L1 et L2 communes, L3 Parcours aménagement et développement durable des territoires

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UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport
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L1 et L2 communes, L3 Parcours aménagement et développement durable des territoires

Présentation

Présentation

Après deux années communes à tous les parcours de la mention Géographie et Aménagement, le parcours Enseignement, Éducation à l'environnement et au Développement Durable est proposé à partir de la 3ème année.

En termes de contenus, les objectifs de la formation sont doubles. Ils sont à envisager au niveau du domaine SHS, au niveau de la Géographie et de ses relations avec l'aménagement. Le contenu de la formation vise ainsi à amener les étudiants :

  • à appréhender les grandes questions et enjeux contemporains, notamment grâce à l'apport des sciences humaines et sociales ;
  • à appréhender la dimension géographique, l'inscription spatiale et la traduction territoriale des faits sociaux ;
  • à intégrer le poids des dimensions environnementales, des enjeux de développement durable et de la transition écologique dans les relations sociétés-espaces ;
  • à être capable de mobiliser des connaissances spécialisées pour mener une réflexion scientifique dans le champ de la géographie et de l'aménagement.
  • à mettre en œuvre les techniques et les méthodes appropriées pour présenter les résultats obtenus par rapport à un questionnement.

Le contenu des études comprend :

  • des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et professionnalisant sous la forme de cours, de travaux dirigés, d’ateliers,
  • de sorties sur le terrain, d'un voyage d'étude, de travaux individuels et en groupe,
  • un stage optionnel en troisième année,
  • des enseignements complémentaires : traitement de données, C2i, langues vivantes, recherche documentaire,
  • des unités d’enseignement libres : sport, culture, enjeux sociétaux, professionnalisation.

Savoir-faire et compétences

Au terme de la licence de Géographie et Aménagement, les étudiants doivent acquérir un certain nombre de savoir-faire et de compétences, notamment dans :

  • l'approche des comportements individuels et/ou collectifs par l’étude des pratiques spatiales et l’identification des représentations qui leur sont attachées,
  • l'approche socio-politique  par l’analyse des conflits, des controverses, des stratégies d’acteurs…,
  • l'approche culturelle : par la prise en compte des valeurs ou codes culturels des individus ou des groupes,
  • l'approche naturaliste : centrée sur l’étude des milieux et des paysages « naturels »/plus ou moins fortement aménagés,
  • l'approche quantitative : axée sur l’utilisation des bases de données, leur traitement statistique et cartographique (et interprétation des résultats).

Afin de collecter des données géographiques, ces diplômés sont capables :

  • de concevoir des outils de collecte (questionnaire/ échantillonnage/test de l’outil) pour alimenter un Système d’Information Géographique (SIG) ou produire des cartes thématiques,
  • de réaliser des entretiens semi-directifs, des collectes de cartes mentales complétant les données quantitatives par l’analyse de discours (idéologies et représentations spatiales, stratégies d’acteurs),
  • de faire une approche de tout type de cartes (topographiques, géologiques, végétation) pour une analyse paysagère, une identification de terroirs ou de risques naturels…,
  • d’exploiter des vues aériennes et satellitaires.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).

Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation continue (For.Co).

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales.

Programme

Contenu de la formation

Cette formation de 3 années est proposée sur 6 semestres de 13 semaines, chacun validés par 30 crédits européens.

Le volume horaire global est d’environ 500 h/an, soit approximativement 24 h hebdomadaires.

La formation est organisée en unités d’enseignement obligatoires et optionnelles constituées de cours magistraux (amphi) et travaux dirigés (35 étudiants) afin de permettre à chaque étudiant de construire un parcours adapté à son projet professionnel. De plus, l’enseignement des langues vivantes est obligatoire à chaque semestre.

Licence 1 :
Année de découverte du domaine des sciences humaines et sociales et de la Géographie enseignée à l'université. Pour la Géographie, l'objectif principal est d'accompagner les néo-étudiants dans le passage d'une vision scolaire à une vision scientifique et professionnelle de la discipline. L’organisation d'ouvertures vers d’autres mentions du domaine (S1) et plus largement de l’UFR (S2) autorise des passerelles entre mentions à l’issue de chacun des semestres de la première année.

Licence 2 :
Année recentrée sur la formation disciplinaire. Elle vise à conforter les acquis disciplinaires de la première année mais aussi à approfondir la maîtrise des notions, concepts, méthodes et outils propres à la Géographie.

Licence 3 :
Année de spécialisation thématique. Les étudiants choisissent un parcours en lien avec les poursuites d'études notamment dans les Masters DAST, LDT et MEEF de l'UPPA.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Sessions d’examens

Pour chaque UE/EC de licence, l'Université organise deux sessions annuelles : une première session à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage (pour les deux semestres) à l’issue de l’année.

Modalités de contrôle

Se reporter au descriptif de chaque unité d’enseignement (UE) ci-dessus.

Aménagements particuliers

Le régime spécial d’études (R.S.E.)

Peuvent bénéficier d'un aménagement des études et du contrôle des connaissances, les étudiants :

  • engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
  • chargés de famille,
  • engagés dans plusieurs cursus,
  • en situation de handicap,
  • sportifs de haut niveau
  • artistes. 

Le régime spécial d’études (R.S.E.) ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.

Reprise d’études

Le service de la Formation Continue propose un service d'information et de suivi administratif pendant la formation. Un soutien peut être proposé tout au long du cursus.

Stages

Le stage est une période temporaire qui s’inscrit dans le cadre d’un cursus pédagogique ; il est à finalité de découverte, d’orientation, de mise en situation professionnelle.

Il permet de :

  • connaître le monde de l’entreprise et celui du milieu professionnel choisi ;
  • acquérir une première expérience ;
  • mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation ;
  • développer ou acquérir des compétences professionnelles à valoriser dans un CV ou dans un premier emploi ;
  • confirmer ou infirmer un projet professionnel (modifier ou affiner une orientation professionnelle) ;
  • bâtir un réseau relationnel ;
  • bénéficier d’un tremplin vers l’emploi.

Type : optionnel

Durée : 2 semaines

Période : au sixième semestre, à partir du mois de mai

Type de structures d’accueil : école…. (lister les lieux des stages)

Admission

Condition d'accès

Démarches d’inscription : voir le site de l'UPPA.

Situations particulières

Dans les cas suivants, l’inscription est soumise à des démarches préalables :

  • Pour les étudiants titulaires d'un autre parcours que la L1/L2 Géographie et Aménagement : vous devez vous connecter avec la plateforme Apoflux.
  • Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans) et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi de +28 ans : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.
  • Pour les étudiants étrangers avec diplômes étrangers : contacter les Relations Internationales.

Droits d'inscription et tarification

Année universitaire 2017-2018 (à titre indicatif)

Statut Formation initiale*

Sans

sécurité sociale

Avec

sécurité sociale

Boursier

Inscription en 2ème diplôme

189,10€

406,10€

5,10€

122€

Statut Reprise d’études**

Un devis nominatif et personnalisé est établi sur demande auprès du service de la formation continue.

Contact : accueil.forco @ univ-pau.fr / Tél : 05 59 40 78 88

*(études poursuivies sans interruption après le lycée)

**(toute personne se trouvant dans l'un au moins des cas suivants : Interruption d’études supérieure à 2 ans,  Salarié, Demandeur d'emploi (indemnisé(e) ou non), Agé(e) de plus de 28 ans)

Pré-requis nécessaires

La première année de licence Géographie et Aménagement est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent intégrer, sur dossier, directement la 2ème ou 3ème année.

Formation ouverte aux dispositifs de validation des acquis (VAPP, VAE...).

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l’UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d’école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d’université (DU).

Exemples de poursuite d’études à l’UPPA après la licence géographie et aménagement :

  • Master développement durable, aménagement, société, territoire
  • Master loisirs, tourisme et développement territorial
  • Master valorisation des patrimoines et muséologie, muséographie
  • Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Histoire et géographie (CAPES)

À l’UPPA, 88% des diplômés de licence Géographie et aménagement poursuivent leurs études.

A l'issue du Master, les étudiants peuvent enfin préparer un doctorat au sein de l’Ecole doctorale ED 481, en étant rattachés à l’équipe de recherche PASSAGES, Unité Mixte de Recherche (UMR) associant le CNRS, l’UPPA, les universités et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bord

eaux (ENSAP). La majeure partie des enseignants-chercheurs du département de Géographie et Aménagement appartient à l’UMR PASSAGES.

Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants sont encouragés à la mobilité dès la Licence 2 dans le cadre des programmes de mobilité étudiante ERASMUS+ et BCI (Province du Québec). Chaque année 4 à 8 étudiants passent 1 ou 2 semestres à l'étranger. Les demandes de mobilité sont traitées au cas par cas par un enseignant qui assure le suivi des dossiers, la validité des parcours choisis, les échanges avec les étudiants en séjour à l’étranger…

Un étudiant intéressé peut effectuer un stage obligatoire ou non-obligatoire à l’étranger.

 

Insertion professionnelle

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés 

Promo 2006-2007 situation au 01/01/2012
67% en emploi
18% en poursuite d’études
15% sans emploi

Lic Géographie - Observatoire des étudiants (ODE)

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3/Chaque_licence/Temoignages_anciens

http://geographie-amenagement.univ-pau.fr/live/50metiers50temoignages

Métiers, secteurs d'activité

http://fichiers.univ-pau.fr/fodetud/T1415_L3_Geographie.pdf

Les études de Géographie et Aménagement , Parcours « Aménagement et développement durable des territoires » permettent d'accéder à des types d’emploi tels que :

- les métiers d’assistant d’études (bureaux d’études)
- animateur de contrat de pays/ ville
- chargés de mission, chargés de projets dans des collectivités territoriales ou des entreprises privées

Aux métiers de la recherche (après l'obtention d'un Doctorat, Maître de conférences à l’Université, Chercheur dans le public ou dans le privé...),

Mais aussi à de nombreux métiers de l'Administration et du secteur privé, grâce à une formation qui met l’accent sur l’acquisition de connaissances générales de qualité (possibilités de passer de nombreux concours : Equipement, Impôts, Douanes, Collectivités territoriales…etc).

Les secteurs d’activités accessibles sont :
- Les collectivités locales/territoriales
- L’environnement
- L’aménagement du territoire
- Les chambres consulaires
- Les Services d’urbanisme
- La formation

Pour plus de détails sur les métiers : rendez-vous en page d’accueil, dans le cadre Tremplin pour l’emploi.

 

Passerelles et ré-orientation

Principe général

Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.

L’architecture des formations est ainsi conçue pour que l’étudiant :

  • Bénéficie d’une réorientation dès la première année de licence à la fin du semestre 1 vers une autre formation dans l’hypothèse où celle dans laquelle il est engagé se révélerait ne pas ou ne plus correspondre à son projet.
  • Puisse intégrer en provenance de filières courtes (DUT, BTS, …) une licence en cours de cursus suite à une réorientation, une poursuite ou reprise d’études

Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.

Réorientation

Tous les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur (en BTS, IUT, L1, PACES, CPGE, …) et souhaitant se réorienter vers une première année de licence doivent passer par Parcoursup.

N.B. : les étudiants en réorientation ayant un accord préalable de leur université (y compris en cours d’année universitaire) procèdent à un transfert de dossier.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

DUCOURNAU Colette

Responsable L1


Tél : 05.59.40.73.82

Email : colette.ducournau @ univ-pau.fr

CHARBONNEAU Marion

Responsable L2


Tél : 05.59.40.72.69

Email : marion.charbonneau @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Département Géographie et Aménagement - Licence


Tél : 05-59-40-73-18

Email : geographie-amenagement @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

En savoir plus

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