EC1 Philosophie de l'Education

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) - Pau

EC1 Philosophie de l'Education

Présentation

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

      Rendre perceptibles les fondements de l’autorité pédagogique, les fins de l’activité pédagogique et la raison d’être des systèmes d’enseignement aux temps démocratiques.

CONTENUS (plan du cours) :

Introduction :   Philosophie et éducation : les relations historiques

-          le concept de philosophie

-          le concept d’éducation

 

1-    les fondements philosophiques de la démocratie et la question de transmission

2-    les enjeux philosophiques et socio-politiques de l’Education et de la Formation

3-    L’action pédagogique

-Le travail pédagogique

-L’autorité pédagogique

-La question de la « démocratisation »  scolaire

4-    Éducation, citoyenneté, laïcité

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE :

- ARENDT Hannah, « la crise de l’éducation » (Paris, Ed. Gallimard);

- BREHIER Emile, « Histoire de la Philosophie », (Paris, P.U.F., 2012)

- BOURDIEU Pierre  et Jean-Claude PASSERON, « La Reproduction » ((Paris, Ed. Minuit);

- CONDORCET Jean-Antoine Nicolas de, quatrième « Mémoire sur l’instruction publique » ;

- DURKHEIM Emile, « Sociologie de l’éducation » ((Paris, PUF) ; « Les règles de la méthode sociologique », (Paris, PUF  2007)

- MARX Karl, « Le Capital », (Paris, livre I, chapitre XIII)

- PLATON « La République » (Paris, Livre VII)

 

En bref