Histoire de la sociologie

Histoire de la sociologie

Après avoir montré comment cette discipline s’est développée à travers la question d’un ordre social qui n’est plus déterminé par une instance transcendante, le cours présente les fondateurs de la discipline en les replaçant dans l’histoire politique et sociale du début du XXe siècle. Il montre ensuite comment les concepts alors forgés ont été repris et questionnés tout au long du XXe siècle pour fonder ce que l’on pourrait appeler la sociologie classique.

Le TD, après quelques séances de méthodologie et de cadrage, sera consacré aux exposés réalisés par les étudiants. Il leur sera demandé de lire un ouvrage classique et de proposer une analyse de texte interactive et commentée aux autres étudiants.

• CM : 13h00
  • TD : 13h00