EC4 Muséologie, muséographie

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

EC4 Muséologie, muséographie

Examens

Contrôle continu

Syllabus

- Stratégies muséales (48h CM dont 24h mutualisées avec le parcours « patrimoine »)

La médiation dans les musées correspond à l’ensemble des actions mises en place afin de faciliter la rencontre entre les œuvres et le(s) public(s). Les dispositifs de médiation proposent des outils (textes signalétiques, feuilles de salle, livrets pédagogiques pour les enfants, CD-Roms, produits éditoriaux, audioguides, flyers, affiches…) qui sont autant d’aides à la visite et à la compréhension. La volonté de démocratisation de la culture a encouragé l’apparition progressive d’un nouvel acteur culturel : le médiateur.

 

Bibliographie sélective

-          Caillet Elisabeth, À l’approche du musée, la médiation culturelle, Lyon, PUL, 1995.

-          Bourdieu Pierre et Darbel Alain, L’Amour de l’Art, les musées d’art européens et leur public, éd. De Minuit, 1969.

-          Davallon Jean, L’exposition à l’uvre : stratégie de communication et médiation symbolique, ed. L’Harmattan, 1999.

-          Lamizet Bernard, La médiation culturelle, Paris, ed.L’Harmattan, 199.

En bref

Crédits ECTS 7

Nombre d'heures 48

Contact(s)

Composante