UE 5: “Questions esthétiques contemporaines” (10 ECTS)*

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UE 5: “Questions esthétiques contemporaines” (10 ECTS)*

Présentation

Présentation

EC5 : La postmodernité et la question de la fin de l'art  (Bertrand Rougé)

D'abord, on décrira brièvement comment, après le foisonnement des tendances artistiques des années 60, l'essor de mouvements intellectuels, littéraires et artistiques affirmant la fin de la modernité a, du même coup, remis en cause la notion même d'historicité dont cette dernière se revendiquait. Dans un second temps, on s'attachera à présenter l'œuvre et la thèse principale d'Arthur Danto qui consiste à décrire le nouveau statut "post-historique" de l'art après la fin des "grands récits". Ceci nécessitera d'en passer également par ses thèses sur la définition de l'art qui s'appuient sur une analyse du readymade, du Pop Art, et notamment d'une certaine exposition d'Andy Warhol en 1964… (Quoiqu’autonome, ce cours complète celui de l’UE3/EC10)

 

Danto, Arthur.  After the End of Art: Contemporary Art and the Pale of History.  Princeton: Princeton UP, 1997. (Trad. franç.  L'art contemporain et la clôture de l'histoire.  Seuil.)

 

Lectures complémentaires

Danto, Arthur.  The Transfiguration of the Commonplace. A Philosophy of Art.  Cambridge, Mass.: Harvard UP, 1981. (Trad. franç.  La transfiguration du banal.  Seuil.)

Danto, Arthur.  The Philosophical Disenfanchisement of Art.  New York: Columbia UP, 1986. (Trad. franç. L'Assujettissement philosophique de l'art.  Seuil.)

Danto, Arthur.  Beyond the Brillo Box: The Visual Arts in Post-Historical Perspective.  New York: Farrar, Straus, Giroux, 1992. (Trad. franç.  Après la fin de l'art.  Seuil.)

 

EC6 : L’art de la performance du genre (la théorie Queer) (Bernard Lafargue)

Ce séminaire procède en 2 temps : celui de l’histoire de l’art, puis celui de la théorie esthétique, le premier apparaissant comme le creuset du second

1) histoire de l’art : A) On retrace l’histoire de la performance considérée comme un genre artistique, des Manifestations  dadaïstes aux « Tableaux vivants » de Vanessa Beecroft. B) On s’attache plus particulièrement à l’une de ses tendances les plus fécondes : l’art du travestissement, de Marcel Duchamp se travestissant en Rrose Sélavy à Alberto Sorbelli en prostitué(e), en passant par Journiac, Molinier, Warhol, etc… . C) On analyse les 4 expositions clés de ce courant :  celle de Harald Zeemann, When Attitudes become Form, à Berne en 1969, celle de Jean-Christophe Amman :Transformer, aspects du travestisme, à Lucerne en 1974, celle de Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé : Féminimasculin, le sexe de l’art au centre Pompidou en 1995 et celle d’Olivier le Bihan, Françoise Garcia et Mike Yve,  Pierre Molinier, Jeux de miroirs, au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, en 2005.

2) esthétique : A ) On met en évidence les principales avancées de la théorie Queer dans sa manière d’interpréter le déconstructivisme de Derrida, la stylisation de soi selon Foucault et la nomadologie rhizomatique de Deleuze/Guattari ; B) On s’attache particulièrement à souligner l’heuristique de la performativité du genre selon Butler pour rendre compte de l’art de la performance.   

 

Beauvoir, Simone de, Le deuxième sexe, Paris, Gallimard, 1949.

Bersani Léo, "Is the rectum a grave ?", in Aids : Cultural Analysis, Cultural Actvism, Cambridge Mass, 1988.

Bourcier Marie-Hélène, Queer Zones, Paris, Balland, 2001.

Butler Judith, Gender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity, New York, Routledge, 1990.

Butler Judith, Bodies that Matter : On the Discursive Limits of "Sex", New York, Routledge, 1993.

Cusset François, Queer critics, Paris, Puf, 2002.

Cusset François, French Theory, Paris, La Découverte, 2003.

Deleuze Gilles et Guattari Félix, Capitalisme et schizophénie, L'Anti-Œdipe, Paris, Minuit, 1972.

Derrida Jacques, L'écriture et la différence, Paris, Seuil, 1967.

Etibon Didier, Michel Foucault, Paris, Flammarion, 1989.

Foucault Michel, Histoire de la sexualité, t.1, La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976.

Foucault Michel, Dits et écrits, t.4, Paris, Gallimard, 1994.

Halperin David, Saint Foucault, trad. fr. D.Eribon, Paris, EPEL, 2000.

Hocquenghem Guy, Le désir homosexuel, Paris, Éd. Universitaires, 1972. 

Kosofsy Sedgwick Eve, Epistemology of the Closet, London, Penguin, 1991.

Lafargue Bernard , « La figure transculturelle, transgénique  et transsexuelle dans l'art de la fin du 2e millénaire »,  Tokyo, Actes  du XVe congrés international d'esthétique, 2001.

Lafargue Bernard,  « Le loufoque de la femme à barbe ou rasée en Rrose Baubo comme masque de l'art transgenre de la fin du 2ème millénaire », Le loufoque, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2001.

Lafargue Bernard,  « Revoir Molinier de fils queer paré : Un art du sexe comme performance et feu d’artifice », in Pierre Molinier, jeux de miroirs, éd. Musée de Bordeaux le Festin, septembre 2005,

Lafargue Bernard,  « Le Retour du corps polychrome », in Les couleurs du corps, èd. Dilecta, Cnrs, mai 2007, Lafargue Bernard,  « La volonté de puissance, intempestive, féminine et démocratique de l’art tout court » in Arts et Pouvoir,  éd. Klincksieck, 2007

Lafargue Bernard,  «  De l’éros queer à l’éros grec, l’éternel retour du bizarre », in Sexivilisation, éd. Punctum, 2007

Lafargue Bernard,  «  Le genre», in Corps et couleurs, éd. Cnrs, Paris 2008.

Lafargue Bernard,  « Le retour du corps polychrome », in Coloris Corpus, éd. Cnrs, 2008.

Lafargue Bernard,  « Choquer les voiles de Marie et d’Iris avec ceux et celles d’Hussein Chalayan et Majida Khattari », in Esthétiques du voile, (dir. Dominique Clévenot), PUToulouseMirail 2014.

Lauretis, Teresa de, The Practice of Love, Lesbian Sexuality and Perverse Desire, Indiana University Press, 1989.

Nietzsche, Le Gai savoir, trad; fr. P. Klossowski, paris, Gallimard, 1982.

Preciado Beatriz,  Manifeste contra-sexuel, Paris, Balland, 2000.

Sloterdijk Peter, Tu dois changer ta vie éd. Libella-Maren Sell Editions, 2011

Wittig Monique, La pensée straight, Paris, Balland, 1992.

 

Catalogues de 4 expositions paradigmatiques :

When Attitudes become Form, Berne, 1969

Transformer, aspects du travestisme, Bern, 1974

 Féminimasculin, le sexe de l’art, Centre Pompidou,1995

Pierre Molinier, Jeux de miroirs, musée des Beaux-Arts,Bordeaux, 2005.

 

EC7 : Aspects de l'esthétique anglo-saxonne (Ronald Shusterman)

 

Ce séminaire abordera des dimensions de l’esthétique du domaine anglophone qui ne sont pas traitées par les autres intervenants. Il s’agira notamment d’explorer l’approche de Nelson Goodman et des questions ontologiques et épistémologiques qui sont reliées à sa philosophie. Nous évoquerons (par exemple) la distinction entre « œuvre autographique » et « œuvre allographique », ainsi que la notion de « densité », le tout dans le cadre généralement « pragmatiste » qui est celui de Goodman et d’autres philosophes anglo-saxons. Dans un deuxième temps, on examinera une approche « évolutionniste » qui domine certains secteurs de la recherche actuelle à travers les travaux de Semir Zeki, Nigel Spivey, Denis Dutton ou Ellen Dissayanake. Alors que l’approche de Goodman aboutit en dernière analyse à un relativisme esthétique (et même métaphysique…), l’évolutionnisme relie l’art à des structures universelles et absolutistes.

 

Bibliographie sommaire

 

Un recueil de textes en anglais sera fourni

 

COMETTI, Jean-Pierre, Art, Modes d’emploi. Esquisses d’une philosophie de l’usage, Bruxelles, La Lettre volée, 2000.

DISSANAYAKE, Ellen, Homo Aestheticus: Where Art Comes From and Why, Seattle, U of Washington P, 1995.

DISSANAYAKE, Ellen, "Darwin Meets Literary Theory," Philosophy and Literature 20, 1996, 229-239.

DUTTON, Denis, HENRY, Patrick, "Truth Matters," Philosophy and Literature 20, N° 2: October, 1996, 299-304.

DUTTON, Denis, The Art Instinct. Beauty, Pleasure and Human Evolution, New York, Bloomsbury, 2009.

GENETTE, Gérard, L'œuvre de l'art: Immanence et transcendance, Paris: Seuil, 1994.

GENETTE, Gérard, L'œuvre de l'art: La relation esthétique, Paris: Seuil, 1997.

GOODMAN, Nelson, Languages of Art, Indianapolis: Hackett, 1976.

GOODMAN, Nelson, Of Mind and Other Matters, Harvard, Harvard UP, 1984.

GOODMAN, Nelson, Ways of Worldmaking, Indianapolis: Hackett, 1978.

LECERCLE, J.J. et SHUSTERMAN, Ronald, L’Emprise des signes : Débat sur l’expérience littéraire ,Paris, Seuil, Collection « Poétique », 2002.

SPIVEY, Nigel, How Art Made the World, New York, Basic Books, 2006.

ZEKI, Semir, Inner Vision: An Exploration of Art and the Brain, Oxforf, OUP, 2000.

 

EC8 : Suivi collectif

 

Poursuite au second semestre du suivi collectif de l’UE2.