Marion

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport
PDF

Licence et Master LLCE anglais : MarionProfesseur d’anglais dans un collège de Bordeaux

 

“J'enseigne une matière que j'adore, j'aide les élèves à communiquer dans une langue étrangère et à comprendre une culture différente de la leur.”

Après son bac, Marion a hésité entre 2 choix d’orientation totalement opposés : médecine pour être généticienne ou professeur d'anglais. “L’été, je suis partie en Irlande et mon choix s’est vite fait.”Marion a donc intégré la fac d’anglais de Pau. “Je n'ai jamais regretté ce choix !”Elle a effectué 4 années à la faculté puis a préparé les concours de l’enseignement. “En 3ème année de licence, j'ai approfondi les connaissances abordées les 2 premières années ; j'ai appris à mieux discerner les subtilités des disciplines (linguistique, littérature, civilisation, expression orale, didactique...) et donc à savoir ce qui me plaisait le plus dans cette matière.

Marion est à présent professeur d’anglais à Bordeaux. “J'enseigne une matière que j'adore, j'aide les élèves à communiquer dans une langue étrangère et à comprendre une culture différente de la leur.”Au-delà des cours, elle mène plusieurs activités dont le suivi scolaire des élèves le soir. “J’interviens dans des groupes plus réduits, et donc je comprends mieux les élèves et leurs difficultés tant scolaires que sociales.”Et elle ne s’arrête pas là !“J’ai mis en place un club de comédie musicale avec 15 élèves. Nous jouons la comédie en français et chantons en anglais. Cette activité me permet de faire découvrir aux élèves une autre façon de canaliser leur énergie et me donne la possibilité aussi de découvrir d'autres facettes de leur personnalité.

Elle précise que pour être professeur “il faut bien connaître la matière enseignée et l'aimer, afin de faire partager ses connaissances et cet engouement pour la discipline.” Et pour avoir exercé dans en lycée et collège elle ajoute que les compétences nécessaires sont différentes. “En lycée, une connaissance approfondie de la culture des pays anglophones est importante. L’organisation est primordiale afin de faire face sereinement au surplus de travail. Par contre au collège, la patience est de rigueur.

Ce qui lui plait le plus ? “Partager une matière que j'adore avec des élèves qui s'avèrent très attachants.”Elle apprécie aussi l'autonomie qu’a un professeur : “j'aime pouvoir m'organiser dans mon travail comme je le veux. J'aime diriger une classe.

Pour Marion, son métier correspond à ses attentes. “L'enseignement au lycée correspond plus aux idées que j'avais sur le métier. Je ne m'attendais pas à devoir autant gérer les difficultés comportementales au collège.