Licence histoire

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Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) - Pau
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Licence histoire

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Histoire

Présentation

Présentation

La licence histoire présente une première et une deuxième année  communes.

La spécialisation intervient en troisième année avec deux parcours : un premier, "Métiers de la recherche et métiers de l'enseignement", et un second parcours, "Préparation aux écoles de journalisme et sciences politiques".

Promotions à taille humaine

En 2017/2018 : 114 étudiants en L1, 62 étudiants en L2, 50 étudiants en L3

Qui s'inscrit ? Quel profil pour réussir ?

* Étude menée à partir des effectifs de 4 années universitaires (2012-2016)

Programme

Contenu de la formation

 

LICENCE 1 SEMESTRE 1
 ■ UE 1 Histoire moderne.
La France au XVIe siècle (1498-1610)
Frédéric Bidouze (Maître de conférence en histoire moderne) et Marc Czeszak (chargé de cours en histoire moderne)

Cette UE a pour vocation d’introduire l’époque moderne (fin XVe-fin XVIIIe siècles) en France sans négliger les autres espaces qu’on appelle à l’époque Chrétienté. Le XVIe siècle est par convention le siècle de naissance du monde moderne car s’affirment des transformations de longue durée sur tous les plans dont les Grandes découvertes ne sont qu’une des marques matérielles de la primauté européenne. Le Moyen-âge n’en finit pas de mourir dans les domaines politiques, économiques, culturels ou religieux, bien au-delà de 1600.

Cours magistral : Organisé en 12 cours de 2h, le cours aborde chronologiquement le royaume de France de la fin du règne de Charles VIII (1498) à la mort d’Henri IV (1610). Seront abordées les thématiques institutionnelles, politiques, militaires, religieuses et culturelles, d’un siècle dominé par la Réforme protestante et ses nombreuses conséquences.

Les Travaux dirigés : organisés en 12 séances, les travaux dirigés s’efforcent de suivre le cycle des cours. En complément de la Méthodologie du Travail Universitaire où sont abordés les différents exercices de la matière, les travaux dirigés d’histoire moderne contribuent à l’approfondissement du programme par des exercices de recherches, de synthèses, de commentaires critiques ainsi que de reprises de cours et de mises en fiches. Travaux en classe et remises d’exercices d’une semaine sur l’autre sont évalués (une 1ère note) ; un partiel de 2 h situé en semaine 11 contribue à la préparation de l’écrit terminal (2ème note). La moyenne des deux notes des TD vaut pour 60% de l’UE.

Bibliographie 

Manuel (pour les 3 années de licence) :

- Bourdeu (Étienne), Cenat (Jean-Philippe) et Richardson (David), Les Temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle), Armand Colin, 2017.

Manuel suffisant pour suivre le cours et les TD :

- Cornette (Joël), L’affirmation de l’Etat absolu (1492-1652), Hachette Supérieur, 2008 [1992]. (A la fin de l’ouvrage, chronologie et glossaire).

D’autres manuels sont très utiles au gré des recherches et des révisions à faire : 

Manuel et atlas sur l’histoire moderne 

- Bély (Lucien), La France moderne (1498-1789), Puf, 2e édition, 2013. A la fin de chaque chapitre, il y a une bibliographie conséquente (pour L1 à L3).

- Hélie (Jérôme), Petit atlas d’histoire moderne, A. Colin, 2e édition, 2011. Cartes à connaître.

- Bourquin (Laurent), Dictionnaire historique de la France moderne, Belin, 2005. Notions à connaître.

Manuels sur le XVIe siècle : 

- Jouanna (Arlette), La France du XVIe siècle, 1483-1620, Paris, PUF, 2012.

- Jouanna (Arlette), Hamon (Philippe), Biloghi (Dominique) et Le Thiec (Guy), La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Perrin, Paris, 2e édition, 2009.

- Jouanna (Arlette), Boucher (Jacqueline), Biloghi (Dominique) et Le Thiec (Guy), Les guerres de religion. Histoire et dictionnaire, Perrin, Paris, 1998.

- Cornette (Joël), Le Livre et le Glaive. Chronique de la France au XVIe siècle, Armand Colin, SEDES, 1999. Le XVIe siècle année par année.

Manuels sur l’Europe : 

- Bennassar (Bartholomée) et Jacquart (Jean), Le XVIe siècle, A. Colin, Paris, 4e édition, 2002.

- Péronnet (Michel), Le XVIe siècle, 1492-1620, Paris, Hachette supérieur, 3e édition, 2013.

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■ UE 2 Histoire contemporaine.
Histoire du XIXe siècle
Stève Bessac-Vaure (ATER en histoire contemporaine)

(Une bibliographie sera donnée en cours)

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■ UE 3 Compétences transversales

 

□ Méthodologie du travail universitaire (M.T.U.)
Cécile Lagane (docteure en archéologie médiévale, chercheuse associée et enseignante en histoire médiévale)

L’enseignement propose des TD méthodologiques et pratiques. D’abord sur les techniques propres au travail universitaire, comme la prise de notes, la constitution d’une bibliographie. Ensuite sur les différents types de travaux universitaires et leurs « règles du jeu » : l’exposé oral, la dissertation, le commentaire de document… Il s’agit enfin de connaître le SCD (service commun de documentation) et de se former à l’utilisation d’internet en histoire.

Bibliographie 

-Saly (Pierre) et aliiLe commentaire de documents  en histoire, Coll. « Cursus », A. Colin, 2012.

- Saly (Pierre) et aliiLa dissertation en histoire, Coll. « Cursus », A. Colin, 2012.

- Millot (Vincent) et Wieviorka (Olivier), Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques, Paris, A. Colin, 2011.

 

□ Langue vivante

À choisir entre : allemand, anglais, basque, espagnol, occitan, portugais, russe.  Un second choix de langue est possible en UE Libre ou en UECF.

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■ UE 4 Découverte du domaine (1 EC au choix)

 

□ Introduction à la géographie

Cf. département concerné.

 

□ Introduction à la sociologie

Cf. département concerné.

 

□ Introduction à l’histoire de l’art et archéologie

Cf. département concerné.

 

□ Introduction à l’histoire
Une histoire des temps historiques des mondes européens
Frédéric Bidouze (Maître de conférence en histoire moderne)

Le cours Découverte d’histoire a pour vocation de présenter une discipline au carrefour des sciences humaines, dans le cadre français et européen, sans négliger l’approche globale actuelle ainsi que ses relations avec la géographie, l’économie, la sociologie ou la littérature. Après avoir défini les grandes lignes de l’exercice de la discipline jusqu’à aujourd’hui, on privilégie quelques aspects qui cristallisent des phénomènes majeurs autour de grandes dates, civilisations et grands personnages. Religion, guerre, nation et sociétés sont approchées dans des perspectives larges qui permettent d’acquérir quelques procédures de l’histoire, quelques repères aussi, capables de permettre des usages dans le monde d’aujourd’hui. 

Chaque TD s’appuie sur des exercices documentaires qui proposent la palette de sources la plus diverse : textes, iconographie, graphiques, etc. L’objectif méthodologique est l’approche historienne et critique des sources sans négliger les usages actuels que l’on peut en faire (mémoire).

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■ UE 5 Découverte de la mention (1 EC au choix)

 

□ Anthropologie sociale et historique
Abel Kouvouama (professeur d’anthropologie)

Programme

- Anthropologie et sciences sociales et humaines : approches interdisciplinaires

- L’anthropologie : objet, théories et méthodes des principaux courants de pensée (évolutionnisme, diffusionnisme, culturalisme, fonctionnalisme, marxisme, structuralisme, dynamisme social).

- Analyse de quelques thèmes fondamentaux : pouvoir, mythe, utopie et idéologie, don et contre-don, parenté.

Présentation

 Sous la question inaugurale, qu’est-ce que l’anthropologie se déploie une multitude de réponses qui varient en fonction des individus et des contextes socio-historiques de leurs énonciations. Pourtant, l'anthropologie, à travers ses « errements » et ses réussites, a toujours eu pour ambition d’étudier l’homme dans un monde en mouvement, ceci afin de rendre compte du double processus révélateur de la manifestation de tout évènement marqué à la fois du sceau de l’ancien et du nouveau, ainsi que de l'inédit, de l'actualité, de la mobilité, de l'épreuve, de l'agir  et de l'incertain. Par-delà les différents courants de pensée, les méthodes utilisées et les thèmes abordés à travers les temporalités sociales et historiques, l’anthropologie poursuit toujours ce même projet scientifique qui est comme le souligne Mondher Kilani, « d'articuler les rapports du local et du global, de penser l'autre et le même sous leurs aspects les plus divers ». C’est au travail d’initiation à la démarche anthropologique ouverte aux sciences de l’homme et de la société que l’on tentera dans ce cours d’amener  à la démarche réflexive, étudiantes et étudiants

Bibliographie sommaire

- Althabe (Gérard), Fabre (Daniel), Lenclud (Gérard), sous la dir., Vers une ethnologie du présent, Paris, Edition de la MSH., 1992.

- Augé (Marc),  L’anthropologue et le monde global, Paris, Armand Colin, 2013.

- Bancel (Nicolas),  Bernault  (Florence),  Blanchard  (Pascal), Boubeker (Ahmed), Mbembe (Achille) et Vergès (Françoise), Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française, Paris, La Découverte, 2010.

- Balandier (Goerges), Le désordre, éloge du mouvement, Paris, Fayard, 1988.

- Beau (Stéphane) et Weber (Florence), Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 1997.

 - Berger (Laurent), Les nouvelles ethnologies. Enjeux et perspectives, Paris, Nathan, 2004.

- Bourdieu (Pierre), La domination masculine, Paris, Seuil, 1998.

- Camelin (Sylvaine) et Houdart (Sophie), L’ethnologie, Paris, Puf, Que sais-je ? 2010.

- Copans (Jean),  Aux origines de l’anthropologie française Paris, J-M. Place, 1994.

 - Copans (Jean), Introduction à l’ethnologie et à l’anthropologie, Paris, Nathan Université, 1996.

- Copans (Jean), L’enquête ethnologique de terrain, Paris, Nathan Université, 1998.

- Copans (Jean), L’ethnologie, Paris, Ed. Le Cavalier Bleu, 2010.

 - Coquery-Vidrovitch (Catherine), Enjeux politiques de l’histoire coloniale, Paris, Agone, 2009.

- Deliège (Robert), Une histoire de l’anthropologie. Ecoles, auteurs, théories, Paris, Seuil, 2013.

- Duchet (Michèle), Anthropologie et histoire au siècle des lumières, Paris, Flammarion, 1977.

Encyclopédie, Mythes et croyance du monde entier, 5 tomes, Paris, Éd. Lidis-brepols, 1985.

- Godelier (Maurice), Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie, Paris, Albin Michel, 2007.

- Lévi-Strauss (Claude), Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958.

- Lévi-Strauss (Claude), Les structures élémentaires de la parenté, Paris, Presses universitaires de France, 1949

- Kilani (Mondher), L’invention de l’autre. Essai sur le discours anthropologique, Lausanne, Payot, 1994.

- Kilani (Mondher), Pour un universalisme critique. Essai d’’anthropologie du contemporain, Paris, La Découverte, 2014.

- Kouvouama (Abel) et al., Figures croisées d’intellectuels. Trajectoires, modes d’action, productions, Paris, Karthala, 2007.

- Kouvouama (Abel) et al., Sociétés en mutation dans l’Afrique contemporaine. Dynamiques locales, dynamiques globales, Paris, Karthala, 2014.

- Kouvouama (Abel) et al., L’anthropologie dans un monde en mouvement. Le lointain et le proche, Paris, Éd. Paari, 2015.

- Mauss (Marcel), Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1950.

- Revel (Jacques), sous la dir., Jeux d’échelles – La micro-analyse à l’expérience, Paris, Gallimard, 1996.

- Ricoeur (Paul), La mémoire, l’histoire et l’oubli, Paris, Seuil, 2000.

- Rivière (Claude), Introduction à l’anthropologie, Paris, Hachette, 1999.

- Tchicaya-Oboa (Régine), Kouvouama (Abel) et MissiÉ (Jean-Pierre), Sociétés en mutation dans l’Afrique contemporaine. Dynamiques locales, dynamiques globales, Paris, Karthala, 2004.

- Weber (Florence), Brève histoire de l’anthropologie, Paris, Flammarion, 2015.

- Ziavoula (Robert), Kouvouama (Abel) et Yengo (Patrice), éd., Les territoires du sacré, Images, discours, pratiques, Paris, Karthala, 2016.

 

□ Mondes ibériques modernes
La monarchie catholique (1516-1808)
Olivier Caporossi (maître de conférences en histoire moderne)

Conçu comme une ouverture au monde hispanique, ce cours est organisé autour de l’histoire politique et institutionnelle espagnole, permettant aux étudiants d’acquérir les outils et les notions essentielles à la compréhension de la culture et de l’histoire hispanique. De Charles Quint à l’occupation française, la monarchie espagnole a développé un modèle politique original.

Les Habsbourg (1516-1700), symboles de la royauté confessionnelle et les Bourbon (1701-1808), contemporains des Lumières, ont fait de l’Espagne une puissance européenne et impériale majeure. Après les traités de Westphalie (1648) et des Pyrénées (1659), la monarchie hispanique est encore capable de se réformer, d’étendre ses colonies américaines et d’intervenir dans la politique européenne. 

Bibliographie 

- Bennassar (Bartolomé) et Vincent (Bernard), Le temps de l’Espagne XVIe-XVIIe siècles, Paris, Pluriel, 2010.

- Chaunu (Pierre), L’Espagne de Charles Quint, Paris, SEDES, 1973.

- Carrasco (Raphael), Dérozier (Claudette) et Molinié Bertrand (Annie), Histoire et civilisation de l’Espagne classique, 1492-1808, Paris, Nathan, 1991.

- Dedieu (Jean Pierre), L’Espagne de 1492 à 1808, Paris, Belin, 1994.

- Dufour (Gérard) et Chastagnaret (Gérard), dir., Le règne de Charles III : le despotisme éclairé en Espagne, Paris, CNRS, 1994.

- Hugon (Alain), L’Espagne du 16e au 18e siècle, Paris, A. Colin, 2000.

- Pérez (Joseph), L’Espagne de Philippe II (1556-1598), Paris, Fayard, 1999.

 

□ Histoire culturelle contemporaine
Émergence et développement de la culture de masse en France (XIXe-XXe siècles)
Stève Bessac-Vaure (Ater en histoire contemporaine)

Cet enseignement, introduction à l’histoire culturelle contemporaine, propose l’étude des premières formes de la culture de masse, dès le milieu du XIXe siècle, donc des productions culturelles et des conditions de leur production. les transformations de la presse, de l’édition et du monde du spectacle, ainsi que la place de l’image dans la société française seront explicitées en fonction du contexte historique. La réception et les réactions que suscite la culture de masse  seront également abordées pour mettre en lumière les adhésions et les critiques qu’elle entraîne.

Ce cours a pour objectif notamment de permettre aux étudiants de maîtriser, dans le cadre d’une histoire culturelle contemporaine considérablement renouvelée depuis une trentaine d’années, les concepts liés au développement d’ l’industrie culturelle.

Le plan du cours sera distribué lors de la première séance.

Bibliographie 

(Pour démarrer ; une bibliographie complète sera donnée en cours)

À lire dès la rentrée :

- Rioux (Jean-Pierre) et Sirinelli (Jean-François), La culture de masse en France : de la Belle Époque à aujourd’hui, Paris, Hachette, 2006.

Histoire culturelle :

- Delporte (Christian) et alii., Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010.

- Goetschel (Pascale), Histoire culturelle de la France au XXe siècle, Paris, La Documentation française, 2010.

- Ory (Pascal), L’histoire culturelle, Paris, PUF, 2011.

- Poirier (Philippe) et Chartier (Roger), L’histoire culturelle : un « tournant mondial » dans l’historiographie ?, Dijon, Presses universitaires, 2008.

- Yon (Jean-Claude), Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, Paris, A. Colin, 2010.

Culture de masse, culture populaire :

- Kalifa (Dominique), La culture de masse en France, Paris, La Découverte, 2001.

- Lasch (Christopher) et Michéa (Jean-Claude), Culture de masse ou culture populaire ?, Castelnau-le-Nez, Climats, 2011.

- Molinier (Jean-Yves), Sirinelli (Jean-François) et Valloton (François), dir., Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940, Paris, PUF, 2006.

- Ory (Pascal), L’aventure culturelle française. 1945-1989, Paris, Flammarion, 1989.

Histoire des médias :

- Albert (Pierre), Histoire de la presse, Paris, PUF, 2010.

- Balle (Francis), Médias et sociétés : édition, presse, cinéma, télévision, internet, Paris, Montchrestien-Lextenso, 2009.

- Barbier (Frédéric) et Bertho-Lavenir (Catherine), Histoire des médias : de Diderot à internet, Paris, A. Colin, 2009.

- Corroy (Laurence) et Roche (Émilie), La presse en France depuis 1945, Paris, Ellipses, 2010.

 

□ Histoire de l’art contemporain

La peinture en France au XIXe siècle. Cf. département concerné.

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■ UE Option

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LICENCE 1 SEMESTRE 2

 

■ UE 1 Histoire ancienne
Histoire grecque : Les Grecs d’Homère à Alexandre
Fabienne Coudin (docteure, enseignante en histoire antique grecque)

De la fondation des jeux olympiques (vers 776 av. J.-C.) à la mort d’Alexandre le Grand (323 av. J.-C.)  la culture et la civilisation grecques connaissent leur apogée et rayonnent sur le pourtour du bassin méditerranéen.. Dans un premier temps, l’époque archaïque, les cités se constituent, les premiers poètes (Homère, Hésiode…) et les premiers penseurs (Thalès, Pythagore…) composent leurs œuvres, les formes politiques principales, monarchie, oligarchie, tyrannie et démocratie y sont peu à peu définies.

Les Guerres Médiques (début du Ve siècle av. J.-C.) marquent le début de l’époque classique : démocratie athénienne, guerre du Péloponnèse, conquête de la Grèce par le roi macédonien Philippe et son fils Alexandre, conquête de tout l´Orient par celui-ci. L’unicité de la période tient avant tout par la place prépondérante qu’occupe Athènes tant sur le plan politique que sur celui des sources. Les auteurs grecs les plus célèbres, tragiques (Eschyle, Sophocle, Euripide), philosophes (Platon, Aristote), historiens (Hérodote, Thucydide), orateurs (Eschine, Démosthène) sont de cette époque.

Bibliographie

Livre indispensable à utiliser pour la préparation de chaque TD :

- Sebillote Cuchet (Violaine), 100 fiches d’histoire grecque, Paris, Bréal, 2013.

Pré-requis pour aborder et soutenir le cours :

- Corvisier (Jean-Nicolas), Les Grecs à la période archaïque, Paris, Ellipses, 1996.  Ou - Snodgrass (Anthony), La Grèce archaïque. Le temps des apprentissages, Paris, Hachette « Bibliothèque archéologique », 1986.

-  Brun (Patrice), Le monde grec à l’époque classique, Paris, Armand Colin (coll. U), 2016. Ou - Levy (Edmond), La Grèce au Ve Siècle… et :  Carlier (Pierre), La Grèce au IVe siècle, Paris, Paris, Seuil, coll. « Points », 2015.

Outils à connaître et manipuler aussi souvent que possible :

- Baslez (Marie-Françoise), Les sources littéraires de l’histoire grecque, Paris, Armand Colin, 2003.

- Cabanes (Pierre), Petit atlas historique de l’antiquité grecque, Paris, Armand Colin, 2016.

- Ismard (Paulin), Chronologie de la Grèce ancienne, Paris, Seuil, coll. « Points », 2003.

Lectures complémentaires :

- Polignac (François de), La naissance de la cité grecque, cultes, espaces et société, VIIIe-VIIe s. av. J.-C., Paris, La Découverte, 1984.

- Etienne (Robert), Athènes, espace urbain et histoire. Des origines à la fin du IIIe s. ap. J.-C., Paris, Hachette, 2004.

- Sartre (Maurice), Histoires grecques, Paris, Le Seuil, coll. « L’univers historique », 2006.

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■ UE 2 Histoire médiévale
Le premier Moyen Âge en Occident (Ve-Xe siècles) 
Dominique Bidot-Germa (maître de conférences en histoire médiévale), Alain Champagne (maître de conférence en histoire et archéologie médiévale) et Cécile Lagane (docteure en archéologie médiévale, chercheuse associée et enseignante en histoire médiévale)

Le cours magistral est une introduction à l’histoire du premier Moyen Âge occidental, entre le Ve et le XIe siècle. L’accent est mis sur la chronologie, l’histoire des institutions, les notions fondamentales de vocabulaire, mais le cours évoque aussi les axes de recherche des médiévistes et ouvre vers des problématiques historiques récentes.

Les travaux dirigés permettent de s’exercer à la méthodologie du commentaire de document et de la leçon. Ils apportent un approfondissement ou un complément du cours par l’étude de dossiers ou d’exemples précis.

Bibliographie

(une bibliographie détaillée sera donnée par les enseignants, dans le fascicule de TD et lors des séances de CM ou de TD) 

Pour une approche générale du Moyen Âge :

- Delort (Robert),  La vie au Moyen Âge, Paris, coll. Point Histoire chez Seuil, 1982 et rééd.

- Fossier (Robert), Le Moyen Âge, 3 vol., Paris, Colin, 1982

- Le Goff (Jacques), La civilisation de l’Occident médiéval, Les grandes civilisations, Paris, Arthaud, rééd. en poche en 1984.

- Vincent (Catherine), Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval, Paris, Livre de Poche, 1995.

Pour une première approche du premier Moyen Âge :

- Coumert (Magali) et Dumezil (Bruno), Les royaumes barbares, collection « Que sais-je ? », Paris, PUF, 2014.

- Le Jan (Régine), Les Mérovingiens, collection « Que sais-je ? », Paris, PUF, 2006. 

Dans une collection récente, belles synthèses richement illustrées :

- Bührer-Thierry (Geneviève) et Mériaux (Charles), La France avant la France (481-888), Histoire de France sous la direction de J. Cornette, tome1, Paris, Belin, 2010.

- Mazel (Florian), Féodalités (888-1180), Histoire de France, tome 2 sous la direction de J. Cornette, Paris, Belin, 2010.

Manuels :

- Balard (Michel), Genet (Jean-Philippe) et Rouche (Michel), Le Moyen Âge en Occident, Paris, Hachette Supérieur, nouvelle édition 2008.

- Kaplan (Michel), Le Moyen Âge, tome 1, Ve-Xe siècle, Paris, Bréal, 2000.

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■ UE 3 Compétences transversales

 

□ Historiographie
Initiation à l’Histoire de l’Histoire
Cécile Lagane (docteure en archéologie médiévale, chercheuse associée et enseignante en histoire médiévale)

Le cours magistral proposera une réflexion sur la discipline historique, ses enjeux, ses méthodes et son évolution au cours des âges. Les travaux dirigés permettront aux étudiants de se confronter à des textes de grands historiens représentatifs de l’évolution de la discipline au fil du temps, et aux thèmes majeurs soulevés.

Les objectifs de l’enseignement sont pluriels :

- L’appropriation par les étudiants d’une démarche de compréhension critique du discours historique, de la connaissance générale de ses techniques et de ses méthodes, de ses enjeux, etc.

- l’acquisition ou le renforcement d’une culture générale dans le champ de la discipline historique et de son inscription dans les sciences humaines.

- la formation aux techniques de recherche élémentaire, de réflexion, de synthèse et d’exposition des questions historiques et historiographiques.

Bibliographie

(D’autres ouvrages seront signalés en cours)

- Offenstadt (Nicolas), L’historiographie, « Que sais-je ? », Paris, PUF, 2011.

- Bourdé (Guy) et Martin (Hervé), Les Écoles historiques, Paris, Seuil, 1997.

 

□ Langue vivante

À choisir entre : allemand, anglais, basque, espagnol, occitan, portugais, russe.  Un second choix de langue est possible en UE Libre ou en UECF.

 

□ Projet personnel de l’étudiant (P.P.E.)
Patricia Heiniger-Casteret (maîtresse de conférences en anthropologie) et Mathilde Leclercq (Doctorante en histoire moderne)

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■ UE 4 Découverte du domaine (2 EC au choix)

 

□ Enseignements pour non spécialistes (géographie, sociologie, histoire de l’art et archéologie, lettres, anglais, espagnol, LEA)

Cf. départements concernés.

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■ UE 5 Découverte de la mention (2 EC au choix)

 

□ Anthropologie du fait religieux
Abel Kouvouama (professeur d’anthropologie)

Qu’est-ce que le fait religieux ?

-Le champ religieux, théorie et pratiques

- La question de la laïcité : regards anthropologique et philosophique

-Religions et pratiques croyantes en France: quelques leçons d’une recherche collective

Présentation

Que l’on situe au niveau local ou au niveau mondial dans l’analyse anthropologique du fait religieux, le constat fait permet de dire que les pratiques religieuses dans les sociétés contemporaines  sont le révélateur d'un processus ininterrompu de remodelage et de foisonnement du religieux, ainsi que de recompositions des modalités du croire qui articulent, la croyance, le geste, la voix et les postures corporelles significatives de sens. En France, le débat public sur la question du signe religieux à l’école est aussi bien le révélateur d’une mutation rapide des mentalités que le signe manifeste d’autres  demandes sociales profondes aux dimensions politiques, économiques et culturelles complexes qui interpellent en particulier les décideurs politiques et économiques,  les responsables religieux, les acteurs de la société civile et les chercheurs. On s’emploiera dans le cours à analyser avec des exemples à l’appui que le fait religieux est à la fois comme un fait social qui doit être traité comme une chose, et comme un "phénomène  social total" au sens où l’entend Marcel Mauss.

Bibliographie sommaire

Pentecôtisme et mouvements charismatiques :

- Bastian (Jean-Pierre), Le protestantisme en Amérique latine, Une approche socio-historique, Paris, Labor et Fides, 1994.

- Champion (Françoise) et Hervieu-Leger (Danièle), De l'émotion en religion. Renouveaux et traditions, Paris, Le Centurion, 1990.

-  Corten (André),  Le pentecôtisme au Brésil - Emotion du pauvre et romantisme théologique, Paris, Karthala, 1995.

- Weber (Max), L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris, Plon, éd. 1990.

Problématiques générales :

- Augé (Marc), La Construction du monde, religion, représentation, idéologie, Paris, Maspero, 1974.

- Baubérot (Jean), éd.,  Pluralisme et minorités religieuses, Louvain / Paris, Peeters / Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, 1991.

- Bourdieu (Pierre), « Genèse et structure du champ religieux », Revue française de sociologie, XII, p. 295-334, 1971.

- Durkheim (Émile),  Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, Librairie générale française, 1991 (1ère édition en 1912).

- Gauchet (Marcel), Le désenchantement du monde, une histoire politique de la religion, Paris, Gallimard, 1985.

- Hervieu-Léger (Danièle), Le pèlerin et le converti. La religion en mouvement, Paris, Flammarion, 1999.

- Legendre (Pierre), Le désir politique de Dieu. Etude sur les montages de l’Etat et du Droit, Leçons VII, Paris, Fayard, 1988.

- Vincent (Jeanne-Françoise), Dory (Daniel) et Verdier (Raymond), éd., La Construction religieuse du territoire, Paris, L'Harmattan, 1995.

Afrique subsharienne, formes contemporaines du christianisme : 

- Chrétien (Jean-Pierre), dir., L'invention religieuse en Afrique, Paris, Karthala-ACCT, 1993.

- Eboussy-Boulaga (Fabien), À contretemps. L'enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991 (1ère édition en 1987).

- Thomas (Louis-Vincent) et Luneau (René), La terre africaine et ses religions ; traditions et changements, Paris, Larousse, 1975. Nouvelles éditions à l'Harmattan en 1980 et 1992.

Afrique centrale :

- Balandier (Georges), « Brèves remarques sur les messianismes de l'Afrique congolaise », Archives de sociologie des religions, 3, n° 5, pp. 91-95, 1958.

- Kouvouama (Abel), « Quelques nouveaux mouvements religieux en Afrique subsaharienne », Revue Diogène, n°187, juillet-septembre, 1999.

- Kouvouama (Abel), « imaginaire religieux et logiques symboliques dans le champ politique », Revue Rupture-Solidarité,  n°1, nouvelle série, 1999.

- Kouvouama (Abel), L’anthropologie dans un monde en mouvement. Le lointain et le proche, Paris, Paari, 2015.

- Kouvouama (Abel), Une histoire du messianisme. Un monde « renversé », Paris, Karthala,  2017.

- Sinda (Martial), Le messianisme congolais et ses incidences politiques, Paris, Payot, 1972.

- Tonda (Joseph), Les Eglises comme recours thérapeutique, in D.Fassin et Y. Jaffrée (ed.) Sociétés développement et santé, Paris, Ellipses/AUPELF, 1990.

- Tonda (Joseph),  « Christianisme et guérison dans le champ des pouvoirs. le traitement religieux du corps souffrant à Brazzaville et dans la Cuvette congolaise », in Gruénais, Kouvouama et  Tonda, Prophètes, prophéties et mouvements religieux dans le Congo contemporain, rapport d'étude, ORSTOM, Paris, 1992.

- Ziavoula (Robert), Kouvouama (Abel) et Yengo (Patrice), Les territoires du sacré. Images, discours, pratiques, Paris, Karthala, 2016.

 

□ Mondes ibériques contemporains
Hélène Finet (maîtresse de conférences en espagnol)

 

□ Histoire culturelle ancienne
Être citoyen dans le monde romain à l’époque républicaine
Bénédicte Estrade (docteure en histoire romaine, chargée de cours) 

Le thème de l’enseignement d’Histoire culturelle ancienne permettra une initiation à la civilisation romaine au temps de la République. Les conquêtes successives induisent des mutations profondes de la société, une nouvelle conception du monde et du temps pour le citoyen romain, qui en même temps exalte ses racines et ses traditions. Au fil de promenades romaines, nous aborderons les principaux traits de cette civilisation.

Ainsi nous découvrirons les traditions des Romains et leur rapport au passé (mos maiorum), leurs valeurs qui constituent la romanitas, leur conception du monde au fil des conquêtes. Seront abordés les thèmes de la famille, de la vie rurale et urbaine, de la pietas et des pratiques religieuses (domestique et publique), de l’urbanisme privé et public, de la littérature et de la philosophie, des loisirs.

Indications bibliographiques

- Giardina (Andréa),  dir., L’homme romain, collection Points Histoire, Paris, Seuil, 1992.

- Martin (Jean-Pierre), Chauvot (Alain) et Cebeillac-Gervasoni (Mireille), Histoire romaine, collection U, Paris, Armand Colin, 2016 (4e éd.).

- Nicolet (Claude), Rome et la conquête du monde méditerranéen, t.I : Les structures de l’Italie romaine, collection Nouvelle Clio, Paris, PUF, 2001.

 

□ Archéologie antique et médiévale
François Réchin (professeur en histoire et archéologie romaine) et Alain Champagne (maître de conférences en histoire et archéologie médiévales)

Cf. département concerné.

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■ UE libre

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LICENCE 2 SEMESTRE 3
■ UE 1 Histoire ancienne
Histoire romaine : la République romaine (histoire politique et institutionnelle) ; le Haut-Empire romain (27 a. J.-C. / 235 p. J.-C.)
Françoise Des Boscs (maîtresse de conférences en histoire romaine)

La République romaine.

Cette phase de l’histoire romaine couvre une large période, débutant en 509 av. J.-C., à la chute de la Monarchie, et prenant fin entre 44 av. J.-C., avec l'assassinat de Jules César, et 27 av. J.-C., au moment où Octave reçoit le titre d'Auguste. L'année 31 av. J.-C., celle de la bataille d'Actium, qui oppose Octave à Marc Antoine, est aussi une date clé avec le dernier affrontement entre deux magistrats de la République romaine, et le début d'une ère où les terres romaines sont dominées par un seul : celui que l'on appelle le princeps.

Le Haut-Empire romain.

Le Haut-Empire romain (27a. J.-C. - 235 p. J.-C.) correspond à l’avènement d’une nouvelle façon de gouverner, le Principat, mis en place par Octave Auguste. Les bases idéologiques, socio-économiques et militaires de la République sont totalement rénovées par le premier princeps, prince (« empereur ») et sont en grande partie conservées par ses successeurs –dynasties julio-claudienne, flavienne, antonine et sévérienne -. Le programme revient essentiellement sur les aspects politiques et l’expression idéologique du nouveau régime, sur l’extension territoriale de l’Empire et sur le phénomène de romanisation qui amène à l’intégration des populations provinciales.

Les travaux dirigés permettent d’aborder d’autres thèmes liés à la période (rites et manifestations collectives de la piété, culte impérial, hiérarchies sociales, de la civitas à la province, l’économie méditerranéenne, etc…).

Bibliographie

Dictionnaire :

- Howatson (M.-C.), dir., Dictionnaire de l’Antiquité. Mythologie, littérature, civilisation, Paris, Robert Laffont, 1993.

Manuels d’initiation :

- Christol (Michel) et Nony (Daniel), Rome et son empire, Hachette, 2014.

- Inglebert (Hervé), dir., Histoire de la civilisation romaine, Paris, 2005.

- Le Glay (Marcel), Voisin (Jean-Louis) et Le Bohec (Yann), Histoire romaine, Paris, PUF, 2011.

- Martin (Jean-Pierre), Chauvot (Alain) et Cébeillac-Gervasonbi (Mireille), Histoire romaine, Paris, A. Colin, 2014.

Pour une première approche :

- Hinard (François), La République romaine, « Que sais-je ? » n°686, Paris, Puf, 1992.

- Le Gall (Joël) et Le Glay (Marcel), L’Empire romain. Le  Haut-Empire, de la bataille d’Actium à la mort de Sévère Alexandre (31 av. J.-C. / 235 apr. J.-C.), Coll. « Peuples et civilisations », Paris, PUF, 1987.

- Lepelley (Claude), éd., Le Haut-Empire romain en Occident, d’Auguste aux sévères (31 av. J.-C. / 235 apr. J.-C.), Coll. « Nouvelles histoire de l’Antiquité », Paris, Seuil, 2003.

Pour approndir :

- Cizek (Eugen), Mentalités et institutions politiques romaines, Paris, 1990.

- Coarelli (Filippo), Guide archéologique de Rome, Paris, Hachette, 1994.

- Gros (Pierre), L’architecture romaine. T.1 : les monuments publics, Paris, Picard, 1996.

- Hinard (François), Histoire romaine. T.1 : des origines à Auguste, Paris, Fayard, 2000.

- Jacques (François) et Scheid (John), Rome et l’intégration de l’Empire (44 av. J.-C. / 260 ap. J.-C.). Les structures de l’Empire romain, Paris, 1999.

- Nicolet (Claude), Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, Paris, Gallimard, 1976.

- Nicolet (Claude),  Rome et la conquête du monde méditerranéen, 2 tomes, « Nouvelle Clio », Paris, PUF, 1977-1978.

- Syme (Ronald), La révolution romaine, Paris, 1964.

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■ UE 2 Histoire médiévale
Le second Moyen Âge en Occident (XIe-XVe siècles) 
Véronique Lamazou-Duplan (maîtresse de conférences en histoire médiévale) et Vincent Elichondoborde (chargé de cours en histoire médiévale)

Cette UE aborde l’étude de la période courant de l’an Mil à la fin du XVe siècle. 

Bibliographie 

(une bibliographie détaillée sera donnée par les enseignants, dans le fascicule de TD et lors des séances de CM ou de TD) 

Pour une approche générale du Moyen Âge :

- Delort (Robert),  La vie au Moyen Âge, Paris, coll. Point Histoire chez Seuil, 1982 et rééd.

- Fossier (Robert), Le Moyen Âge, 3 vol., Paris, Colin, 1982

- Le Goff (Jacques), La civilisation de l’Occident médiéval, Les grandes civilisations, Paris, Arthaud, rééd. en poche en 1984.

- Vincent (Catherine), Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval, Paris, Livre de Poche, 1995.

Pour une première approche du second Moyen Âge :

- Gauvard (Claude), La France au Moyen Âge, du Ve au XVe siècle, Paris, 1996

- Kerhervé (Jean), Histoire de la France : la naissance de l’État moderne (1180-1492), Paris, 1998.

Dans une collection récente, belles synthèses richement illustrées :

- Mazel (Florian), Féodalités (888-1180), Histoire de France, tome 2, coll. sous la direction de J.-L. Biget, Paris, Belin, 2014.

- Cassard (Jean-Christophe), 1180-1328. L’âge d’or capétien, tome 3, coll. sous la direction de J.-L. Biget, Paris, Belin, 2014.

- Bove (Boris), Le temps de la Guerre de Cent ans. 1328-1453, tome 4, coll. sous la direction de J.-L. Biget, Paris, Belin, 2014.

Une collection plus ancienne toujours utile, « Nouvelle histoire de la France médiévale » :

- Barthélemy  (Dominique), L’ordre seigneurial, XIe-XIIe siècle, Paris, 1990.

- Bourrin-Derruau (Monique), Temps d’équilibres, temps de ruptures, le XIIIe siècle, Paris, 1990.

- Demurger (Alain), Temps de crises, temps d’espoirs, XIVe-XVe siècles, Paris, 1990.

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■ UE 3 Compétences transversales

 

□ Méthodologie du travail universitaire 
Cécile Lagane (docteure en archéologie médiévale, chercheuse associée et enseignante en histoire médiévale)

L’enseignement propose une formation à l’aspect méthodologique et pragmatique du travail universitaire. La capitalisation et l’optimisation des savoirs passent par l’apprentissage et l’appropriation de méthodes et techniques de travail spécifiques. 
Les points abordés seront : la recherche et la sélection d’informations, les outils de recherche bibliographiques et documentaire, l’expression des liens logiques et l’argumentation, la constitution et la présentation des références bibliographiques, l’utilisation Internet, la prise de notes, la réalisation de fiches pour compléter les cours, la rédaction d’une problématique, la conception d’un exposé oral, la conception d’un document de présentation de ses travaux (PowerPoint), la rédaction d’une fiche de lecture, la rédaction d’une dissertation, la rédaction d’un commentaire de texte, les règles de présentation d’un document, etc…

Bibliographie 

- Millot (Vincent) et Wieviorka (Olivier), Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques, Paris, A. Colin, 2011.

- Saly (Pierre) et aliiLa dissertation en histoire, Coll. « Cursus », A. Colin, 2012.

- Saly (Pierre) et aliiLe commentaire de documents  en histoire, Coll. « Cursus », A. Colin, 2012.

 

□ Langue vivante

À choisir entre : allemand, anglais, basque, espagnol, occitan, portugais, russe.  Un second choix de langue est possible en UE Libre ou en UECF.

 

□ Grandes œuvres historiques
Les grandes figures de l’historiographie des sociétés de la période moderne
Olivier Caporossi (maître de conférences en histoire moderne)

Il s’agit d’une introduction à l’histoire de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) à travers quelques-unes des grandes œuvres d’historiens, de sociologues et de philosophes qui ont construit les principaux concepts et cadres à partir desquels il nous est possible de comprendre la société d’Ancien-Régime en Europe. Les grandes figures comme celle de Fernand Braudel, Pierre Chaunu, Lucien Febvre, Philippe Ariès, Carlo Ginzburg, Max Weber, Norbert Elias, Michel Foucault ou François Furet seront abordées pour mieux comprendre l’évolution des différents courants de la science historique et l’apport de chacun à la connaissance de l’histoire de l’Ancien-Régime.

Bibliographie 

- Audouin Rouzeau (Stéphane). et alii, Les historiens, Paris, A. Colin, 2003.

- Cadiou (François), Coulomb (Clarisse), Lemonde (Anne) et Santamaria (Yves), Comment se fait l’histoire. Pratiques et enjeux, Paris, La Découverte, 2005.

- Chartier (Roger), Au bord de la falaise. L’histoire entre certitudes et inquiétude, Paris, Albin Michel, 1998.

- Cornette (Joël), dir., Le grand atelier de l’Histoire de France 1453-1815. Les temps Modernes. Sources. Historiographie. Controverses. Enjeux, Paris, Belin, 2012.

- Delacroix (Christian), Dosse (François), Garcia (Patrick), Offenstadt (Nicolas), dir., Historiographies, Paris, Folio-Histoire, 2010, 2 vol.

- Farge (Arlette), Des lieux pour l’histoire, Paris, Seuil, 1997.

- Ginzburg (Carlo), À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire, Paris, Gallimard, 1998.

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■ UE 4 Approche d’une spécialisation (3 EC au choix)

 

□ Mondes ibériques médiévaux
La péninsule Ibérique au Moyen Âge (Ve – XVe siècle)
Véronique Lamazou-Duplan (maîtresse de conférences en histoire médiévale)

Ce cours initiera à l’histoire de la péninsule Ibérique durant le millénaire médiéval. La péninsule est alors touchée par les invasions « Barbares », régentée par les Wisigoths, conquise par Arabes et Berbères (émirat puis califat omeyyade…Almoravides, Almohades), reconquise par les chrétiens (Reconquista) venant de différents horizons, ibériques ou plus lointains (Francos…). À partir du XIIIe siècle, cinq royaumes se partagent l’espace ibérique. « Les Espagnes médiévales » (Denis Menjot) font lutter mais aussi cohabiter différentes cultures (héritages romain, musulmans et chrétiens, influences occidentales et orientales). Ainsi prend forme une identité multiple, riche, tant sur le plan politique, social, culturel, artistique.    Le cours retracera ces grandes évolutions et prendra appui sur quelques dossiers de documents (textes, documents figurés).

Bibliographie générale et indicative 

- Bennassar (Bartolomé), Histoire des Espagnols,  Paris, Perrin, Collection Tempus. 2005

- Gerbet (Marie-Claude), L’Espagne au Moyen Âge, Paris, Colin 2e ed. 2000.

- Guichard (Pierre),  Al-Andalus (711-1492), une histoire de l'Espagne musulmane, Paris, Hachette littératures, 2000.

- Leroy (Béatrice),  L’Espagne au Moyen Âge, Albin Michel, 1988.

- Leroy (Béatrice),  La Navarre au Moyen Âge, Albin Michel, 1983.

- Martinez-gros (Gabriel), Identité andalouse, Paris, Sindbad/Actes Sud, 1997.

- Menjot (Denis), Les Espagnes médiévales (409-1474), Hachette, 1996.

- Rucquoi (Adeline), L'Espagne médiévale,  Paris, Les Belles lettres, 2002.

- Rucquoi (Adeline), Histoire médiévale de la péninsule Ibérique, Paris, Seuil, 1993.

Documents :

- Baloup (Daniel), Boisselier (Stéphane) et Denjan (Claude), La péninsule Ibérique au Moyen Âge. Documents traduits et présentés, Rennes, PUR, 2010.

 

□ Anthropologie : modernité, développement
Idrissa Mané (chercheur associé en anthropologie, chargé de cours)

Longtemps tournée vers l’étude de l’homme des sociétés exotiques, l’anthropologie a investi d’une façon remarquable les terrains qu’elle a traditionnellement laissés à d’autres disciplines comme la sociologie. Ces « nouveaux » terrains d’étude s’articulent autour du concept de « modernité » notamment au travers du fait religieux, du politique, des questions de développement, etc.

Pour rappel, la réflexion anthropologique a toujours porté, depuis ses premiers pas, sur la religion et les systèmes de croyances, sur l’organisation sociale et la vie politique mais aussi sur l’idée de progrès. Mais, ces sujets étaient surtout abordés dans le sens de l’évolutionnisme. Les reproches qui ont été formulés, à raison, à l’égard de l’anthropologie l’ont radicalement transformée, notamment sur son penchant pour l’exotisme et les préjugés qui l’accompagnaient depuis le choix des terrains d’étude (les sociétés indiennes, africaines, asiatiques, eskimos, basques, bretonnes, etc.) jusqu’à l’élaboration des modèles d’analyse théoriques.

En effet, désireux de retracer l’histoire naturelle de l’homme (voir l’homme à l’état « sauvage », le « primitif ») afin d’entrer en contact avec l’aube de l’humanité ou, transportés par la quête du pittoresque, ethnologues, anthropologues ou simples curieux devenus ethnologues, essentiellement européens et américains (souvent à domicile pour les Américains), ont investi les sociétés autres que celles de leurs origines.

De cette altérité qui découle de l’observation de sociétés autres que celles auxquelles appartiennent les observateurs, naitront des approches et théories scientifiques controversées comme l’évolutionnisme, le diffusionnisme, le culturalisme, le fonctionnalisme et le structuralisme, etc.

Dans ce contexte, le défi immense des sciences de l’homme se trouvait dans son aptitude à inventer de nouveaux objets d’étude, de nouveaux terrains et à définir de nouvelles méthodes scientifiques adaptées à l’étude des sociétés dites modernes (le sauvage étant entré dans la modernité). C’est à cette tâche cruciale que se sont évertués les anthropologues depuis les années 1960-70. Ils doivent, pour se faire, rattraper le retard accusé par l’anthropologie surtout vis-à-vis de la sociologie et de l’histoire qui « manipulent » depuis très longtemps le concept de « modernité » par l’étude des sociétés dites « modernes ».

Ainsi, la question qui se pose et qui fait l’objet de ce cours est de savoir comment l’anthropologie s’est-elle s’appropriée et par quelles entrées traite-t-elle du thème transversal et complexe de la modernité ? Transversal parce qu’il est tiraillé entre plusieurs disciplines et, en cela, polysémique ; complexe parce que dans les sociétés dites modernes, c’est l’individu (l’acteur social) qu’il faudra appréhender pour comprendre la société totale alors que l’anthropologie, avait jusque-là privilégié la communauté humaine de taille modeste (la tribu, le clan, l’ethnie, une société de pêcheurs, de chasseurs, de bergers, etc.).

L’objectif de ce cours est aussi de voir comment l’anthropologie se saisit de la « modernité » par le biais du diptyque individu-communauté et comment envisage-t-elle de résoudre les problèmes qu’elle se pose ou que posent les principales figures de cette modernité que sont le politique (institutions humaines, identités…), le religieux (croyances, rites, rituels, crise du religieux…), le développement (représentations du progrès, actions et acteurs, globalisations, mondialisations, etc).

Bibliographie indicative

(une bibliographie complémentaire sera donnée en cours) :

La modernité :

- Augé (Marc), Non-lieux : introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992.

- Copans (Jean), La longue marche de la modernité africaine, Savoirs, intellectuels, démocraties, Paris, Karthala, 1990.

- Gaillard (Françoise), Poulain (Jacques) et Schusterman (Richard), dir., La modernité en questions. De Richard Rorty à Jürgen Habermas, Paris, Editions du Cerf, Paris, 1998.

- Giddens (Anthony), Les conséquences  de la modernité, Paris, L'Harmattan, 1994.

- Kouvouama (Abel) La modernité en question, Brazzaville, Edition Paari, 1996.

- Touraine (Alain), Critique de la modernité, Paris, Fayard, 1992.

La démocratie :

- Chabal (Patrick) et Daloz (Jean-Pascal), L'Afrique est partie. Du désordre comme instrument politique, Paris, Économica, 1999.

- Gauchet (Marcel), L’avènement de la démocratie. III. À l’épreuve des totalitarismes : 1914-1974. Paris, Gallimard, 2010.

- Gauchet (Marcel), L’avènement de la démocratie. IV. Le nouveau monde, Paris, Gallimard, 2017.

- Geschière (Peter), Sorcellerie et politique en Afrique. La viande des autres, Paris, Karthala, 1995.

- Gosselin (I.), « Pour une sociologie des stratégies de transition », in Claude Beauchamp (dir.), Démocratie, culture et développement en Afrique noire, Montréal, L'Harmattan, 1997.

- Grossman (Émiliano) et aliiPourquoi détestons-nous autant nos politiques ? Paris, Sciences Po Presses, 2017.

- Kouvouama (Abel), « Réinvention démocratique en Afrique face aux enjeux du développement », in Démocratie, Culture et Développement en Afrique noire, Beauchamp Cl. Montréal/Paris, L'Harmattan, pp.115-127, 1995.

- Kouvouama (Abel) « Citoyenneté, ethnicité et ethnocentrisme : les enjeux de la démocratie en Afrique », in Identités et démocratie, P.Yengo (dir.), Paris, L'Harmattan/Association Rupture, pp.269-281, 1997.

- Le Goff (Jean-Pierre), Malaise dans la démocratie. Paris, Pluriel, 2017.

- Mbembe (Achille), De la postcolonie. Essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine, Paris, Karthala, 2000.

- Yengo (Patrice), Identités et démocratie, Paris, L'Harmattan/Association Rupture, 1997.

Religion et politique :

- Donegani (Jean-Michel), « Religion et politique : de la séparation des instances à l'unité de l'individu », in : Religions et Société, Cahiers Français n°273, Paris, La Documentation Française, octobre-décembre 1995.

- Gauchet (Marcel), La religion dans la démocratie, parcours de la laïcité, Paris, Gallimard, 1998.

- Kouvouama (Abel), « Conférence nationale et modernité religieuse », in, Questions sensibles, Paris, PUF, pp.387-412, 1998.

 

□ Mondes ibériques anciens
Henri Etcheto (docteur en histoire romaine, chargé de cours)

Le cours porte sur la connaissance de la péninsule ibérique à l’époque antique (protohistoire et période romaine impériale). Seront abordés non seulement les faits historiques, mais également les manifestations artistiques et urbanistiques depuis l’arrivée des Orientaux phéniciens (VIIIe siècle a. C.) jusqu’à la domination romaine.

Bibliographie indicative

Les Ibères, Catalogue de l’exposition (Paris / Barcelone / Rome), Paris, RMN, 1997.

- Alvarez Martínez (José María) et Almagro-Gorbea (Martín), Hispania. El legado de Roma, Catalogue d’exposition (La Lonja, Saragosse, 1998), Saragosse, Ayuntamiento de Zaragoza, 1998.

- Le Roux (Patrick), La péninsule ibérique aux époques romaines, Paris, A. Colin, 2010.

 

□ Géographie : politiques environnementales
Christine Bouisset (maîtresse de conférences en géographie)

Après avoir cerné la thématique et avoir réfléchi au terme “environnement”, le cours s’attachera à analyser les raisons de la montée des préoccupations environnementales dans le monde. Puis à travers quelques exemples (lutte contre le changement climatique, parcs naturels, etc.) il abordera les grands principes (principe "pollueur-payeur", principe de précaution…), les acteurs (Etats, collectivités, ONG...) et les outils (lois, mesures incitatives…) de la protection de l’environnement à l’échelle internationale puis en France. Un éclairage particulier sera effectué sur les aires protégées (parcs, réserves…).

Compétences :

  • Comprendre les grands enjeux environnementaux contemporains
  • Connaître les principaux acteurs et outils des politiques environnementales
  • Connaître les principes de fonctionnement des aires protégées

 

□ Géographie humaine
Colette Ducourneau (maîtresse de conférences en géographie)

Cet enseignement aborde le thème des frontières vues par les géographes : définitions, typologies, fonctions, matérialité, évolutions, effets territoriaux… permettront de comprendre la frontière comme un type particulier de discontinuité en géographie. A la fois obstacle et opportunité, la frontière sera présentée comme un objet et une notion en mutation. Les TD permettront d'illustrer différents types de frontières à partir de cas concrets pris dans plusieurs parties du monde.

Compétences :

  • être capable d'identifier les dimensions géographiques de la problématique de la frontière sans se limiter à l'aspect géopolitique de la question ;
  • maîtriser les principales notions liées au thème

 

□ Archéologie antique romaine
François Réchin (professeur en histoire et archéologie romaine)

Les villes de l’occident romain. Cf. département concerné.

 

□ Archéologie du monde grec
Philippe Lafargue (docteur en histoire grecque, chercheur associé)

Cf. département concerné.

 

□ Histoire de l’art moderne

Les arts en Europe au XVIe siècle. Cf. département concerné 

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■ UE Libre

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LICENCE 2 SEMESTRE 4
■ UE 1 Histoire moderne
La France et l’Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)
Olivier Caporossi (maître de conférences en histoire moderne)

Le cours abordera principalement l’histoire politique, sociale et religieuse de la France de 1610 à la veille de la Révolution française. Un intérêt particulier sera donné aux changements institutionnels et à la gouvernance de la monarchie française.

Les TD seront consacrés aux évènements majeurs de l’histoire de l’Europe.

Bibliographie

- Bercé (Yves-Marie), Les monarchies dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Biblis-CNRS, 2016.

- Bluche  (François), L’Ancien Régime. Institutions et société, Paris, Livre de Poche, 2005.

- Durand (Stéphane) et Wenzel (Éric), 100 Fiches d’histoire moderne, Paris, Bréal, 2007.

- Hélié (Jérôme), Petit atlas historique des Temps modernes, Paris, A. Colin, 2002.

- Muchembled (Robert), Société et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, 1990.

- Saupin (Guy), La France à l’époque moderne, Paris, A. Colin, rééd. 2014..

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■ UE 2 Histoire contemporaine
Le Moyen-Orient de la chute de l'empire ottoman à aujourd'hui
Sylvaine Guinle-Lorinet (maîtresse de conférences Habilitée à diriger des recherches, en histoire contemporaine) et Francis Larrieu (chargé de cours en histoire contemporaine)

Au XXe siècle, le Moyen-Orient est le lieu de tous les conflits. Depuis la chute de l'empire ottoman, les problèmes de la décolonisation, la question des lieux saints des trois religions monothéistes, la contradiction entre la volonté d'établir un Etat juif en Palestine et la résistance des populations arabes à cette entreprise, la domination des plus importantes réserves pétrolières du monde sont les enjeux des rivalités des puissances dans le cadre de la lutte pour la zone. L'affirmation du nationalisme arabe et de son concurrent l'islamisme exprime la volonté d'indépendance des peuples de cette région, mais, pour réaliser leurs objectifs politiques contradictoires, les Etats font perpétuellement appel aux puissances extérieures afin d'obtenir des aides financières, de l'armement, des interventions militaires.

Bibliographie

- Cloarec (Vincent) et Laurens (Henry), Le Moyen Orient au 20e siècle, coll. U, Armand Colin, 1994 (le manuel de base, que j'utilise beaucoup ; il est parfois complexe car il est « touffu »...)

- Laurens (Henry), Paix et guerre au Moyen Orient. L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours, Armand Colin, 1999 (de façon générale, tous les livres d'Henry Laurens peuvent être utiles, ils sont gros et ne sont pas à lire entièrement, mais peuvent rendre beaucoup de services sur des points précis).

Sur Israël et les Palestiniens :

- Dieckhoff (Alain), Les espaces d'Israël, Fondation pour les études de défense nationale, 1987 (et les autres ouvrages du même auteur sur Israël, portant sur la géopolitique de cet Etat, qui se voit comme une citadelle assiégée...).

Autres problèmes :

- Corm (Georges), Le Proche-Orient éclaté, de Suez à l'invasion du Liban, Maspero, 1988 (ouvrage à plusieurs reprises réédité, très clair ; Corm est un spécialiste du PO et du Liban).

- Picard (Élizabeth), La question kurde, Bruxelles, Complexe, 1991.

- Digard (Jean-Pierre), Hourcade (Bernard) et Richard (Yann), L'Iran au XXe siècle, entre nationalisme, islam et mondialisation, Fayard, 2007 (de manière générale, les livres de B. Hourcade sur l'Iran, dont il est l'un des spécialistes en France).

Voir aussi les revues HérodotePeuples méditerranéensPolitique étrangère... Ainsi que les sites Internet d'ONG, d'organes de presse. Et les mémoires ou autobiographies, de Kissinger par exemple ; ou livres d'entretien de Yasser Arafat, Shimon Perès, Ariel Sharon, etc...

Certains titres sont anciens, mais n'ont pas été égalés depuis. Des conseils bibliographiques seront donnés tout au long des cours.

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■ UE 3 Compétences transversales

 

□ Historiographie
Cécile Lagane (docteure en archéologie médiévale, chercheuse associée et enseignante en histoire médiévale)

Le cours est articulé en grands dossiers thématiques autour de concepts, de débats ou de courants de l’historiographie, par exemple : l’évènement, la biographie, l’histoire globale, la micro-histoire, les régimes d’historicité, l’histoire des femmes et l’histoire par le genre, le fait religieux, les représentations…

Bibliographie

- Delacroix (Christian) et alii, dir., Historiographies. Concepts et débats, 2 volumes,Gallimard, 2010.

 

□ Langue vivante

À choisir entre : allemand, anglais, basque, espagnol, occitan, portugais, russe.  Un second choix de langue est possible en UE Libre ou en UECF.

 

□ Culture numérique

Le cours s’arrêtera sur les principaux outils de le bureautique et leur utilisation dans le cadre de l’histoire : mise en forme d’un texte, utilisation d’un tableur et traitement de données, constitution d’un diaporama…

En dehors de quelques notions théoriques, il sera essentiellement composé de travaux pratiques d’entrainement.

 

□ Grandes œuvres historiques

Selon les années, grandes œuvres (littéraires, architecturales, artistiques…) de l’Antiquité ou du Moyen Âge.

Cette année : Grandes oeuvres historiques antiques
Giuseppe Indino (chargé de cours en histoire romaine)

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■ UE 4 Approche d’une spécialisation (3 EC au choix)

 

□ Histoire culturelle moderne
L’Europe du livre à l’époque moderne      
Philippe Chareyre (professeur d’histoire moderne)

L’expansion de l’imprimerie à l’époque moderne accompagne l’évolution de la pensée européenne dans les domaines de la littérature du politique et du religieux.

Ce cours sera l’occasion de parcourir au fur et à mesure des perfectionnements techniques, les grandes figures de l’édition, les auteurs, qui ont marqué la pensée européenne à l’époque moderne. Les fonctions du livre et sa réception dans la société seront également abordées.

Bibliographie

- Daussy Hugues) et alii, La Renaissance (vers 1470-vers 1560), Belin Sup Histoire, Belin, 2003.

- Barbier (Frédéric), L’Europe de Gutenberg, coll. Histoire et société, Belin, 2006.

- Barbier (Frédéric), Histoire du livre en Occident, coll. U, Armand Colin, 2012.

 

□ Histoire économique
Laurent Dornel (maître de conférences en histoire contemporaine)

Ce cours analysera les transformations subies par le capitalisme de 1914 à 1945. Il insistera plus particulièrement d’une part sur les conséquences économiques des deux guerres mondiales, d’autre part sur les crises (notamment celle de 1929) qui secouent l’économie mondiale entre les deux guerres et les réponses différenciées qu’y apportent les principaux pays industrialisés (États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Japon).

Il s’agira donc de comprendre quelles furent les grandes transformations géoéconomiques du monde capitaliste pendant la période 1914-1945.

Bibliographie

Histoire de l’économie : 

- Asselin (Jean-Charles), Histoire économique du XXe siècle, 2 tomes, Paris, Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1995.

- Bairoch (Paul), Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, Folio Histoire, 1997.

- Beaud (Michel), Histoire du capitalisme (1500-2010), coll. Points, Seuil, 2010.

- Bénichi (Régis), dir., Les mutations de l’économie mondiale au XXe siècle, Nathan, 2010.

Pour le contexte général :

- Droz (Bernard) et Rowley (Anthony), Histoire générale du XXe siècle, coll. Points, Seuil, 1986.

Manuels et outils :

- Braseul (Jacques), Histoire des faits économiques de la Grande Guerre au 11 Septembre, Paris, A. Colin, 2003.

- Gauthier (André), D’une mondialisation à l’autre : histoire économique et sociale du monde depuis le début du XXe siècle, Paris, Bréal, 2009.

- Mandon (Guy), Les mutations de l’économie mondiale au XXe siècle : d’une internationalisation à l’autre. 1900-1973, Paris, Sedes, 2007.

- Murracciole (Jean-François), Histoire économique et sociale du XXe siècle, Ellipses, 2002.

Points plus spécifiques :

- Asselin (Jean-Charles), Histoire économique de la France. T.2. « De 1919 à la fin des années 70 », coll. Points, Seuil, 1984.

- Dormois (Jean-Pierre), Histoire économique de la Grande-Bretagne au XXe siècle, Paris, Hachette, 1994.

- Duménil (Gérard) et Lévy (Dominique), La dynamique du capitale : un siècle d’économie américaine, Paris, PUF, 1996.

- Hau (Michel), Histoire économique de l’Allemagne, Paris, Économica, 1994.

- Hautcoeur (Pierre-Cyrille), La crise de 1929, Paris, La découverte, 2009.

- Lemémorel (Alain), Nouvelle histoire économique de la France contemporaine. T.3. « L’économie libérale à l’épreuve. 1914-1948 », Paris, La découverte, 1998.

- Werth (Nicolas), dir., Histoire de l’Union soviétique, Paris, PUF, 2008.

 

□ Anthropologie : espaces et cultures
Abel Kouvouama (professeur d’anthropologie)

Programme

- Analyser les  rapports entre anthropologie, identité, espace, culture 

- Appréhender la notion d’identité dans le champ des sciences sociales,

- Cerner la notion de patrimoine culturel immatériel

-Comprendre quelles sont les formes contemporaines de constructions sociales, politiques, culturelles, religieuses et mémorielles des identités.

Présentation

Comment les sciences sociales et humaines, particulièrement l’anthropologie abordent-elles la question de l'espace de la culture et de l’identité? Car, il existe une pluralité de regards anthropologiques sur les sociétés d’Europe, d’Afrique, des Amériques et d’Asie. Ceux-ci s’effectuent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ces continents en appréhendant les différents « régimes d’historicité ». 

Le regard anthropologique fécond que l’on peut porter sereinement sur les sociétés contemporaines à la fois singulières et identiques doit relever de nombreux défis. Il doit s’enrichir par-delà les clichés et les préjugés, des analyses transversales et interdisciplinaires aussi bien sur les questions relatives à l’identité, à la culture et à l’espace.

On commencera par avancer les préalables épistémologiques. Ensuite, on examinera dans une approche interdisciplinaire les principales théories de l’identité, de la mémoire et du patrimoine culturel immatériel. Enfin, on analysera, à partir des données théoriques et des travaux empiriques de chercheurs de différents horizons, les modalités d’appréhension des espaces habités et représentés par différents acteurs sociaux des sociétés européennes, américaines, africaines et asiatiques.

Bibliographie

- Bonetti (Michel), Habiter : le bricolage imaginaire de l’espace, Paris, Desclée de Brouwer, 1994.

- Bourdieu (Pierre), Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit, 1980.

- Bourdieu (Pierre), La misère du monde, Paris, Seuil, 1993.

- Cochart-Coste (Dominique) et Kouvouama (Abel), Représentations et productions de l’espace dans les sociétés contemporaines, Paris, L’Harmattan, 2009.

- Convention de l’Unesco du 17/10/2003, Le patrimoine culturel immatériel, Paris, Unesco, 2003.

- Cuche (Denys), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte, 2010.

- Dubar (Claude), « Usages sociaux et sociologiques de la notion d’identité », Éducation permanente, n° 128, 1996-3, p. 37-44.

- Godelier (Maurice), Communauté, Société, Culture. Trois clés pour comprendre les identités en conflits, Paris, Cnrs Editions, 2009.

- Halpern (Catherine), coord., Identité(s). L’individu, le groupe, la société, Paris, Editions Sciences Humaines, 2009.

- Hausbei (Kerstin) et Lattard (Alain), Identité(s) multiple(s), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.

- Kouvouama Abel, L’anthropologie dans un monde en mouvement. Le lointain et le proche, Paris, Éd. Paari, 2015.

- Laclau (Ernesto), La guerre des identités. Grammaire de l’émancipation, Paris, La Découverte, 2000.

- Laplantine (François), Je, nous et les autres. Être humain au-delà des appartenances, Paris, Le Pommier, 1999.

- Maalouf (Amin), Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998.

- Singly (François de), Le soi, le couple et la famille, Paris, Nathan, 1996.

- Thiesse (Anne-Marie), La création des identités nationales. Europe : XVIIIe-XXe siècles, Paris, Seuil, 1999.

- Warnier (Jean-Pierre), La mondialisation de la culture, Paris, La Découverte, 2008.

- Yengo (Patrice), Identités et démocratie, Paris, L’Harmattan, 1997.

- Ziavoula (Robert), Kouvouama (Abel) et Yengo (Patrice), éd., Les territoires du sacré. Images, discours, pratiques, Paris, Karthala, 2016.

 

□ Histoire culturelle médiévale
Société, cultures, expressions et représentations à l’époque médiévale
Cécile Lagane (docteure en archéologie médiévale, chercheuse associée et enseignante en histoire médiévale)

Alors que les cours d’UE fondamentales s’attachent à présenter les éléments sociaux, politiques et religieux qui définissent le monde médiéval, ce cours d’approfondissement et d’approche d’une spécialisation en histoire médiévale aborde les sujets de culture et de vie quotidienne et complètent ainsi le tableau du paysage médiéval européen. Trois grands axes sont abordés. D’une part, l’éducation et la culture sont étudiées par un biais chronologique, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge. Cet axe développe l’abandon progressif de l’enseignement à l’antique dans les premiers siècles de la période, avant un regain d’intérêt lors de la Renaissance carolingienne, puis l’épanouissement de l’enseignement à partir des XIIe et XIIIe siècle, avec la naissance des universités. Une séance est plus particulièrement dédiée au rapport à l’espace et à la conception du monde médiéval. Ensuite, sont abordés les expressions artistiques développées dans l’Europe médiévale, par le biais de la littérature (de Beowulf au Decameron, en passant par l’œuvre de Chrétien de Troyes et le Roman de Renart) et de l’art (enluminures, sculptures, peintures, architectures, vitraux, émaux, broderie etc.). Enfin, les aspects quotidiens et usuels de la vie médiévale sont traités par le biais de la culture matérielle. Les manières d’habiter, de s’habiller ou encore de se nourrir sont ainsi développées.

 

□ Géographie : aires culturelles et mondialisation
Jean-Baptiste Maudet (maître de conférences en géographie)

L’objet de ce cours est de questionner l’articulation entre les aires culturelles (les macro-découpages géographiques du monde fondés sur des critères dits culturels) et la mondialisation, en tant que processus qui conjugue des effets de diffusion spatiale, d’interconnexion croissante de lieux et d’émergence d’une nouvelle échelle géographique globale. Ce cours propose une approche problématisée de la mise en relation des logiques aréales et réticulaires d’organisation de l’espace à l’échelle du globe. Il s’appuie sur des approches généalogiques et définitionnelles des notions d’aires culturelles et de mondialisation, dans une conception élargie des sciences humaines et sociales, une étude des courants et de certains auteurs ayant contribué à la consolidation de ces approches, ainsi que sur des exemples précis et localisés mis en discussion à la lumière des problématiques engagées.

 

□ Géographie : dynamiques agricoles et ressources dans le monde
Marion Charbonneau (maîtresse de conférences en géographie)

Centré sur les questions agricoles et alimentaires ce cours met l’accent sur les défis locaux et globaux de l’agriculture dans les espaces ruraux. Il permet de cerner les enjeux auxquels les pays du Nord comme les pays du Sud sont confrontés et les futurs possibles (déséquilibres entre besoins alimentaires et production agricole, enjeux environnementaux liés à la disponibilité des ressources naturelles, 3ième révolution agricole, sécurité alimentaire, relocalisation de la production/mondialisation des échanges, etc.). À travers l’étude de cas concrets en Europe, en Amérique du Nord et dans les pays du Sud, les TD permettent aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances relatives aux espaces agricoles et un ensemble de clés pour comprendre les enjeux contemporains qui s’y jouent.

Compétences :

  • Être capable de comprendre et d’analyser les grandes mutations qui touchent le monde agricole et les défis contemporains liés aux questions agricoles et alimentaires.

 

□ Histoire de l’art contemporain

Modernités et avant-gardes. Cf. département concerné.

 

□ Habitat et vie privée
Giuseppe Indino (chercheur associé, enseignant en histoire et archéologie romaine) et Alain Champagne (maître de conférences en histoire et archéologie médiévales)

Approche archéologique : Antiquité et Moyen Âge. Cf. département concerné.

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■ UE Libre

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Organisation de la formation

  • Première année
    • Semestre 1
      • UE Histoire moderne (8 crédits ECTS)
      • UE Histoire contemporaine
      • UE 3 Compétences transversales
        • EC Méthodologie du travail universitaire
        • EC Langue vivante
      • UE 4 Découverte du domaine
        • EC Introduction à la géographie
        • EC Introduction à la sociologie
        • EC Introduction à l'histoire de l'art et archéologie
        • EC Introduction à l'histoire
      • UE 5 Découverte de la mention
        • EC Anthropologie sociale et historique
        • EC Mondes ibériques modernes
        • EC Histoire culturelle contemporaine
        • EC Histoire de l'art contemporain
      • UE 6 Option
    • Semestre 2
      • UE 1 Histoire ancienne
      • UE 2 Histoire médiévale
      • UE 3 Compétences transversales
        • EC Historiographie
        • EC Langue vivante
        • EC Projet personnel de l'étudiant
      • UE 4 Découverte du domaine
      • UE 5 découverte de la mention
        • EC Anthropologie du fait religieux
        • EC Mondes ibériques contemporains
        • EC Histoire culturelle ancienne
        • EC Archéologie antique et médiévale
      • UE 6 Libre
  • Seconde année
    • Semestre 3
      • UE 1 Histoire ancienne
      • UE 2 Histoire médiévale
      • UE 3 Compétences transversales
        • EC Méthodologie du travail universitaire
        • EC Langue vivante
        • EC Grandes oeuvres historiques
      • UE 4 Approche d'une spécialisation
        • EC Histoire culturelle médiévale
        • EC Anthropologie : modernité, développement
        • EC Mondes ibériques anciens
        • EC Géographie : politiques environnementales
        • EC Géographie humaine
        • EC Archéologie antique romaine
        • EC Archéologie du monde grec
        • EC Histoire de l'art moderne
      • UE 5 Libre
    • Semestre 4
      • UE 1 Histoire moderne
      • UE 2 Histoire contemporaine
      • UE 3 Compétences transversales
        • EC Historiographie
        • EC Langue vivante
        • EC Culture numérique
        • EC Grandes oeuvres historiques
      • UE 4 Approche d'une spécialisation
        • EC Histoire culturelle moderne
        • EC Histoire économique
        • EC Anthropologie : espaces et cultures
        • EC Mondes ibériques médiévaux
          • EC Géographie : aires culturelles et mondialisation
        • EC Géographie : dynamiques agricoles et ressources dans le monde
        • EC Histoire de l'art contemporain
        • EC Habitat et vie privée
      • UE 5 Libre
  • Troisième année parcours 1 (Recherche et enseignement)
    • Semestre 5
      • UE 1 Histoire moderne
      • UE 2 Histoire contemporaine
      • UE 3 Compétences transversales
        • EC Culture numérique
        • EC Langue vivante
      • UE 4 Approche d'une spécialisation
        • EC Atelier de l'historien (anthropologie et histoire contemporaine)
        • EC Atelier de l'historien (histoire médiévale et histoire moderne)
        • EC Professorat des écoles (français)
        • EC Professorat des écoles (mathématiques)
        • EC Méthodologie des concours (CRPE et CAPES)
        • EC Géographie : la mondialisation, du local au global ?
      • UE 5 Approfondissement disciplinaire
        • EC Approches pluridisciplinaires de l'histoire
        • EC Mondes extra-européens
        • EC Histoire des idées politiques de l'Antiquité à la Révolution française
        • EC Anthropologie politique : Etat et mondialisation en Afrique
      • UE 6 Libre
    • Semestre 6
      • UE 1 Histoire ancienne
      • UE 2 Histoire médiévale
      • UE 3 Approche d'une spécialisation
        • EC Atelier de l'historien (histoire ancienne)
        • EC Atelier de l'historien (histoire médiévale et histoire moderne)
        • EC Professorat des écoles (français)
        • EC Professorat des écoles (mathématiques)
        • EC Méthodologie des concours (CRPE et CAPES)
        • EC Géographie : la France en Europe
        • EC Didactique de la géographie pour les concours d'enseignement
      • UE 4 Approfondissement disciplinaire
        • EC Histoire des croyances
        • EC Questions internationales et géopolitiques
        • EC Anthropologie des mondes contemporains
  • Troisième année parcours 2 (journalisme et sciences politiques)
    • Semestre 5
      • UE 1 Histoire contemporaine
      • UE 2 L'Etat : construction, gouvernance et morphogenèse
      • UE 3 Environnement institutionnel européen
      • UE 4 Histoire des idées politiques de l'Antiquité à la Révolution française
      • UE 5 Les enjeux de la mondialisation contemporaine
      • UE 6 Culture générale
      • UE 7 Anglais
      • UE 8 Libre
    • Semestre 6
      • UE 1 Question internationales et geopolitiques
      • UE 2 Opinions publiques et Mass media
      • UE 3 Institutions publiques
      • UE 4 Histoire économique de l'Europe
      • UE 5 Culture générale
      • UE 6 Méthodologie des concours (écoles de journalisme et IEP)
      • UE 7 Anglais

Admission

Droits d'inscription et tarification

Année universitaire 2017-2018 (à titre indicatif)

Sans sécurité sociale

Avec sécurité sociale

Boursier

Inscription en 2ème diplôme

189,10€

406,10€

5,10€

122€

Et après

Fiches métiers ROME

  • K1401: Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1602: Gestion de patrimoine culturel
  • K1601: Gestion de l'information et de la documentation
  • K2111: Formation professionnelle
  • K2401: Recherche en sciences de l'homme et de la socité

Référentiel NSF

  • 126 Histoire

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

Caporossi Olivier

Email : olivier.caporossi @ univ-pau.fr

Bidouze Frédéric

Email : frederic.bidouze @ univ-pau.fr

Lamazou-Duplan Véronique


Tél : +33 559407335

Email : veronique.lamazou-duplan @ univ-pau.fr

BIDOT-GERMA Dominique

Responsable de formation master MEEF parcours histoire géographie

Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 PAU Cedex
Tél : 05.59.40.73.35

Email : dominique.bidot-germa @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Robert Delphine


Tél : 05.59.40.73.14

Email : delphine.robert @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 3 ans

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Diplôme

Langue d'enseignement Français

Niveau RNCP
Niveau II

Référentiel RNCP
24430

A télécharger

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