DU formation à la lutte contre l'illettrisme

DU formation à la lutte contre l'illettrisme

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Le dossier de candidature 2017-2018 est en ligne sous l'onglet Admission

Objectifs

L'objectif de cet enseignement est de préparer au mieux les étudiants/stagiaires à la réalité des situations rencontrées sur le terrain dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme mais aussi, d'une manière plus générale, des formations portant sur les savoirs de base (lecture, écriture, expression orale, mathématiques, représentations du temps, de l'espace, réalité des écrits en milieu de travail...).

Savoir-faire et compétences

Cette formation animée par des enseignants et formateurs expérimentés, il vise non seulement à permettre aux étudiants/stagiaires d'acquérir les compétences leur permettant d'être des formateurs s'inscrivant dans des programmes pré-définis, mais également d'analyser des situations problématiques en ces domaines et délaborer des réponses adéquates.

Contenu de la formation

Il s'agit d'une formation d'une durée de 90 heures, débouchant sur un diplôme d'université et articulé autour de trois modules :

• Module 1 : Questions de didactique de la langue française écrite et orale
  • Module 2 : Didactique des mathématiques
  • Module 3 : Approches sociales et anthropologiques de l'illettrisme

Préparation du DUFLI

2 formules au choix :

- EN FORMATION PRINCIPALE (site Pau)

Les cours se déroulent a raison de trois regroupements d’une semaine chacun (novembre, décembre et mars)

- EN OPTION COMPLÉMENTAIRE

de la Licence Professionnelle  Intervention sociale, métiers de la formation des jeunes et des adultes (option 3 + DUFLI)

Réalisation d'un dossier examiné et noté par le jury.

Candidature préalable obligatoire :

Attention :

Si vous n'êtes pas titulaire d'une licence, vous devrez compléter et retourner datée et signée l'annexe qui vous sera adressée dans le courriel accusé de réception de votre dossier de candidature imprimable.

Si vous postulez à la Licence professionnel (LP) Intervention sociale, vous devez compléter également le dossier de candidature de la LP.

Pour les personnes s'inscrivant également en licence professionnelle Intervention sociale :

Dépôt du dossier signé au Service de la Formation Continue avant le 12  mai 2017 accompagné des pièces demandées (le cachet de la poste faisant foi).

Pour les personnes dont le DU est l'inscription principale :

Dépôt du dossier signé au Service de la Formation Continue avant le 31 août 2017 accompagné des pièces demandées (le cachet de la poste faisant foi).

Dossier de candidature :

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et suivre les indications :

-*-*-

Examen des dossiers par la Commission Pédagogique en juin.

Résultat de la Commission fin juin.

Inscription en juillet 2017 pour la rentrée d'octobre 2017.

---

Le dépôt de ce dossier ne préjuge en rien de l'acceptation de votre candidature au sein de la formation.

---

Demandeurs d'emploi - Professionnel - Etudiants

• Être titulaire d'un diplôme de niveau II (Licence, bac +3)

• Ou préparer le DUFLI en formation complémentaire de la Licence Professionnelle Intervention Sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.

• Si vous n’avez pas les prérequis pour candidater au Diplôme d’Université FLI : il existe une possibilité d'accès à la formation selon les modalités détaillées dans le dossier de candidature (expérience dans le domaine de la formation, de l'illettrisme ou de l'insertion demandée)

Contact(s)

• Pau

Responsable(s)