UE 35 - Promotion des destinations et filières d'excellence

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UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

UE 35 - Promotion des destinations et filières d'excellence

Présentation

UE 35 : Promotion destinations et filières d’excellence (20h CM - 20hTD)

Responsable : Olivier Bessy

EC1 : Création et management événementiel tourisme innovant

Responsable : Olivier Bessy (10h CM + 10h TD)

1. Objectifs

- Concevoir et manager avec les étudiants un événement sur la problématique « Tourisme et Innovation » car elle est au cœur des enjeux actuels et futurs du développement touristique dans les territoires

- Positionner l’Université comme lieu d’expertise touristique et faire connaître davantage le master tourisme auprès des professionnels  afin de créer du réseau

 - Renforcer la coopération transfrontalière en intégrant des intervenants espagnols

 - Proposer un événement éco-conçu dont l’objectif est d’innover au maximum / à la démarche de développement durable au niveau des transports (site de covoiturage et sites de visio-conférence, de la communication (web 2.0) et de l’évaluation des impacts (bilan H20…)

2 - Contenus

- De la sociologie au management de l’innovation événementielle

- La construction d’un programme thématisé

- Le format événementiel

- La recherche et la stabilisation des partenaires

- La communication classique et numérique

3 - Compétences visées

- Etre capable d’innover dans le champ événementiel tourisme

- Etre capable d’organiser un événement de la phase de conception à la phase de gestion et de communication

- Etre capable de mobiliser des partenaires et des participants

 

EC2 : Création et/ou développement d’entreprises touristiques (1) : modèles économiques et réalisation plan d’affaires

Responsable : Jean-Pierre Jambes (10h CM + 10h TD)

1- Objectifs

Il s’agit dans l’EC2 de développer un premier volet à même de donner aux étudiants du Master les compétences nécessaires pour créer leurs propres activités – emplois et/ou pour accompagner de manière efficace les projets de création ou de développement d’entreprises en mettant l’accent sur le soutien aux économies régionales. 

Le présent EC2 forme avec l’EC 2 de l’UE 44 un seul et même parcours pédagogique orientée création et aide au développement d’entreprises touristiques.

2 - Contenus

- Qualification idées et transformation en projet d’entreprenariat, méthodes de désign orientées « démarrage d’une activité » (lean start-up, expérimentations…)

- Analyse du marché, forces et faiblesses, analyse des risques, stratégie, modèles socio-économiques,

- Marketing, web marketing, communication

- Tableau de bord, management et pilotage

- Recherche partenaires et partenariats régionaux (cluster, pôles, coopérations acteurs publics et privés…)

3 - Compétences visées

L’EC2 se fonde sur un travail de mise en situation complète de chaque étudiant qui conduit un projet complet, fictif ou réel, de création d’entreprises au cours de l’EC2.  Pour cela, chaque étudiant :

- est amené à prendre contact avec les spécialistes de la création d’entreprise du ou des territoires cibles (banquiers, collectivités, consulaires, possibles partenaires locaux…).

- présente et soutient son projet en fin d’années devant un groupe de professionnels du territoire spécialistes de ces domaines.

 

En bref