Laurent

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport
PDF

Licence et Master LLCE anglais : Laurent26 ans : Professeur agrégé d’anglais dans un lycée d’Evry

 

"Il faut avant tout vouloir enseigner et non enseigner par défaut."

Laurent a choisi l’anglais par passion. "Je souhaitais approfondir ma maîtrise de la langue, j’étais désireux de découvrir le monde anglophone à travers son histoire, sa littérature et ses arts." C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de suivre une licence LLCE Anglais.

En 3ème année de licence, il a bénéficié d’un échange Erasmus avec l’université anglaise de Portsmouth. "Ce fut une opportunité exceptionnelle !" Laurent a pu valider 2 diplômes la même année : sa licence mais aussi le "B.A. d’English Littérature". "Ce fut aussi le moyen de découvrir un système universitaire différent et mon anglais parlé fut grandement perfectionné." Il a ensuite continué par une 1ère année de Master où il a alors découvert le travail de recherche et les séminaires spécifiques. "Mon sujet de recherche était le cinéma américain : des films noirs aux néo-noirs."  L’année suivante, il a été retenu par le département d’anglais de Pau pour partir en tant que lecteur de français au sein de l’Université d’Indiana aux USA. "Ce fut vraiment une année exceptionnelle. Pendant cette année, j’ai réalisé un Master recherche de linguistique anglaise en dialectologie."

Lorsqu’on l’interroge sur son parcours à l’UPPA, il souligne l’aspect familial du département d’anglais à Pau. "Cette petite structure m’a offert une formation de qualité grâce à un rapport privilégié avec les enseignants. Les étudiants y sont soutenus à la fois par l’administration grâce à un suivi individuel et par le corps enseignant de par sa grande disponibilité."

Aujourd’hui, après avoir obtenu son agrégation, Laurent est professeur d’anglais dans un lycée d’Evry. "J’enseigne à des classes de lycéens de la seconde à la terminale ; également à des BTS."

Son métier implique certaines compétences. "Etre dynamique, inventif, patient et surtout ne pas attendre de reconnaissance directe. Il faut également assoir une certaine autorité… pas forcément à coups de punitions." Laurent apprécie le contact avec les élèves, les projets communs mis en place avec ses collègues (voyage scolaire, semaine de l’Europe…) ou encore l’indépendance dont il bénéficie dans son travail. Un seul inconvénient : "les corrections de copies et l’énergie que ce travail nécessite !" En revanche, il est conscient des avantages dont il bénéficie : "les vacances scolaires et la disponibilité pour des projets personnels". Il pointe toutefois un inconvénient qui est le système de mutation et de mobilité des enseignants : "on n’échappe pas à la région parisienne !"

Un conseil ?  "Il faut avant tout vouloir enseigner et non enseigner par défaut."

Etre professeur d’anglais correspond tout à fait à ses attentes. Mais, Laurent ne compte pas s’en arrêter là. "Je prévois de me remettre aux études. J’ai l’ambition de m’inscrire en thèse afin de satisfaire mon objectif initial. Je souhaite faire des recherches linguistiques sur l’acquisition d’une langue dans le domaine de la phonologie."