Fanny

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Département espagnol

Université de Pau

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

9h - 12h / 13h30 - 17h

Fermé le vendredi

espagnol@univ-pau.fr (espagnol @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-16

PDF
Vous êtes ici :

Licence LLCE Espagnol et Master FLE : Fanny

Fanny, étudiante en M1 Didactique des Langues - Français langue étrangère (Université de Tours), en stage à l’Alliance française au Mexique.


Après une licence d’espagnol à l’UPPA, parcours FLE, Fanny poursuit ses études en master FLE et se trouve en situation d’enseigner grâce à son stage auprès de l’Alliance française.

 

  • Comment décririez-vous votre formation actuelle ?

Actuellement, je travaille à l’Alliance française d’Irapuato au Mexique. Je suis en stage de 9 mois dans le cadre de ma maîtrise de Didactique du Français Langue Etrangère. Je trouve que c’est un emploi des plus passionnants. C’est agréable de travailler avec les gens, d’être en contact avec eux et d’essayer de leur transmettre des connaissances à travers un enseignement. Et ce qui me plait surtout c’est de partager ma culture avec les autres.

Je m’occupe de préparer les cours, les examens, de faire les corrections des devoirs et examens. Travailler dans une alliance française implique également de promouvoir la culture française à travers des expositions, des réunions informelles ou non.

 

  • En quoi vos études au département d'espagnol ont-elles contribué à l’élaboration de votre projet professionnel ?

Je crois que ma formation à l’Université de Pau et notamment en Faculté d’espagnol a été un déclic pour moi. [...] J’ai poursuivi jusqu’en 3ème année afin d’avoir ma licence et j’ai commencé le parcours FLE. J’ai beaucoup aimé cette formation et elle m’a conforté dans mes choix. De plus, j’ai fait un stage au centre de langue français à l’université de Pau. Je souhaitais travailler dans les pays hispanophones. Ainsi, ma formation à l’université de Pau a été plus qu’utile pour accéder à ce métier.

 

  • Quelles compétences utiles à cette poursuite d’études en Master FLE avez-vous acquises durant vos années de licence ?

J’ai acquis une compétence langagière solide grâce à laquelle je peux m’exprimer facilement et me faire comprendre. La langue n’est pas une barrière et quand on est à l’étranger ; c’est plus que rassurant.
J’ai appris beaucoup de choses dans cette formation et à tous les niveaux : aussi bien, sur le plan historique que culturel et littéraire. En fac d’espagnol, en dernière année de licence, nous avons des cours de l’histoire de la peinture contemporaine espagnole mais aussi sur le muralisme, mouvement de peinture mexicain. Ces deux matières nous apportent un autre regard sur la peinture, sur l’art en général. En tout cas en ce qui me concerne j’ai adore ces deux matières. Je ne vais plus au musée en simple "touriste". Ces cours ont été très enrichissants, surtout sur le plan culture personnel.