UE1 Littérature française du Moyen-Age, des XVIIè et XVIIIè siècles

UE1 Littérature française du Moyen-Age, des XVIIè et XVIIIè siècles

• Littérature du Moyen Age

Œuvre au programme :   Le Voir Dit de Guillaume de Machaut  (disponible à la BU).

• Littérature du XVIIe siècle

Œuvre au programme : La Fontaine, Les Amours de Psyché et de Cupidon, Le Livre de Poche, 1991.

Lectures complémentaires obligatoires :

La Fontaine, Adonis et Le Songe de Vaux (on peut lire ces textes dans Œuvres complètes, t. II, éd. Pierre Clarac, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1943).

Lectures complémentaires facultatives :

- Apulée, L’Âne d’or ou les Métamorphoses (IV, 28, 1 à VI, 24, 4).

- Colonna, Le Songe de Poliphile.

- Molière (avec Corneille et Quinault), Psyché.

Bibliographie sélective et indicative :

- Barbafieri, Carine, et Rauseo, Chris (dir.), Les Métamorphoses de Psyché, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004.

- Dandrey, Patrick (dir.), La Fontaine, œuvres galantes. « Adonis », « Le Songe de Vaux », « Les Amours de Psyché et de Cupidon », Klincksieck, 1996.

- Donné, Boris, La Fontaine et la poétique du songe. Rêverie, récit et allégorie dans Les Amours de Psyché, Champion, 1995.

- Gallardo, Jean-Luc, Le Spectacle de la parole : La Fontaine, « Adonis », « Le Songe de Vaux », « Les Amours de Psych et de Cupidon », Orléans, Paradigme, 1996.

- Gély, Véronique, L’Invention d’un mythe : Psyché, allégorie et fiction du siècle de Platon au temps de La Fontaine, Champion, 2006.

- Rousset, Jean, « Psyché ou le plaisir des larmes », dans L’Intérieur et l’extérieur, Corti, 1968.

- Rousset, Jean, « La mise en scène d’une lecture, les promeneurs de Psyché », dans Le Lecteur intime, Corti, 1986.

- Valéry, Paul, « Au sujet d’Adonis », dans Œuvres, t. I, éd. Jean Hytier, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957, p. 474-495

Littérature du XVIIIe siècle

Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, édition avec dossier, présentation par Barbara K.-Toumarkine, GF Flammarion, 2012.

(PROGRAMMES A CONFIRMER)

Niveau d'étude BAC +3