UE 34 - Faire savoir et outils

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

UE 34 - Faire savoir et outils

Présentation

UE 34 : FAIRE SAVOIR ET OUTILS (40h TD)

Responsable : Jean-Pierre Jambes

EC1 : Stratégie touristique numérique et clientèles internationales

Responsable : Jean-Pierre Jambes (20h TD)

L’EC 1 prolonge les enseignements de l’UE21 – EC211 proposés en M1 avec laquelle elle forme un parcours pédagogique unique qui se termine au S4 via l’UE 44.

  • Objectifs

Au travers de cette seconde étape de formation, l’accent est mis sur l’apprentissage des solutions « en ligne » à même de renforcer l’attractivité touristique des destinations françaises, principalement auprès des clientèles internationales. Il s’agit notamment d’exploiter les outils numériques pour :

  • enrichir les relations entre destinations et clientèles cibles à toutes les étapes du séjour (avant, pendant et après) ;
  • favoriser et exploiter les interactions en mode pair à pair entre les touristes étrangers, considérés comme des prescripteurs efficaces pour promouvoir le tourisme français, et leurs compatriotes.

2 - Contenus

L’EC 1 s’articule pour cela sur des apprentissages à même d’opérationnaliser et de compléter les compétences acquises dans l’UE21. 

Le volet opérationnalisation s’organise autour des contenus suivants :

  • Etude des comportements et des attentes numériques des clientèles cibles,
  • Examen des dispositifs promotionnels déployés en France et à l’étranger à destination de ces clientèles,
  • Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs solutions promotionnelles et publicitaires,
  • Etude des solutions aménagement numérique à envisager au profit de ces clientèles (réseaux fixes très haut débit, réseaux mobiles radio, solutions orientées géolocalisation, dispositifs de gestion et d’exploitation des données associé, cadres réglementaires et juridiques associés…)

L’EC vise également à renforcer la culture des étudiants sur les moteurs émergents de l’Internet. Nous faisons notamment référence aux sujets suivants que l’on abordera au travers de projets touristiques plus particulièrement travaillés en S4 UE 44 :

  • Internet des objets,
  • Big data,
  • Web sémantique,
  • Intelligence artificielle et robots.

3 - Compétences visées

Compétences opérationnelles :

  • Capacités à déployer des dispositifs Web marketing adaptés aux clientèles cibles et à lancer des opérations efficaces de promotion via les outils en ligne que ces clientèles utilisent.
  • Compétences orientées « gestionnaire de communautés » et « aide au séjour »,
  • Capacités à enrichir les séjours des clientèles cibles au travers de solutions numériques adaptées.

 

Culture générale :

  • Compréhension des facteurs autour desquels l’internet de demain semblent s’organiser,
  • Analyse critique des expériences et des projets tentés au niveau international pour exploiter touristiquement ces facteurs.

 

EC2 : Maîtriser son entrée dans la vie professionnelle

Responsable : Lucile Dasque (20h TD)

 

1- Objectifs

2 - Contenus

3 - Compétences visées

En bref