EC1 Le patrimoine culturel immatériel

EC1 Le patrimoine culturel immatériel

Syllabus

Patrimoine Culturel Immatériel : Patricia Heiniger-Casteret

Ce cours permettra de cerner le périmètre du nouveau concept de «  Patrimoine Culturel Immatériel » arrivé dans le champ des patrimoines en 2003 (UNESCO). Nous contextualiserons son inscription au sein de l’Anthropologie tout en abordant les croisements possibles entre les sciences du vivant et les éléments du patrimoine tangible. Une lecture attentive des conventions de 1972, 2003 et 2005 sera réalisée ainsi que les dispositifs mis en place par l’Etat vis à vis de certaines professions artisanales. Enfin nous présenterons les travaux réalisés actuellement sur l’inventaire des pratiques relevant du PCI et leurs valorisations.

Bibliographie indicative

- BENDIX Regina F., EGGERT Aditya and PESELMANN Arnika, Heritage Regimes and the State, Göttingen Studies in Cultural Property, Volume 6, 2012 [en ligne] http://webdoc.sub.gwdg.de/univerlag/2012/GSCP6_Bendix.pdf

-BENHAMOU Françoise (dir), Le patrimoine au risque de l’immatériel : enjeux juridique, culturels, économiques. L’Harmattan, Paris, 2010.

- BORTOLOTTO, Chiara (dir.), Le patrimoine culturel immatériel, Enjeux d’une nouvelle catégorie. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011.

- CORNU Marie, Droit et patrimoine culturel immatériel. L’Harmattan : Paris, 2013.

- FOURNIER, Laurent-Sébastien (dir.), Le « petit patrimoine » des Européens : objets et valeurs du quotidien, Paris, L’Harmattan, 2008, 300 p.

- FOURNIER Laurent-Sébastien, CROZAT Dominique, BERNIÉ-BOISSARD Catherine

(dir.). Patrimoine et valorisation des territoires. Paris : L'Harmattan, 2012.

- HOTTIN, Christian, « De la théorisation à la mise en œuvre d’une nouvelle conception du patrimoine : le patrimoine immatériel », Le Puy, 2009, 14 p. [en ligne] http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/sites/lahic/IMG/pdf/Le_puy.pdf

- JADÉ, Mariannick, Patrimoine immatériel, Perspectives d’interprétation du concept de patrimoine, Paris, L’Harmattan, 2006, 277 p.

- KHAZNADAR, Chérif (dir.), « Le patrimoine culturel immatériel. Premières expériences en France»,  Internationale de l'imaginaire nº25, Babel nº1034, 2011.

- LANKARANI, Leïla, « L'avant-projet de convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : évolution et interrogations », Annuaire français de droit international, vol. 48, 2002, pp. 624-656, [en ligne]

- LANKARANI, Leïla, Patrimoine culturel immatériel et collectivités infraétatiques. Pedone : Paris, 2013.

- TURGEON, Laurier, « Introduction. Du matériel à l'immatériel. Nouveaux défis, nouveaux enjeux », Ethnologie française 3/2010 (Vol. 40), p. 389-399 [en ligne] www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2010-3-page-389.htm.

Nombre d'heures 24

Contact(s)