UE 31 Les démarches et les outils

UE 31 Les démarches et les outils

UE 31 – Les démarches et les outils –

Cette unité d’enseignement se retrouve aux semestres 1 et 3 et fait partie du tronc commun obligatoire du master DAST. Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques indispensables dans les futurs métiers qui s’ouvrent à eux. On retrouve ici des outils techniques mais aussi des éléments de formation à la recherche. Ces UE sont combinées avec les UE « savoir faire » que l’on retrouve aux semestres 2 et 4. Aux semestres impairs sont privilégiés les outils qui permettent de créer des données.

EC 311 – BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle) – Responsable master et BAIP (20h TD)

Cet enseignement a pour objectif de préparer l’insertion professionnelle des étudiants en relation avec le bureau d’aide à l’insertion professionnelle. Des journées, ateliers, conférences sont organisées tout au long de l’année pour permettre à chaque étudiant d’affiner son projet professionnel.

Modalités de contrôle : 50% écrit - 50% oral

EC 312 – Traitement de données – Marion CHARBONNEAU (15h TD) - 2 groupes en salle informatique

Centré sur le traitement de données numériques qualitatives ou quantitatives issues de recensements ou d’enquêtes ce cours cherche à montrer aux étudiants comment mobiliser différentes analyses statistiques pour traiter numériquement un problème géographique. Inscrit dans le prolongement des cours de statistiques proposés en licence et en Master 1 DAST, il présente différentes méthodes d’analyse multivariée (ACP, AFCM et CAH). À partir d’un cas d’étude concret, en lien avec des programmes de recherche ou des projets pilotés par des institutions locales, les étudiants doivent définir une méthode de traitement adaptée au problème posé, avant d’effectuer les traitements statistiques nécessaires et de présenter les résultats sous la forme de fiches synthétiques.

Compétences :

- Être capable de comprendre et de maîtriser les fondements de la statistique univariée – bivariée et multivariée.

- Être capable d’analyser une série statistique pour traiter numériquement un problème.

- Être capable de présenter de façon synthétique les résultats issus de différents traitements statistiques.

Modalités de contrôle : 100% écrit