Le rôle des acteurs touristiques dans l’émergence des premiers types d’espaces naturels protégés
  • Les modalités d’accueil du public dans les espaces naturels protégés
  • La prise en compte des impacts des aménagements touristiques sur les espaces naturels à travers l’analyse d’un dossier d’UTN (Unité touristique nouvelle) en montagne
  • Les formes de gestion de la fréquentation touristique dans des espaces naturels à forte notoriété

Compétences :

  • Acquérir les connaissances nécessaires en matière de protection de l’environnement, pour pouvoir appréhender un projet de développement touristique en espace naturel
  • Comprendre le système complexe de relations entre mise en tourisme et environnement
  • Être en capacité, à l’issue du cours, de formuler des préconisations en vue d’une meilleure prise en compte de l’environnement dans un projet de mise en tourisme d’un espace naturel.

En bref