Sociologie politique et institution

Sociologie politique et institution

Le cours portera sur la démocratie dans le monde, ses mutations et les controverses dont elle fait l’objet. L’étude de ce régime politique sera l’occasion de revenir sur un certain nombre de phénomènes sociopolitiques récents qui ont conduit à repenser notre façon de concevoir l’organisation des sociétés (par exemple : mondialisation, populisme, demande de démocratie directe, rejet des élites politiques, place des mouvements politiques traditionnels, etc.).

Les TD porteront sur des thèmes généraux relatifs aux idées politiques dont la connaissance est essentielle pour comprendre les enjeux politiques contemporains (par exemple : le dualisme liberté/égalité, le libéralisme, utopies et anarchisme, la pensée critique, la place de l’individu, les théories de la justice, l’accélération du monde, etc.).

• CM : 19h30
  • TD : 19h30