EC4 Identité et rapport au lieu

Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) - Pau

EC4 Identité et rapport au lieu

Ce cours a pour objectif de problématiser l’étude des rapports aux lieux des individus et des groupes. Dans cette perspective, ce cours propose de décrypter l’appréhension de la diversité identitaire et culturelle en sciences sociales afin de repenser les relations unissant l’espace et les individus, ainsi que les moyens utilisés pour en rendre compte. Ce cours est organisé sur la base de séances problématisées autour d’un ou plusieurs questionnements : les échelles de la diversité culturelle, la question de l’identité en sciences sociales, l’articulation sujet-lieu (retour du sujet et tournant spatial), la déclinaison des rapports aux lieux, la question de l’habiter, la notion d’ambiance, penser l’espace. (L’ordre et les thématiques des séances peuvent varier à la marge d’une année sur l’autre en fonction du parcours et des besoins des étudiants).

• CM : 20h00

Pour tous :