Benjamin N.

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Licence Géographie et Aménagement : Benjamin N.Chargé d’Etudes "Environnement" - Association de Protection de la Nature et de l’Environnement (Blois)

Son parcours

Après avoir obtenu une licence géographie-aménagement à Pau (année 2006), Benjamin a passé un Master en sciences géographiques : spécialité "Structures et Dynamiques spatiales" à Avignon.
 

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Je suis responsable des études Trame Verte et Bleue au sein d’une association de protection de l’environnement. J’ai pour rôle d’organiser l’avancée des études en coordonnant le travail des autres chargés d’études spécialisés en faune et en flore. Je m’occupe à la fois de l’organisation de réunions de travail et de leur animation, de la rédaction des documents mais également de toute la partie cartographie des études et de l’expertise de terrain. A côté de cela, je sensibilise les collectivités et autres acteurs du territoire au déplacement de la faune et de la flore."

 

En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"Cette formation permet d’adopter un point de vue général sur les questions d’aménagement du territoire. Avoir été sensibilisé à des sujets aussi divers que l’urbanisme, le transport, l’économie, l’environnement ou encore l’agriculture permet de mieux communiquer et de mieux comprendre le point de vue de chaque interlocuteur que je peux rencontrer au quotidien. Par exemple, il est primordial d’assimiler les contraintes économiques de certains agriculteurs afin que les actions menées en faveur de la biodiversité sur leurs parcelles ne nuisent pas à leur activité."

Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"La compétence principale est celle de l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cette discipline que j’ai découverte lors de mon passage à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour m’a intéressé au point de vouloir me spécialiser dans ce domaine en Master. Après avoir eu des emplois où les SIG étaient au cœur de mon travail, j’ai eu le plaisir de renouer petit à petit avec d’autres disciplines que j’avais explorées à l’Université : botanique, agronomie, code de l’urbanisme et de l’environnement… Si lors de mes études, ces cours n’étaient pas mes préférés, les voir prendre forme dans mon travail au quotidien m’a fait prendre conscience de leur importance dans ma formation."

En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"A l’origine, j’étais davantage intéressé par l’histoire que par la géographie. Voyant très peu de débouchés en histoire, j’ai décidé de m’orienter vers la licence aménagement et environnement. J’y ai découvert de nombreuses disciplines, qui plaisent plus ou moins en fonction de nos centres d’intérêts. Le panel de Master qui s’ouvre à la suite de cette licence est impressionnant. Je pense que chacun peut trouver chaussure à son pied, c’est ce qui fait la force de ce diplôme. Pour moi, c’était les SIG !"

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de géographie-aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour ?

"Pour moi, c’est l’époque où j’ai construit ma personnalité et affirmé mon identité en tant qu’adulte. En sortant du lycée et de l’environnement familial, on gagne en autonomie et en responsabilité. Outre les connaissances brutes que l’on comptabilise durant la Licence, c’est un état d’esprit que l’on acquiert : un esprit critique, une méthode de travail, des échanges respectueux… Ces compétences sont indispensables pour travailler en entreprise et plus globalement pour évoluer sereinement dans la société. L’information est facilement accessible en consultant des livres ou en allant sur internet, mais si on ne sait pas comment l’interpréter et l’utiliser, on peut se retrouver confronté à des problèmes de compréhension et de communication qui freinent l’avancée d’un projet.
Les moments d’échanges avec les professeurs et les étudiants (même au-delà de la fin de la Licence) restent des souvenirs importants dans ma vie de jeune adulte."