UE 22 Le projet

UE 22 Le projet

Le projet

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’aborder le projet dans sa dimension méthodologique dans les champs couverts par le master. Sont privilégiées ici les mises en situations réelles ou virtuelles pour acquérir les fondements de la démarche. Cette étape est nécessaire pour aborder le stage de M1 et indispensable pour envisager les travaux d’atelier de la seconde année du master.

EC 221 – Le projet en urbanisme opérationnel – Frédéric TESSON et intervenant professionnel (20h CM)

L’objectif de cette partie de l’enseignement est de mettre les étudiants en situation d’une montage de projet d’urbanisme opérationnel afin qu’ils comprennent les différentes étapes indispensables à sa mise en œuvre et les différentes compétences qu’il vont devoir mobiliser. Le travail avec un professionnel de l’aménagement permet de rendre cette expérience virtuelle particulièrement réaliste.

EC 222 – Conduite de projet – Christine BOUISSET et Isabelle DEGRÉMONT (20h CM + 20h TD)

A partir d’un travail de terrain, l’objectif de cette partie de l’enseignement est d’amener les étudiants à bâtir une démarche d’étude et de recherche complète en testant diverses méthodes de recueil d’informations et de traitement de données : observation, archives ( ?), entretiens... Cette mise en situation préparera les étudiants à la réalisation du stage et permettra d’étoffer leur savoir-faire méthodologique, en particulier pour le traitement des données qualitatives.

• CM : 40 h
  • TD : 20 h