Licence sociologie - L1, L2, L3

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport
PDF
Vous êtes ici :

Licence sociologie - L1, L2, L3

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sociologie

Présentation

Présentation

Cette formation prépare les étudiants aux métiers des études et enquêtes sociologiques dans les domaines du secteur sanitaire et social, des ressources humaines, de la communication, de la culture, de l’aménagement, de la recherche et de l’enseignement. Dans ces professions, le sociologue cherche à comprendre et à expliquer les mécanismes qui régissent l’organisation et l’évolution de la société et, en premier lieu, les phénomènes et les comportements sociaux. Concrètement, ceci conduit la plupart du temps à des enquêtes sur le terrain. Les sujets d’étude peuvent être très différents, mais les méthodes restent les mêmes : définition du champ de l’étude et exploration des recherches déjà menées sur le sujet, élaboration d’enquêtes, de questionnaires et d’entretiens ; récolte des informations et analyse des données ; rédaction et communication des résultats. Le diplômé interviendra dans des services d’études, de recherches et de ressources humaines pour réaliser des diagnostics, des sondages, des enquêtes et des audits afin de mieux comprendre certaines transformations sociales, tendances, évolutions ou blocages, et pour proposer des solutions en termes de développement, d’organisation ou de formation.

Les enseignements dispensés visent à donner aux étudiants une très bonne connaissance de la discipline (son histoire, ses objets, son épistémologie, ses méthodes et ses apports) et de certains de ses champs spécialisés (sociologie de l’aménagement, des loisirs et du tourisme, sociologie du travail social et de la santé, sociologie de l’éducation et de communication) permettant de développer une démarche scientifique et technique en la matière.

Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de discernement et de synthèse. Ouverture d’esprit, curiosité, recul critique, facilité à échanger sont des compétences qui seront développées. En dehors de la discipline, une très bonne culture générale, une réelle aptitude à la communication écrite et orale, et une bonne connaissance en langue vivante étrangère seront visées. Les étudiants devront être capables de construire leur propre projet universitaire et professionnel. La formation s’inscrit dans le cadre du LMD : Licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (3 ans). Il est possible de suivre l’ensemble de la formation à Pau.

L’apport des représentants du monde socio-professionnel se manifeste par l’intervention des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d’un journaliste, d’un démographe et d’un ingénieur informaticien. En troisième année, un stage au cours duquel les étudiants sont immergés dans le monde socio-professionnel, est fortement conseillé. Des conférences (en moyenne une par mois) sont organisées avec des sociologues, professionnels ou personnalités afin de mieux inscrire les études de sociologie dans la cité.

 

Promotions à taille humaine

Promotion L1 2017/2018 : 57 étudiants inscrits

Qui s'inscrit ? Quel profil pour réussir ?

* Étude menée à partir des effectifs de 4 années universitaires (2012-2016)

Enregistrer

 

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires

Les compétences visées par la formation sont une bonne connaissance de la discipline (son histoire, ses objets, ses méthodes et ses apports) et de certains de ses champs spécialisés (sociologie de l’aménagement, des loisirs et du tourisme ; sociologie du travail social, du corps et de la santé ; sociologie de l’éducation, de la formation et de la communication) permettant de développer une démarche scientifique et technique en la matière. Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de discernement et de synthèse.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Compétences transversales et linguistiques

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser, synthétiser, développer une argumentation avec un esprit critique et mettre en perspective un travail
  • Utiliser les outils informatiques de bureautique et de programmation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et d’une langue étrangère (anglais ou espagnol).

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).

Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation continue (For.Co).

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales.

Programme

Contenu de la formation

Cette formation de 3 années est proposée sur 6 semestres de 13 semaines, chacun validés par 30 crédits européens.

Le volume horaire global est d’environ 500 h/an, soit approximativement 24 h hebdomadaires.

La formation est organisée en unités d’enseignement obligatoires et optionnelles constituées de cours magistraux (amphi) et travaux dirigés (35 étudiants) afin de permettre à chaque étudiant de construire un parcours adapté à son projet professionnel. De plus, l’enseignement des langues vivantes est obligatoire à chaque semestre.

La formation est organisée dans l’esprit d’une spécialisation progressive. Trois grands blocs d’enseignements peuvent être dégagés :

  • des enseignements fondamentaux en sociologie (introduction à la sociologie, histoire de la sociologie, sociologie générale, méthodologie, objets et théories sociologiques, auteurs et textes, questions de société) et les enseignements en sociologie spécialisée (sociologie urbaine, sociologie du corps, sociologie de la jeunesse, sociologie de l’éducation),
  • des enseignements d’ouverture sur des disciplines connexes (anthropologie sociale, démographie, histoire sociale, géographie humaine, économie, science politique, philosophie, psychologie),
  • des enseignements visant l’acquisition de compétences additionnelles et transversales (langues vivantes étrangères, culture générale, méthodologie universitaire, culture numérique C2i, conférences et discussions, et choix d’options).

Les enseignements fondamentaux sont dotés d’un horaire important avec de forts coefficients (par exemple, le plus fort est appliqué aux UE de méthodologie en L2 et L3) : nous considérons comme primordiale une excellente formation en la matière. Les L1 et L2 font une large part à la découverte de disciplines connexes et à l’acquisition de compétences transversale : en dehors de la discipline, une très bonne culture générale, une réelle aptitude à la communication écrite et orale, et une bonne connaissance en langue vivante étrangère sont visées.

Les étudiants doivent aussi être capables de construire leur propre projet universitaire et professionnel : une UE « projet personnel et orientation » est organisée à cette fin en semestre 2, 4 et 6.

En Licence 1, une large part est faite à l’ouverture vers d’autres mentions du domaine (S1) et plus largement de l’UFR (S2), autorisant des passerelles entre mentions à l’issue de chacun des deux premiers semestres. Les étudiants peuvent conserver l’acquis de leurs crédits ECTS et changer de discipline, profitant des enseignements d’introduction qu’ils ont suivis.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Sessions d’examens

Pour chaque UE/EC de licence, l'Université organise deux sessions annuelles : une première session à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage (pour les deux semestres) à l’issue de l’année.

Modalités de contrôle

Se reporter au descriptif de chaque unité d’enseignement (UE) ci-dessus.

Aménagements particuliers

Le régime spécial d’études (R.S.E.)

Peuvent bénéficier d'un aménagement des études et du contrôle des connaissances, les étudiants :

  • engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
  • chargés de famille,
  • engagés dans plusieurs cursus,
  • en situation de handicap,
  • sportifs de haut niveau
  • artistes. 

Le régime spécial d’études (R.S.E.) ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.

Reprise d’études

Le service de la Formation Continue propose un service d'information et de suivi administratif pendant la formation. Un soutien peut être proposé tout au long du cursus.

Stages

Le stage est une période temporaire qui s’inscrit dans le cadre d’un cursus pédagogique ; il est à finalité de découverte, d’orientation, de mise en situation professionnelle.

Il permet de :

  • connaître le monde de l’entreprise et celui du milieu professionnel choisi ;
  • acquérir une première expérience ;
  • mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation ;
  • développer ou acquérir des compétences professionnelles à valoriser dans un CV ou dans un premier emploi ;
  • confirmer ou infirmer un projet professionnel (modifier ou affiner une orientation professionnelle) ;
  • bâtir un réseau relationnel ;
  • bénéficier d’un tremplin vers l’emploi.

Type : obligatoire

Durée : 2 semaines

Période : au sixième semestre, stage fractionné

Type de structures d’accueil : école…. (lister les lieux des stages)

Admission

Condition d'accès

Démarches d’inscription : via le site de l'UPPA.

Situations particulières

Dans les cas suivants, l’inscription est soumise à des démarches préalables :

  • Pour les étudiants titulaires d'un autre parcours que la L1/L2 Sociologie : se connecter à la plateforme Apoflux.
  • Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans) et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi de +28 ans : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.
  • Pour les étudiants étrangers avec diplômes étrangers : contacter les Relations Internationales.

Droits d'inscription et tarification

Année universitaire 2017-2018 (à titre indicatif)

Statut Formation initiale*

Sans

sécurité sociale

Avec

sécurité sociale

Boursier

Inscription en 2ème diplôme

189,10€

406,10€

5,10€

122€

Statut Reprise d’études**

Un devis nominatif et personnalisé est établi sur demande auprès du service de la formation continue.

Contact : accueil.forco @ univ-pau.fr / Tél : 05 59 40 78 88

*(études poursuivies sans interruption après le lycée)

**(toute personne se trouvant dans l'un au moins des cas suivants : Interruption d’études supérieure à 2 ans,  Salarié, Demandeur d'emploi (indemnisé(e) ou non), Agé(e) de plus de 28 ans)

Pré-requis nécessaires

La première année de licence Sociologie est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent intégrer, sur dossier, directement la 2ème ou 3ème année.

Formation ouverte aux dispositifs de validation des acquis (VAPP, VAE...).

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l’UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d’école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d’université (DU).

Exemples de poursuite d’études à l’UPPA après la licence de sociologie :

Poursuite d'études à l'étranger

Le Département de Sociologie de l’UPPA a signé plusieurs accords de coopération avec des départements de sociologie d’universités étrangères, en particulier espagnoles. Nous encouragerons quelques étudiants à réaliser un semestre, voire une année à l’étranger par le biais du programme Erasmus. Des conventions sont d’ores et déjà signées avec les départements de sociologie de l’Université du Pays Basque (Bilbao, Espagne), de l’Université Publique de Navarre (Pampelune, Espagne), de l’Université Galatasaray (Istanbul, Turquie), de l’Université Panteion (Athènes, Grèce) et de l’Université de Leicester (en cours de signature du contrat). Des enseignements communs sont à l’étude avec l’Université Publique de Navarre, l’idée étant qu’à court terme, une double diplomation puisse être montée.

 

Insertion professionnelle

Quelques idées de débouchés professionnels

Après un bac +3 :

Les métiers du sanitaire et du social : Assistant(e) des ressources humaines dans les établissements sanitaires, Conseiller(ère) social(e), Coordinateur(trice) social(e)

Les métiers de la communication : Animateur(trice) socioculturel, Chargé(e) d’étude en publicité

Les métiers de l’aménagement local et touristique : Agent(e) de développement social

Après un bac +5 et plus :

Les métiers du sanitaire et du social : Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, Conseiller(ère) en santé publique, Chargé(e) d’études en prospective sanitaire

Les métiers de la communication : Chargé(e) d’évaluation et de prospective

Les métiers de la formation : Consultant(e) en formation et à l’emploi, Conseiller(ère) d’information et d’orientation, Conseiller(ère) en organisation

Les métiers de l’aménagement local et touristique : Conseiller(ère) en développement local, Chargé(e) d’étude en aménagement, Directeur(trice) de syndicat d’initiative et d’office du tourisme

Les métiers de l’enseignement et de la recherche : Chercheur(euse), Enseignant(e)-Chercheur(euse), Sociologue

Ces métiers peuvent s’exercer dans les structures suivantes : associations, collectivités territoriales, organismes sociaux, cabinets d’études, établissements publics, entreprises de toutes tailles (grands groupes, PME).

Quelques exemples de secteurs d'activité : sanitaire et social, ressources humaines, environnement, publicité, formation, enseignement, économie sociale et solidaire, tourisme.

Témoignages d'anciens diplômés

Consulter les témoignages d'anciens diplômés de licence Sociologie à l'UPPA

http://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle/temoignages-d-anciens/licences/licence-sociologie.html

Passerelles et ré-orientation

Principe général

Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.

L’architecture des formations est ainsi conçue pour que l’étudiant :

  • Bénéficie d’une réorientation dès la première année de licence à la fin du semestre 1 vers une autre formation dans l’hypothèse où celle dans laquelle il est engagé se révélerait ne pas ou ne plus correspondre à son projet.
  • Puisse intégrer en provenance de filières courtes (DUT, BTS, …) une licence en cours de cursus suite à une réorientation, une poursuite ou reprise d’études

Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.

Réorientation

Tous les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur (en BTS, IUT, L1, PACES, CPGE, …) et souhaitant se réorienter vers une première année de licence doivent passer par Parcoursup.

N.B. : les étudiants en réorientation ayant un accord préalable de leur université (y compris en cours d’année universitaire) procèdent à un transfert de dossier.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

MATTERN Julien

Responsable L2

Email : julien.mattern @ univ-pau.fr

LACHANCE Jocelyn

Responsable L3

Email : jocelyn.lachance @ univ-pau.fr

JAUREGUIBERRY Francis

Directeur du Département de Sociologie

Email : francis.jaureguiberry @ univ-pau.fr

JEGAT Lucie

Responsable L1

Email : lucie.jegat @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Département de Sociologie


Tél : 05-59-40-73-18

Email : sylvie.chambon @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 3 ans

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Nature de la formation
Diplôme

Langue d'enseignement Français

Effectif 120

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Facultatif

En savoir plus

Nous rencontrer