M1/M2 Parcours Archéologie préventive

M1/M2 Parcours Archéologie préventive

Le master Histoire, Civilisations, Patrimoine sera divisé en deux parcours et non pas trois dont :

Parcours "Arts, cultures, sociétés et archéologie préventive".

Ci-dessous le descriptif pour la partie "Archéologie préventive"

voir aussi le descriptif pour la partie Arts, cultures et sociétés",

• L’UPPA  propose  aux étudiants de master une formation spécifique dans le domaine de l’archéologie préventive conduisant aux métiers de la recherche et du conseil en archéologie et aux professions d’archéologues, d’ingénieurs d’études ou de recherche en archéologie.

Ces derniers sont appelés à participer :

- à des fouilles archéologiques de terrain, spécifiquement adaptées au domaine de l’archéologie préventive,

- à l’élaboration de politiques patrimoniales pour la conservation des acquis de champs de fouilles venant de l’archéologie préventive,

- à l’élaboration d’aides aux politiques publiques des collectivités locales dans le champ de l’archéologie préventive.

Après le Master, une poursuite d’étude en doctorat à l’UPPA est possible, au sein des laboratoires ITEM et IRAA.

Objectifs

• La formation est pluridisciplinaire. Elle introduit prioritairement les propriétés du temps long des historiens et archéologues, mais en appelle à d’autres disciplines telles que l’aménagement du territoire, le droit, l’anthropologie.

Les enseignements pluridisciplinaires du tronc commun de master 1 et 2 offrent aux étudiants :

-  des outils méthodologiques généraux,

- des connaissances dans le domaine des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, sociologie notamment),

- des éclairages sur les métiers de la recherche et l’organisation de celle-ci, en France et à l’étranger.

A l’occasion de séminaires transversaux, les étudiants peuvent confronter leurs recherches aux travaux d’investigation menés par des chercheurs confirmés.

Les choix offerts au sein de chaque UE du tronc commun permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours en fonction de leur projet de formation.

• Les EC réservés au parcours « Archéologie préventive » du master « Histoire, civilisations, patrimoine » sont consacrés à des apprentissages spécifiques à cette discipline.

Ces enseignements visent à communiquer aux étudiants des connaissances théoriques et méthodologiques, dans une optique qui associe recherche et pratique professionnelle. Il s’agit de transmettre les principes techniques fondamentaux, les méthodes et les outils utilisés pour la recherche dans le domaine de l’Archéologie préventive et de l’Archéologie en général.

Aux deuxième et quatrième semestres, des séminaires permettent aux étudiants de faire le point sur l’avancement de leurs travaux et d’échanger leurs points de vue.

En M2, un stage complète la formation de façon à préparer l’insertion professionnelle.

N.B. : Il existe des possibilités d’effectuer des séjours ou stages à l’étranger, grâce aux accords Erasmus ou à des conventions bilatérales (Espagne, Italie, Suède, Maroc, Chine).

• M1:

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Date d'ouverture de la compagne

Date de clôture de la campagne

04/05/2017

30/06/2017

La candidature doit obligatoirement se faire à l'aide du logiciel APOFLUX à l'adresse suivante :

– licences conseillées : les étudiants titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et Archéologie,

• M2 :

– Etudiants titulaires d’un Master 1 « Histoire, Civilisations, Patrimoine » et « Patrimoine et musée » de l’UPPA et d’un master 1 Archéologie d’une autre université.

Pour une inscription en M1 et M2 : validation d’études, VAE

Accessible à la Formation continue ou permanente

Poursuite d'études

• Doctorats de l’Ecole doctorale « Sciences Sociales et Humanités » de l’UPPA (sur dossier)