Alexia D.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Géographie et Aménagement : Alexia D.Chargée d’études "Stratégie Mobilités" - Communauté Urbaine Toulouse métropole

 

Son parcours

Alexia a obtenu une Licence de géographie option "aménagement et développement territorial" (année 2005), puis un Master "Ingénierie de projet, politiques locales et TIC" au département de Géographie et Aménagement de Pau.

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Je pilote des missions relatives à la mobilité urbaine durable, ce qui m’amène à intervenir dans les 3 axes suivants :
1. En matière de Nouvelles Mobilités. Une partie de mon travail consiste à faire de la prospective sur de nouveaux services et outils en lien avec la mobilité urbaine (projet NFC « Near Field Communication » = technologie de communication sans-fil), mais aussi à la définition de stratégies pour la communauté urbaine de Toulouse, à la rédaction d’études d’aide à la décision. Je participe par ailleurs à des projets transversaux aux côtés de multiples partenaires...).

2. En matière de Politique Ferroviaire, j’assure le suivi et l’accompagnement des projets ferroviaires de lignes et d'infrastructures nouvelles (LGV SEA, GPSO, projet urbain Euro Sud-Ouest, mise à 4 voies de la ligne St-Jory/Matabiau) et je participe aux études et réflexions relatives au développement de l'intermodalité avec les autres modes de transport.

3. En matière de programmation et de planification, j’interviens dans le domaine des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et des Plans de Déplacements Urbains (PDU) : travaux de définition, suivi des projets liés à l'accompagnement des usagers des transports en commun, accompagnement des études sur les pratiques de mobilité."

En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"Cette formation m’a été utile en terme de méthodologie (cela m’a énormément servi), mais aussi pour ce qui concerne la gestion de projets. Elle m’a permis par ailleurs de connaître le « millefeuille » institutionnel territorial, et donc de savoir qui fait quoi dans le monde où je travaille maintenant."



Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"Je ne distinguerai pas de compétence particulière, c'est un tout. Il n’y a pas uniquement les modules d’enseignement à prendre en compte, il y a aussi l'environnement dans lequel j’évoluais, avec les professeurs et les autres étudiants venant d'horizons divers. Les échanges étaient riches."



En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"Ces études correspondaient à mes attentes. J'avais déjà pour objectif d'occuper un poste similaire à celui que j'occupe actuellement. L'intégration du Département de Géographie Aménagement, à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, m'a permis d'avoir les diplômes appropriés".



Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour ?

"Je garde des souvenirs positifs, surtout durant mon Master 2ème année, qui a permis une mise en pratique des connaissances acquises précédemment : ça a été une étape clé".