UE 44 - Faire savoir et outils

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UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

UE 44 - Faire savoir et outils

Présentation

UE 44 : FAIRE SAVOIR  ET OUTILS (40h TD)

Responsable : Jean-Pierre Jambes

EC1 : E-tourisme, M-tourisme et solutions réseaux dédiées relations clients internationaux

Responsable : Jean-Pierre Jambes (20h TD)

Comme déjà signalé, l’EC 1  de l’UE 44 boucle un parcours pédagogique unique commencés dans l’UE21 – EC211 (M1) et poursuivi au travers de l’UE 34..

1. Objectifs

Cette dernière étape du parcours se concentre sur des solutions en ligne souvent émergentes et qui pourraient donner à ceux qui les maîtrisent quelques atouts distinctifs en termes d’attractivité touristique. Nous faisons référence par exemple à l’Internet des objets, aux solutions Big data, au Web sémantique ou encore, par exemple, à l’intelligence artificielle et aux robots.

Il s’agit également de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour déployer des projets orientés mobilité.

2 - Contenus

Dans cette optique, cette étape permet aux étudiants d’aborder les outils suivants:

  • Applications Smartphone
  • Capteurs et objets connectés dédiés tourisme
  • Territoires, villes et villages intelligents.
  • Solution Big ou small data
  • Outils de gestion de la relation Territoires / Touristes
  • Techniques d’animation numérique niveau 2

3 - Compétences visées

Capacités à :

  • suivre un projet tourisme et mobilité (réalisation cahier des charges prestations, mise en ligne de contenus, déploiement de plateforme de services associés…) ;
  • proposer des projets expérimentaux orientés tourisme et utilisant par exemple l’internet des objet, l’exploitation des datas ou des solutions de visite augmentée ;
  • former, conseiller et accompagner des prestataires touristiques pour réussir leurs transitions numériques.

 

EC2 : Création et ou développement d’entreprises touristiques (2) : solutions de financement, aides économiques territoriales, nouveaux outils de relations clients

Responsable : Jean-Pierre Jambes (10h CM + 10h TD)

Le présent EC2 complète l’UE 35 (EC2) avec lequel, comme signalé, il propose un seul et même parcours pédagogique orientée création et aide au développement d’entreprises touristiques.

1-      Objectifs

Ce dernier volet du parcours est plus particulièrement organisé autour des aspects liés à l’ingénierie financière et aux modèles économiques des entreprises/

2 - Contenus

- Ingénierie financière et principaux indicateurs, prévisionnels,

- Plan de financements et recherche de financements,

- Plan d’affaire et méthodes alternative au plan d’affaire (SynOpp, dossier d’opportunité…)

- Choix statut

3 - Compétences visées

Comme pour l’UE35 (EC2), le présent EC se fonde sur un travail de mise en situation complète de chaque étudiant qui conduit un projet complet, fictif ou réel, de création d’entreprises au cours de l’EC2.  Pour cela, chaque étudiant :

- est amené à prendre contact avec les spécialistes de la création d’entreprise du ou des territoires cibles (banquiers, collectivités, consulaires, possibles partenaires locaux…).

- présente et soutient son projet en fin d’années devant un groupe de professionnels du territoire spécialistes de ces domaines.

En bref