EC3 Transmettre et accompagner

EC3 Transmettre et accompagner

CONTEXTUALISATION :

Se situer soi même dans une relation d’aide, pédagogique ou de formation, implique des changements de posture conscients, perçus, ou inconscients, qu’il est souhaitable de pouvoir réinscrire dans l’histoire de notre vie quotidienne. Les stratégies de transmission ne peuvent faire l’économie d’interroger la relation à soi, la relation à l’autre, et la relation au monde. Les enchevêtrements de la théorie et de la pratique, tout autant que les conditions de leur rupture, tissent l’univers idéologique et épistémologique de la transmission et de l’accompagnement.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

Être capable d’un retour réflexif mieux informé à travers une relecture de pratiques concrètes.

SYNOPSIS :

La transmission, histoires et situations. Autorité, transmission et praxis. Institution et imaginaire : l’institution de l’autorité, l’autorité de l’institution et ses avatars.

Actions, situations, communication :

Approches théoriques des  « situations » : L’accompagnement comme simulation. L’explicitation, l’action située. Didactiques de la formation et capacités réflexives des formateurs.

Les institutions et l’accompagnement :

l’actualité des problématiques. Histoires de vie, analyse de pratique,  don de soi et accompagnement. Régulation, régularisation et accompagnement

Problématiques éthiques, déontologiques et pratiques de la relation pédagogique. La figure du juge et la rétribution de l’accompagnateur.

Rites, mythes, transmission et accompagnement  lectures anthropologiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Apports théoriques

Exercices d’appropriation. Travail en groupes. Débats.

ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE :

-          Revue internationale Education permanente, n°139 - 1999 « Apprendre des situations » et

-          n° 153 - 2002 « L’accompagnement dans tous ses états » :

-          Cahiers d’étude du CUEEP -Centre Université Economie d'Education Permanente-

-          « Accompagnement en formation d’adultes », n° 50 - 51 Avril 2002

----------------------------------------------------------------------------------------

-          ARENDT, Hannah, « La crise de la culture » Gallimard Paris,   Folio 1972

-          FABRE Michel   « Penser la formation » PUF, Paris 1994.

-          ILLICH Yvan, « La convivialité », Seuil Paris 1973

-          MORIN Edgar et al. « Eduquer pour l’ère planétaire », Balland, Paris 2003

-          RICOEUR Paul  "Le Juste" Editions Esprit, Paris 1995, 221 pages.

-          WATZLAWICK Paul, « L’invention de la réalité », Seuil Paris 1988