UE 2-3 Didactique disciplinaire AN

UE 2-3 Didactique disciplinaire AN

L'UE de didactique disciplinaire est scindée en deux domaines de 3.5 ECTS chacun :

- Élaboration de séquences et analyse de production d'élèves

- Analyse universitaire de documents.

Elle prépare sur les deux semestres aux épreuves orales du CAPES : épreuve de mise en situation professionnelle (EMSP) et épreuve d'entretien à partir d'un dossier (EED).

1) Élaboration de séquences et analyses de production d'élèves

Il s'agit d'analyser des productions d'élèves du 2nd degré, des points de vue linguistique, pragmatique et culturel, à la lumière de documents présentant la situation et le contexte d'enseignement et de documents ciblant certaines questions auxquelles peut être confronté l'enseignant de langues, et de proposer des pistes d'action pédagogique. Au premier semestre, l'évaluation porte sur une analyse à l'écrit, guidée par des questions, de productions d'élèves ; au deuxième semestre, elle prend la forme d'un oral blanc passé dans les conditions de l'oral du concours.

2) Analyse universitaire de documents.

Étude de dossiers constitués de documents du monde anglophone (littéraires, civilisationnels, iconographiques, audio et vidéo) en relation avec les thématiques des programmes des collèges et des lycées : méthodologie, analyse, mise en relation, exposés, expression orale. Et étude de documents audio et vidéo du monde anglophone : compréhension, analyse, exposés, expression orale.

• CM : 30
  • TD : 30