EC8 Recherche en langue médiévale: histoire du lexique

Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) - Pau

EC8 Recherche en langue médiévale: histoire du lexique

Recherche en langue médiévale: histoire du lexique

(Cécile Rochelois)

L'objectif de ce cours est de proposer une initiation à la recherche en histoire de la langue, en insistant sur l'étude du vocabulaire. Les étudiants se familiariseront avec les outils bibliographiques qui permettent de reconstituer l’histoire sémantique d’un mot, en partant de son étymon jusqu’au(x) sens qu’il a pris aujourd’hui, avec une attention particulière pour la période charnière qu'est le Moyen Âge. Le travail portera plus spécialement sur la création lexicale par dérivation en français.

Comment les préfixes et les suffixes étaient-ils employés pendant les premiers siècles du français pour créer de nouveaux mots ? À partir des dictionnaires de langue et d’extraits d’œuvres médiévales, on s’intéressera aux caractéristiques morphologiques et sémantiques des mots médiévaux dérivés. Cette approche diachronique sera l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la dérivation telle que nous la connaissons et la pratiquons encore aujourd’hui en français moderne.

Ce cours ne suppose pas de connaissances préalables en langue médiévale. Il est ouvert par mutualisation aux étudiants de master 1 MEEF et il est recommandé aux étudiants qui envisagent de préparer le CAPES ou l’agrégation de lettres de le suivre.

• CM : 10 heures

Contrôle continu

Nombre d'heures 10 heures

Niveau d'étude BAC +4