UE 2: “Les relations entre les arts” (12 ECTS)*

UE 2: “Les relations entre les arts” (12 ECTS)*

EC5 : Le mouvement préraphaélite, entre texte et images (Laurence Roussillon-Constanty)

L’objectif de ce séminaire est d’analyser les rapports texte/image à travers l’étude du mouvement préraphaélite anglais. Le cours portera sur les principaux peintres et poètes du mouvement et s’intéressera aux théories intermédiales élaborées par W.J.T. Mitchell et Liliane Louvel.

Bruckmuller-Genlot, Danielle. Les Préraphaélites. Paris: Armand Colin, 1994.

Bullen, John B. Rossetti, Painter and Poet. Frances Lincoln, 2011.

Des Cars Laurence, Les Préraphaélites : un modernisme à l'anglaise, Paris, Gallimard, 2005.

Donnelly, Brian. Reading Dante Gabriel Rossetti. London: Ashgate, 2015.

Heslinger, Elizabeth. Poetry and the Pre-Raphaelite Arts: William Morris and Dante Gabriel Rossetti, Yale University Press, 2008.

Hollander, John. The Essential Rossetti. New York, The Ecco Press, 1990.

Louvel, Liliane. L’Œil du texte. Presses Universitaires du Mirail, 1999.

Louvel, Liliane. Le Tiers pictural, pour une critique intermédiale, Collection « Interférences », Presses Universitaires de Rennes, 2010.

McGann, Jerome. Dante Gabriel Rossetti and the Game That Must Be Lost. Yale: Yale University Press, 2000.

Mitchell, W. J. T . Iconology: Image, Text, Ideology. Chicago: University of Chicago Press, 1986.

Roussillon-Constanty, Laurence. Méduse au Miroir: Esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti. ELLUG/PUL, Grenoble, 2008.

EC6 : Photographie, cinéma, art sonore et littérature (Antonio Anson)

On ne peut pas comprendre la littérature d’aujourd’hui sans tenir compte de l’irruption de la photographie et du cinéma dans le panorama des arts au XIXème et au XXème siècles. Nous étudions pourquoi et comment la photographie, le cinéma, ainsi que l’art sonore et le bruit en particulier ont changé la littérature contemporaine.

ARROUYE, Jean (dir.) : La photographie au pied de la lettre, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2005.

BRASSAI: Marcel Proust sous l'emprise de la photographie (Préface de Roger Grenier), Paris, Gallimard, 1997.

CARAION, Marta : Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au milieu du XIX siècle, Genève, Droz, 2003.

CHEVRIER, Jean-François: Proust et la photographie, Paris, Editions de l’Etoile, 1982 (réedición L’Arachnéen, Paris, 2009).

EDWARDS, Paul: Soleil noir. Photographie et littérature, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Je hais les photographes!. Textes clés d’une polémique de l’image, Paris, Anabet, 2006.

MÉAUX, Danièle: (ed.): Etudes romanesques 10: “Photographie et romanesque”, Caen, Lettres Modernes Minard, 2006.

MONTIER, Jean-Pierre, LOUVEL, Liliane, MÉAUX, Danièle, ORTEL, Philippe (dirs) : Littérature et photographie (colloque au Centre International de Cerisy-la-Salle), Presses Universitaires de Rennes, 2008 (coll. Interférences).

ORTEL, Philippe : La littérature à l'ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon (Coll. Rayon Photo), 2002.

PRIGENT, Cristian : Salut les anciens salut les modernes, Paris. P.O.L., 2000.

PRUDON, Monserrat (dir.): Les avant-gardes et la musique?, Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2001

ROCHE, Roger-Yves: Photofictions. Perec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2009 (col. Objet).

SCIANNA, Ferdinando, ANSON, Antonio (eds.): Las palabras y las fotos. Literatura y fotografía. Words and Photographs. Literature and Photography, Madrid, Ministerio de Cultura, 2009.

VELTER, André: Ghérasim Luca: "passio passionnément", Paris, J.-M. Place, 2001.

VIRMAUX, A. et O. (1976): Les Surréalistes et le cinéma, Seghers, Paris.

EC7 : Musique concrète et arts du visuel (Marie-Noëlle Moyal)

Sensibilisation à la musique concrète, courant musical original dans le paysage de la musique d'avant-garde du deuxième XXe s., le seul à s'être inspiré à ce point des procédures employées dans les arts du visuel (peinture, photographie, cinéma).

SCHAEFFER, Pierre. A la recherche de la musique concrète, Seuil, 1952.

EC8 : Méthodologie de la recherche/Suivi collectif

Quelques heures de méthodologie seront consacrées à l’initiation à la recherche bibliographique et aux questions de présentaiton frmelle des devoirs et des mémoires.

Par ailleurs, le suivi collectif permet aux étudiants d'exposer régulièrement l'état d'avancement de leur recherche et les difficultés rencontrées. C'est l'occasion de découvrir d'autres sujets, d'autres démarches, d'échanger des renseignements, de découvrir que les difficultés rencontrées sont partagées, mais aussi que les sujets de recherche et les approches, aussi variés soient-ils, peuvent s'enrichir mutuellement. L'enseignant chargé du suivi collectif en profite pour proposer des solutions à certains problèmes et suggérer des pistes de réflexion.

Le suivi collectif est essentiel au bon déroulement de l'année de recherche. Il permet de sortir de son isolement, de contribuer à un dialogue intellectuellement fructueux, de découvrir des sujets inédits et de progresser dans sa propre recherche. Incitant à la prise de parole et à la présentation orale de son travail, il s'agit d'une préparation à la pratique universitaire du colloque ou du séminaire.