Benoît D.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Géographie et Aménagement : Benoît D.Chef de projet risques naturels et Système d'Information Géographique - Agence de l'office national des forêts de bordeaux

 

Son parcours

Titulaire d'une Licence de Géographie (promotion 2005), Benoît a complété son cursus universitaire par un Master spécialisé « Gestion des risques naturels ».

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Il y a 4 ans, lors de l’enquête 2008, je décrivais mon travail ainsi :
Je fais partie du bureau d'études de l'agence ONF de Bordeaux qui vient d'être créée suite aux réorganisations nationales en cours. Mon rôle est, comme dans tout bureau d'études, de répondre à des appels d'offres lancés par les services de l'Etat ou des collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des risques naturels, la protection de l'environnement, le patrimoine et l'aménagement du territoire... Par exemple, je travaille en ce moment sur plusieurs projets très différents :
- Réalisation des Plans de prévention des Risques Incendies de Forêts sur 24 communes girondines (relevés terrain, réunion avec les élus, cartographie sous SIG) ;
- Cartographie du parc arboré de l'université Bordeaux I et réalisation d'une base de donnée associée (mise en place méthodologie, relevés GPS, SIG, BD access) ;
- Participation au programme SYLVOGENE pour étudier l'impact d'un champignon parasitaire, le Fomès, sur le Pin maritime (définition de protocoles, relevés GPS et SIG, mise en place de dispositifs de suivi sur le terrain...) ;
- Réalisation d'un chantier découverte pour handicapés et d'une nouvelle piste cyclable sur le site touristique de Bombannes à Carcans ;
- Relevés topographiques pour la réalisation d'un PPR inondation (Plan de Prévention des Risques) en Midi-Pyrénées (élaboration d'une méthode) ;
- Gestion du parc arboré de l'aéroport de Bordeaux.
4 ans après (enquête 2012), je travaille toujours à l'ONF, mais mon champ d'action s'est développé. Je suis toujours chef de projet Risques naturels et SIG, mais je suis aussi, maintenant, responsable du pôle 3D (trois dimensions) qui nous permet de faire pas mal de modélisations 3D pour des simulations d'évolutions de différents phénomènes naturels. Je suis aussi devenu responsable de la cellule SIG du bureau d'étude de la Direction Territoriale sud-ouest de l'Office National des Forêt."

Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"Ma formation au département de Géographie-Aménagement m'a permis de découvrir des champs de compétences utiles dans mon quotidien professionnel (découverte de la gestion des risques et des métiers qui l'entourent, facilité du relationnel grâce aux cours sur les entretiens individuels, connaissances de base en aménagement du territoire et étude paysagère..."

En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?


"C'est durant ma licence que j'ai choisi de m'orienter vers un Master "gestion des risques naturels". Les travaux sur les entretiens semi-directifs et directifs réalisés en Licence m'aident encore aujourd'hui énormément lors de mes réunions avec des élus pour recentrer les débats et aller à l'essentiel. Mes études à Pau m'ont en fait servi de base dans mon cursus universitaire et mon insertion professionnelle".

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour ?

"De très bons souvenirs avec des professeurs intéressés et intéressants avec qui il était facile de pouvoir échanger des points de vue ».