UE 6: Dossier de recherche (20 ECTS)

UE 6: Dossier de recherche (20 ECTS)

UE6 : Dossier de recherche

Les champs de recherche couverts par "Rhétoriques des Arts" sont très larges. Aux divers arts (arts plastiques, cinéma, littérature, musique, etc.), s'ajoutent toutes les questions posées, au cours des siècles, par la confrontation, la comparaison, le croisement ou la collaboration de ces arts. Les approches peuvent être historiques, thématiques, sociologiques, anthropologiques, formelles, rhétoriques, esthétiques. Elles peuvent se focaliser sur un artiste, un mouvement, une œuvre, une période, un problème, un thème, une forme. Elles seront en cela solidement étayées par l'apport méthodologique substantiel que représente l'enseignement proposé au sein du parcours.

La définition du sujet et la mise en place d'une problématique font partie du travail de recherche et peuvent prendre un peu de temps pour s'affiner. En outre, tout sujet n'est pas immédiatement traitable. C'est pourquoi, en l'absence de projet viable clairement identifié, il est recommandé de réfléchir sur plusieurs hypothèses de travail et d'en discuter avec son directeur de recherche.

Dans tous les cas, le sujet du dossier de recherche doit être approuvé par un directeur de recherche qui suit le travail de l'étudiant tout au cours de l'année. Le directeur de recherche peut être choisi, soit parmi les intervenants du Parcours "Rhétoriques des Arts", soit parmi les enseignants-chercheurs du département d'anglais, soit encore, après accord préalable de l'enseignant chercheur concerné et du directeur du parcours, parmi les autres enseignants-chercheurs de l'UPPA.

Le travail sur le dossier de recherche fait l'objet d'un premier bilan à la fin du 1er semestre, sur la base d'un projet plus ou moins développé, accompagné d'une bibliographie et d'un plan de travail, qui sont remis au directeur.

Le dossier de recherche proprement dit, qui peut être rédigé en français ou en anglais, fait ensuite l'objet d'une soutenance, soit en juin, soit en septembre, devant un jury composé de deux enseignants. Il se compose d'un texte d'un minimum de 70 pages, auquel s'ajoutent la bibliographie, la table des matières et les éventuelles illustrations.

L'objet du dossier de recherche est de produire l'amorce d'une recherche personnelle sur un sujet plus ou moins inédit. Il s'agit d'étudier un champ donné, de manifester que l'on en a compris les approches existantes, et de proposer un certain nombre d'analyses personnelles développant une problématique bien maîtrisée sur la base d'une mise en place méthodologique sérieuse.

Ce dossier peut d'emblée être conçu comme ouvert sur le mémoire de Master 2. Il peut aussi être conçu comme une étude achevée. Dans tous les cas, ce travail prépare au Mémoire de recherche de 2ème année.

N.B. Dans certains cas, où l'étudiant travaille sur un projet de création, le dossier pourra se présenter sous la forme d'un dossier de création accompagnant la présentation du projet.