Histoire du cinéma

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Histoire du cinéma

Présentation

Cette UE ouverte aux étudiants de toutes les formations et de tous les niveaux repose sur un cycle de trois ans, permettant à ceux qui le souhaitent de suivre le cycle complet de la L1 à la L3.

Il s’agit d’une présentation historique, en dix séances de deux heures, des principales évolutions de l’art cinématographique, comportant une initiation aux techniques d’analyse filmique, ainsi que des indications sur les principales théories de l’image-temps et de l’image-mouvement. De nombreux extraits serviront d’appui, ainsi que trois projections ponctuelles par semestre de films de référence complets.

 

 

1.     Naissance d’un art : le cinéma de sa naissance au parlant. (Programme 2016-2017)

2.     Hollywood et Moscou :  l’âge d’or du cinéma, des années 20 aux années 50. (Programme 2017-2018)

3.     De la Nouvelle vague au Nouvel Hollywood : les cinémas français, italien et américain des années 50 aux années 80. (2018-2019)

Volume horaire

  • CM : 20 h

Examens

SESSION 1

     Deux évaluations sont prévues. Un compte rendu de film avec contextualisation historique au choix parmi les trois projections ; un examen terminal écrit portant sur le cours.

SESSION  2

      * Ecrit : 1 h

Syllabus

De la Nouvelle vague au Nouvel Hollywood : les cinémas français, italien et américain des années 50 aux années 80. ( programme 2018-2019)

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 20 h

Niveau d'étude BAC +1

Période de l'année
Automne

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Bayonne