EC2: “Initiation à la recherche sur les arts”

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

EC2: “Initiation à la recherche sur les arts”

Présentation

Présentation

Lectures de l'image cinématographique : l'invention des corps (Alban Pichon)

Le corps cinématographique résulte de constructions originales et s’écarte du modèle anthropomorphique. Le cinéma invente des corps neufs nés des pouvoirs du hors-champ, de la superposition ou du montage. A travers de nombreux exemples issus principalement du cinéma nord-américain, le cours analyse l'émergence de ces corps composites ou virtuels. 

Nicole Brenez, De la figure en général et du corps en particulier, De Boeck, 1998.

Jean Epstein, Ecrits sur le cinéma, Seghers, vol. 1 et 2, 1974-5

 

Lectures de l’image photographique (Antonio Anson)

La photographie est un langage qui a bouleversé la façon de percevoir le monde. Nous abordons dans ce cours ces nouvelles manières de communiquer et la façon dont elles ont modifié notre perception du monde, de le dire et par conséquent de le comprendre. La photographie incarne de cette façon l’expression de notre modernité.

 

AMAR, Pierre-Jean. Histoire de la photographie, PUF, « Que Sais-Je ? », 1997.

BARTHES, Roland. La Chambre claire. Seuil, 1980.

BERGER, John. Voir le voir. Les Editions B42, 2015.

BELTING, Hans. Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, 2004.

BRUNET, François. Naissance de l’idée de photographie, Paris, PUF, 2000.

FONTCUBERTA, Joan. Le Baiser de Judas - Photographie et vérité, Actes Sud, 1996.

FREUND, Gisèle. Photographie et société, Paris, Seuil (Coll. Points Histoire, 15), 1974.

FRIZOT, Michel. Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse, 2001.

MARY, Bertrand. La photo sur la cheminée. Naissance d'un culte moderne, Métailié, 1993.

SONTAG, Susan. Sur la photographie. Christian Bourgois, 2008.

TISSERON, Serge. Le Bonheur dans l’image, Paris, Synthelabo, 1996.

La musique de film: types et fonctions (Marie-Noëlle Moyal)

La musique de film est un caméléon qui emprunte à tous les genres musicaux pourvu qu'elle contribue efficacement au "fonctionnement" du film. Une quinzaine d' œuvres cinématographiques seront analysée afin de mettre en évidence divers aspects de la relation musique-image mouvante.



CANO, Cristina  La musique au cinéma : musique, image, récit, Gremese, 2010.

CHION, Michel. La musique au cinéma, Fayard, 1995.