Bénédicte

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport
PDF

Licence LLCE anglais : Bénédicte 25 ans - Directrice d’école habilitée à enseigner l’anglais

 

“C'est un métier passionnant pour lequel il faut être motivé et particulièrement disponible.”

Après un bac littéraire, Bénédicte a choisi de s'orienter vers la filière LLCE Anglais. “Cette filière permet réellement d'apprendre la langue anglaise dans le sens où les enseignants nous communiquent des apports tant linguistiques que littéraires ou encore sur la civilisation.” Pour Bénédicte,  apprendre une langue n'est pas simplement connaître un maximum de vocabulaire et savoir dialoguer, c'est un tout.  Elle s’est ensuite dirigée vers l'enseignement et a préparé le CAPES qu’elle n’a pas obtenu mais a rebondi et s’est tournée vers l'enseignement primaire.

Après avoir préparé le CRPE (concours de professeurs des écoles) seule, j'ai passé une année de formation à l'IUFM (PE2).” Depuis,  Bénédicte occupe un poste de directrice d'école. “Ma formation me permet d'enseigner l'anglais à tous les élèves de l'école” ; un atout important puisque les langues occupent une place croissante dans les apprentissages de l'école élémentaire. Aussi, elle enseigne tant des compétences linguistiques que des points culturels qui intéressent fortement les élèves et leur permettent de mieux "s'approprier" la langue. “Elle leur paraît moins étrangère lorsque l'on partage un "English breakfast", lorsque l'on commente des photos de pays anglophones ou encore lorsqu'on lit un album en anglais”, précise Bénédicte.

Bénédicte est tout à fait satisfaite de sa situation professionnelle et elle n’exclut pas l'éventualité de passer le CAPES. “C'est un métier passionnant pour lequel il faut être motivé et particulièrement disponible.” Mais elle souligne qu’il ne faut pas le choisir pour l'attrait que peuvent représenter toutes ces semaines de vacances. “Je passe la moitié de mes vacances à préparer la classe mais c'est un métier qui est très enrichissant.