EC3 Approche éonomique des systèmes et des dispositifs

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UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

EC3 Approche éonomique des systèmes et des dispositifs

Présentation

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

-          faire prendre conscience de l’importance de la dimension économique de la formation et de l’éducation.

-          sensibiliser les stagiaires à la notion de coût de formation et au fait que les moyens peuvent conditionner les choix en matière de construction pédagogique.

-          apporter des informations et initier les stagiaires aux fondements et aux modes de fonctionnement des dispositifs de financement des actions.

-          permettre aux stagiaires de se repérer dans le système public et privé de financement de la formation et de l’éducation.

 

 CONTENUS

1 - Rappels et Principes :

-          définitions,

-          le système français : acteurs et publics,

-          rappels sur l’organisation politique et administrative,

-          les chiffres de la formation et de l’éducation,

-          statuts des organismes de formation : principe du pluralisme.

 

2 - Les dispositifs publics :

-          répartition des compétences,

-          l’Etat : moyens et mesures,

-          les Régions : compétences de droit commun et moyens,

-          l’Union Européenne : organisation et dispositifs.

 

3 - Les moyens privés : l’Entreprise au cœur du dispositif :

-          financements de la formation professionnelle continue,

-          financements de l’apprentissage.

 

4 - La synthèse par l’organisme de formation.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

-          CARRE Pierre, CASPAR Philippe : Traité des sciences et des techniques de la formation (Paris, Dunod).

-          GRAVOT Pierre : Economie de l’éducation (Paris, Economica).

-          Actualité de la formation permanente (Centre Inffo).

-          Le courrier de l’éducation permanente (AREPA).

-          Sites Internet : www.cedefop.gr ; www.legifrance.gouv.fr ; www.education.gouv.fr.

En bref