UE 14 - Promotion des destinations et filières d'excellence

UE 14 - Promotion des destinations et filières d'excellence

EC 141 : Développement touristique et marketing territorial

Responsable C. Venzal (10hCM / 10h TD)

La réussite d’un projet de développement touristique repose sur l’appropriation par les acteurs d’une même vision de leur territoire et de son avenir. Il s’agit d’une vision stratégique et non d’un simple descriptif. L’objectif du marketing territorial est de proposer un projet répondant aux besoins du territoire. Le projet de développement se définit par rapport aux objectifs à atteindre et dans une dimension systémique. L’association des notions de développement touristique et de marketing territorial vise la satisfaction du client (réponse aux attentes de la clientèle, diversifier les activités, améliorer l’accueil, gérer les flux de fréquentation, etc.). Enfin, le concept de marque territoriale est de plus en plus utilisé par les acteurs en tant que producteur de sens pour un territoire qui n’est plus seulement un espace géographique ou administratif, mais pensé comme une destination touristique attractive. Cette vision repose essentiellement sur le management territorial par l’esprit de projet d’entreprise. L’ensemble des acteurs et non uniquement les acteurs touristiques sont directement intéressés au devenir de leur territoire par le développement d’un ensemble de projets interactifs. La question est alors de savoir comment rendre également le touriste partie-prenante du projet ? Il paraît  donc essentiel de se préparer, de s’organiser et de se structurer pour répondre aux sollicitations et attentes des touristes d’aujourd’hui et de demain.

Cet EC abordera des méthodes de management territorial afin de formuler une gestion optimale des projets de développement touristique (motivation, participation, communication, recherche de l’efficacité, analyse des compétences individuelles et collectives, organisation du projet…).

Objectifs :

• Clarifier et préciser les notions de développement et de marketing territorial appliquées au secteur du tourisme ;
  • Définir les grandes étapes de la conduite de projets de développement touristique : conception, formulation et élaboration ;
  • Etudier l’élaboration d’un plan marketing.

Contrôle des connaissances : contrôle continu : 25% oral et 75% écrit

EC211 : E-tourisme

Responsable : JP Jambes

20 TD / groupe

Dans un marché où plus de 17 millions de Français ont préparé leur séjour en ligne (soit 58% des Français partis) et où les ventes de voyage en ligne en France représentent 40% du marché en 2014, tous canaux confondus en volume d’affaire annuel, le programme de cet EC (et des EC associés 341 et 451 notamment) vise à donner aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à leurs futures activités.

Cet EC permet tout d’abord aux étudiants de maîtriser les principales plateformes numériques utilisées par les professionnels du tourisme (réseaux sociaux,  blog, outils de veille et de curation…). Il vise à donner aux étudiants les compétences indispensables pour :

• comprendre et exploiter le monde en réseaux qui se développe ;
  • déployer des solutions orientées « E-tourisme, sports et loisirs, développement numérique local, aménagement numérique, organisation e-communautés, e-marketing, avant vente » ;
  • concevoir et utiliser les ressources en ligne pour consolider leurs projets et leurs travaux « physiques » ;
  • Consolider leurs capacités rédactionnelles ;
  • Elargir leurs champs de compétences en termes de travail collaboratif, de management d’équipes projet et de communication ;
  • Leur donner un « plus employabilité » en termes de techniques maîtrisés, un plus aussi en termes de champs professionnels adressables.

Au-delà des univers « tourismes et industries récréatives », Cet EC s’intègre également dans un projet pédagogique fondé sur la conception et la réalisation de productions personnelles ou collectives par les étudiants.

Cet EC et les EC 341 (semestre 3) et 451 (semestre 4) forment un seul bloc pédagogique. La présente UE, premier volet de cet ensemble, aborde les questions E-tourisme sous l’angle :

• De la terminologie Réseaux et des principaux aspects techniques numériques à connaître
  • des outils de travail coopératifs,
  • des outils de veille et de curation,
  • des solutions de type réseaux sociaux
  • et des techniques d’écriture et de production multimédia associées.

Contrôle des connaissances : 100% écrit