UE 26 - Tourisme et économie

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

UE 26 - Tourisme et économie

Présentation

EC261 : Économie du tourisme et développement durable

Responsable : Nathalie Lahaye

1- Objectifs

- Apprécier l'importance économique du tourisme au niveau local, au niveau global; mesurer les externalités (positives, négatives)

- Etudier l'offre et la demande touristique dans différentes structures de marchés

- Replacer la microéconomie (offre, demande, marchés) du tourisme face aux enjeux d'un développement durable des territoires

2 - Contenus

- Analyse des impacts (directs, indirects) du tourisme sur la croissance (comptes satellites du tourisme), sur les ressources économiques (externalités positives et négatives)

- Application au tourisme des notions de microéconomie : analyse des déterminants de l'offre et de la demande touristique; produits et marchés touristiques; analyse de la concurrence

- L'économie du tourisme face aux enjeux du développement durable : mutations de l'offre et de la demande touristique vers plus de durabilité ?

3 - Compétences visées

- Maîtriser les connaissances nécessaires à la compréhension des déterminants de l'offre et de la demande touristique dans un monde en transition (nouvelles concurrences, nouvelles migrations, mutations environnementales...)

- Etre capable de penser l'offre de produits touristiques dans un rapport local/global (en termes d'impacts économiques et environnementaux; de transition vers plus de durabilité)

- Etre capable de penser le tourisme comme un facteur de développement durable territorial

Volume horaire : 10 heures CM / 10h TD

EC262 : Les principaux marchés et flux touristiques

Responsable : Lucile Dasque

Volume horaire : 10 heures CM / 10h TD

Une étude qualitative et quantitative des principaux marchés touristiques émetteurs et récepteurs sera proposée : il sera demandé aux étudiants d’identifier et d’exploiter les bases de données touristiques pour dresser un portrait des flux engendrés par l’industrie touristique. Seront aussi pointés les enjeux soulevés par l’évolution de ces flux et l’importance économique qu’ils génèrent.

Objectifs :

  • Caractériser de manière quantitative et qualitative les principaux marchés touristiques
  • Appréhender les enjeux liés à l’évolution des flux touristiques
  • Identifier les principaux acteurs et facteurs qui les influencent

Contenu :

  • Les différents marchés touristiques : caractéristiques quantitatives et qualitatives, flux générés, évolution et enjeux.

Compétences :

  • Acquérir les connaissances sur les principaux marchés et flux touristiques
  • Connaître et savoir utiliser les sources d’information
  • Être en capacité, à l’issue du cours, d’identifier les enjeux générés par les évolutions des marchés et flux touristiques

En bref