UE 21 Political ecology

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) - Pau

UE 21 Political ecology

Présentation

Political ecology et changements globaux – Xavier Arnauld de Sartre (20h CM)

Tenant pour acquis la compréhension des grandes problématiques posées par les changements globaux, ce cours vise trois objectifs complémentaires :

1. Comprendre la complexité des problèmes environnementaux, notamment du fait de leur dimension multisclaire, de leur inscription dans le temps long, des enjeux qui pèsent autour de ces questions et des débats scientifiques qu’ils génèrent…

2. Introduire à la political ecology comme approche des questions environnementales. Cette démarche de recherche qui vise à relier les aspects écologiques, sociaux et politiques pour une appréhension critique et compréhensive des changements globaux.

3. Appliquer la démarche de political ecology, appliquée à des cas concrets, pour comprendre ce que signifie, en termes de choix politiques, de conséquences pour les populations et pour les milieux, les changements globaux et les politiques qui visent à lutter contre.

En plus des cours (20 heures CM), Un important travail bibliographique (notamment en langue anglaise) sera demandé aux étudiants.

Les compétences visées sont de plusieurs ordres :

- Connaissance du champ scientifique de la political ecology, avec notamment présentation des grands courants, des grands concepts (échelles, milieux, résilience, etc.), des grands types de démarche,

- Connaissance des grands concepts et des principales méthodologies d’analyse de situations,

- Outils d’analyses de situations locales, de la compréhension des situations aux méthodologies,

- Développement de démarches critiques.

MCC : 1 écrit individuel 50% - 1 écrit individuel sur table 50%

Volume horaire

  • CM : 20 h

En bref